Logo Rectorat de l'académie de Besançon
ac-besancon.fr
Accueil > Académie > Actualités > Vie de l’académie > 20 mai 2021 : un échange entre le ministre et des représentants des conseils (...)

Rubrique Vie de l'académie

vendredi 21 mai 2021

20 mai 2021 : un échange entre le ministre et des représentants des conseils de la vie collégienne

Les conseils de la vie collégienne (CVC) ont été généralisés en 2016, après avoir fait l’objet d’expérimentations de 2010 à 2016. Depuis la rentrée de septembre 2020, les conseils de la vie collégienne sont une priorité de notre ministère.

Pour la première fois, une enquête a été menée auprès des établissements sur cette instance. Selon cette enquête, 90 % des collèges ont des CVC actifs, 88 % des principaux de collège estiment que le CVC a un impact positif sur le climat et les projets réalisés par les CVC tournent très majoritairement autour de l’éducation au développement durable, de la lutte contre le harcèlement scolaire, de l’éducation à la santé et de l’égalité filles-garçons.

Afin de valoriser l’engagement des collégiens dans les conseils de la vie collégienne, Monsieur le ministre a souhaité organiser pour la première fois un échange avec des représentants des élèves aux conseils de la vie collégienne.

Des collégiens et collégiennes de l’académie ont participé à cet échange

5 élèves du CVC du collège de Felix Gaffiot de Quingey ont ainsi participé à cette échange en visioconférence : Joseph (6C), Gaetanne (6D), Léonie (5D), Aurore (3B), Noah (Clex).

Chaque académie disposait d’un temps de parole pour présenter au ministre ses travaux. Nos élèves ont porté auprès du ministre le travail qu’ils mènent autour du harcèlement scolaire. Cette année les élèves du collège Felix Gaffiot avaient été sélectionnés au niveau académique pour être présentés au jury national du concours "Non Au Harcèlement".

Merci à nos élèves et à leurs accompagnants d’avoir porté la voix des collégiens de l’académie.

 
vendredi 21 mai 2021

"Chantons Aldebert" : les élèves de l’académie sortent un DVD

En partenariat avec l’association Arsis dans le cadre des chorales virtuelles 2020-2021, 600 collégiens de 17 collèges de l’académie de Besançon ont travaillé à l’interprétation du répertoire de l’artiste franc-comtois Guillaume Aldebert.

Un travail qui a donné lieu à la réalisation d’un DVD
Cette année, suite à la crise sanitaire, le projet de chorale s’est focalisé sur la création d’un DVD dans des conditions professionnelles. Les élèves ont été filmés par deux vidéastes (Focus arts) puis enregistrés par un ingénieur son (Arche production) au sein de chaque établissement.
Guillaume Aldebert a accepté de soutenir les élèves lors de cette fantastique et ambitieuse réalisation.
Les parties orchestrales ont été arrangées, jouées et enregistrées en amont sous la direction de Sofiane Messabih, qui a également adapté et arrangé les parties vocales pour les voix de des collégiens.

Ce DVD est disponible en précommande.

 
vendredi 21 mai 2021

Demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2021-2022

Les bourses de lycée sont attribuées aux élèves scolarisés en lycée et en établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

 
lundi 17 mai 2021

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie

Le ministère et l’académie de Besançon sont engagées dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention. À cette occasion, le recteur Jean-François Chanet annoncera la création d’un observatoire académique LGBT phobies qui viendra en soutien aux élèves et personnels des établissements scolaires pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

Un événement académique pour sensibiliser les élèves et les équipes

Pour lancer cet observatoire, l’académie de Besançon organise en visioconférence pour l’ensemble des collèges et des lycées un événement qui sera l’occasion d’échanger autour d’une table ronde à la suite de la projection d’un film témoignages retraçant le parcours d’une jeune fille trans au sein d’un collège de l’académie.
Voir le programme de l’événement

Contact

Observatoire académique LGBT phobies
Christine Monnin
Référente académique pour la lutte contre les discriminations de genre
Courriel

 
jeudi 6 mai 2021

Guide des aides pour les étudiants de l’université de Franche-Comté

Un guide pour tout savoir sur les aides disponibles pour les étudiants en Franche-Comté !

 
mercredi 14 avril 2021

Concours académique de dessins de presse 2021

Pour la troisième année consécutive, le CLEMI de l’académie de Besançon organise, en partenariat avec les dessinateurs de presse Rodho, Berth et Bauer, l’Est républicain et Cartooning for Peace, le concours de dessin de presse académique.

Lancement du concours académique de dessins de presse - 1<sup>re</sup> édition Au sein d‘une classe, les élèves, volontaires, seuls ou en groupe de quatre maximum, doivent réaliser un dessin de presse illustrant un thème d‘actualité.
Le format est libre (maximum A4), couleur ou noir et blanc, toutes techniques graphiques acceptées.

Le dessin produit doit avoir été réalisé au cours de l’année scolaire 2020/2021.
Le concours s’adresse aux élèves du cycle 3 de l’école primaire jusqu’au post-bac et établissements spécialisés.

