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Rubrique Présentation de la région académique

Bilan 2020

Bilan et perspectives

Avec la création de la région académique en 2016, les politiques éducatives ont intégré une nouvelle échelle de réflexion et d’intervention.

En apportant une plus grande cohérence entre l’organisation des services déconcentrés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et les nouveaux périmètres régionaux issus de la réforme territoriale de 2015, la région académique permet à l’éducation d’être reconnue comme une politique prioritaire par les collectivités territoriales et tous les acteurs de l’État dans les territoires.

Une nouvelle étape de cette construction a été franchie le 1er janvier 2020 avec la création de services régionaux dont l’action porte sur des politiques liées à la relation du système éducatif à son environnement : lutte contre le décrochage scolaire, orientation, formation professionnelle, insertion professionnelle, scolaire et supérieure, numérique éducatif, relations internationales, patrimoine immobilier ou encore les achats. La recherche, l’innovation, la jeunesse, l’engagement et le sport sont venus compléter ces compétences le 1er janvier 2021. La coopération forte entre les académies de Besançon et de Dijon, d’une part, et le principe de subsidiarité entre le niveau régional et le niveau académique, d’autre part, permettent une connaissance fine du territoire et garantissent la pertinence des décisions et des actions. Ce faisant, ils permettent de l’aborder dans toute sa diversité. La proximité est le préalable indispensable pour mieux orienter et accompagner l’action publique sur l’ensemble de ces thématiques.

La région académique constitue un formidable levier qui permet de garantir la continuité et la convergence avec l’échelon national, tout en développant une approche territorialisée capable d’adapter la stratégie aux besoins de la région et de nos territoires. Cette nouvelle organisation est l’opportunité d’améliorer ensemble le service rendu aux élèves et contribuer ainsi davantage encore à leur réussite.

Jean-François Chanet
Recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
Recteur de l’académie de Besançon
Chancelier des universités

Nathalie Albert-Moretti
Rectrice de l’académie de Dijon

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