Échange entre le ministre et des représentants des conseils de la vie collégienne

Le 20 mai 2021, une vision-conférence a permis à plusieurs élus CVC d'échanger avec le ministre.

Les CVC ont été généralisés en 2016, après avoir fait l’objet d’expérimentations de 2010 à 2016. Depuis la rentrée 2020, les conseils de la vie collégienne sont une priorité pour le ministère.

Pour la première fois, une enquête a été menée auprès des établissements sur cette instance. Selon cette enquête, 90 % des collèges ont des CVC actifs, 88 % des principaux de collège estiment que le CVC a un impact positif sur le climat et les projets réalisés par les CVC tournent très majoritairement autour de l’éducation au développement durable, de la lutte contre le harcèlement scolaire, de l’éducation à la santé et de l’égalité filles-garçons.

Afin de valoriser l’engagement des collégiens dans les conseils de la vie collégienne, Monsieur le ministre a souhaité organiser pour la première fois un échange avec des représentants des élèves aux conseils de la vie collégienne.
Des collégiens et collégiennes de l’académie ont participé à cet échange

Cinq élèves du CVC du collège de Felix Gaffiot de Quingey ont ainsi participé à cette échange en visioconférence : Joseph (6C), Gaetanne (6D), Léonie (5D), Aurore (3B), Noah (Clex).

Chaque académie disposait d’un temps de parole pour présenter au ministre ses travaux. Les élèves ont porté auprès du ministre le travail qu’ils mènent autour du harcèlement scolaire. Cette année les élèves du collège Felix Gaffiot avaient été sélectionnés au niveau académique pour être présentés au jury national du concours "Non Au Harcèlement".

Mise à jour : juillet 2021