Prix "Non au harcèlement" 2021 - Coup de cœur académique

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’Éducation nationale avec le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires.

L’enjeu de ce prix est que les élèves s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Malgré le contexte sanitaire qui a impacté le travail des équipes, treize établissements scolaires ont participé à ce défi : 38 affiches et sept vidéos ont été étudiées par les membres du jury académique.

Prix "Coup de cœur académique"

Le jury académique qui s’est tenu le 8 mars 2021 a récompensé la vidéo "Prends ton envol" produite par les élèves du collège Diderot à Besançon, du prix "Coup de cœur académique".
Une cérémonie de remise du prix académique est prévue en novembre 2021 avec la MAE, partenaire du concours, qui versera à l’établissement un chèque de 1 000 euros

Les autres établissements retenus pour le jury national étaient :

•  le collège Félix Gaffiot de Quingey,
  •  le collège Georges Pompidou de Pouilley-les-Vignes,
  •  le collège René Perrot du Russey pour le prix spécial harcèlement sexiste et sexuel.

L’ensemble des supports proposés est mis à disposition des établissements et écoles sur demande.
Pas de lauréat cette année au niveau national pour notre académie.

Un grand merci à l’ensemble des établissements et écoles engagés dans ce prix ainsi qu’à la Mutuelle d’assurance de l’éducation et aux associations partenaires de l’école qui participent chaque année au jury académique.

En savoir plus - MENJS

Mise à jour : novembre 2021