Concours académique de dessins de presse 2021 - Fiche description
Concours académique de dessins de presse 2021 - Fiche inscription
Concours académique de dessins de presse 2021 - Règlement

L’envoi est limité à trois dessins pour les participations collectives, un dessin pour les participations individuelles.
Le jury, composé de professionnels des médias, de dessinateurs de presse et de membres du CLEMI se réunira entre le 7 et le 11 juin 2021. Les prix sont offerts par les différents partenaires et par le CLEMI académique. Tous les dessins feront l’objet d‘une exposition le jour de la remise des prix (si la crise sanitaire le permet).

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel

 
lundi 22 mars 2021

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars.

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Les actions et temps forts dans l’académie

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme 2021 est déclinée dans l’académie au travers de 36 projets dans les écoles, collèges et lycées répartis dans les quatre départements.

Planning des actions menées dans les écoles et établissements scolaires de l’académie

 
vendredi 19 mars 2021

Semaine de la presse et des médias dans l’École 2021

La 32e édition a lieu du 22 au 27 mars 2021 sur le thème "S’informer pour comprendre le monde".

Ce nouveau thème permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. En articulation avec le thème 2021 "S’informer pour comprendre le monde", trois grands axes seront mis à l’honneur :
- liberté d’expression et dessin de presse,
- médias scolaires,
- usages responsables des réseaux sociaux.

Exemples d’activités d’éducation aux médias et à l’information proposées durant la semaine de la presse et des médias dans l’École 2021

Lundi 22 mars
- Intervention de Yannis Drapier, journaliste AFP, à l’école "Sur le puits" à Morez (participation de la classe au concours de Unes)
- 14 h / 15 h : émission en direct du collège des Rousses (accompagnement Radio Campus)
- 14h / 17 h : Formation à destination des enseignants "La démarche d’investigation en EMI"
- intervention de Thibault Quartier, journaliste, au lycée Denis Diderot à Bavilliers

Mardi 23 mars
- intervention de Guillaume Minaux, journaliste à l’Est Républicain, au collège Sainte-Anne à Lure (concours de Unes)
- Concours de Unes au lycée Ledoux à Besançon (mais aussi dans d’autres établissements)

Mercredi 24 mars
- 14 h / 16 h : formation des Jeunes reporters UNSS

Jeudi 25 mars
- 9 h / 17 h : Hackaton Média au lycée agricole Edgar Faure à Montmorot
- Intervention de Guillaume Minaux, journaliste à l’Est Républicain, au collège Jacques Brel à Vesoul
- Intervention de Yannis Drapier, journaliste AFP, à l’école "Sur le puits" à Morez

Vendredi 26 mars
- Matin : visite du recteur à l’école d’Étalans (travail d’éducation aux médias dans le cadre d’un dispositif "Résidences de journalistes" avec Radio Campus)

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académique
Courriel

 
mercredi 10 mars 2021

Webinaires de sensibilisation au handicap au travail

Dans le cadre du réseau Prévention, aide et suivi (PAS), en partenariat avec la MGEN, deux webinaires de sensibilisation au handicap au travail sont proposés aux personnels de l’académie.

- "Le b.a.-ba du handicap" : mercredi 24 mars 2021 de 14 h à 15 h.
- "Préserver sa santé : connaître les acteurs et les outils de maintien dans l’emploi" : mercredi 7 avril 2021 de 14 h à 15 h.

Webinaires en ligne sans inscription préalable : les 300 premiers connectés pourront y accéder.

Modalités pratiques

Lors de votre connexion, il est important de préciser votre nom et prénom.
1) Le jour de la classe virtuelle, merci de lancer votre connexion 5 mn avant le début de la session afin de bien débuter à l’heure prévue.
2) Vous êtes invité à cliquer sur le lien de connexion ci-dessus. Laissez cocher "je suis invité" pour suivre la procédure.
3) Option de connexion : choisissez, de préférence, la version Web (par internet) qui permet une utilisation temporaire de l’application (sans téléchargement -usage unique)

Trois fiches pratiques seront téléchargeables à l’issue des webinaires.

Contact

Rachel Mehenni, correspondante handicap académique
Tél. : 03 81 65 73 95
Courriel

 
lundi 8 mars 2021

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Des actions en académie pour la journée du 8 mars 2021

Pour cette journée internationale des droits des femmes, l’académie de Besançon conduit trois actions phares :

- en partenariat avec l’institut Femto-ST de Besançon, l’ENSMM, le Campus des métiers Microtechniques et systèmes intelligents et la DDFE 25, une journée de présentation de parcours de femmes dans les sciences et les microtechniques à destination des élèves du lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, du lycée Germaine Tillion de Montbéliard, du collège Jean Bouhin d’Audincourt et du collège Lou Blazer de Montbéliard,

- la remise des prix du concours d’affiches pour la prévention des violences sexistes et sexuelles organisé par le Tribunal administratif de Besançon et soutenu par l’académie, au collège Proudhon de Besançon,

- au lycée Jules Haag de Besançon dans le cadre d’un projet Erasmus+ sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, une conférence du CIDFF.

Mobilisé pour promouvoir l’égalité filles-garçons

Au-delà des actions conduites pour la journée du 8 mars, l’égalité filles-garçons est une des priorités de l’académie de Besançon :

Espace égalité filles-garçons
Manifestations
Ressources pédagogiques

En savoir plus - MENJS


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon