Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Vie scolaire > Internat des collégiens

Rubrique Vie scolaire

Internat des collégiens

À compter de la rentrée scolaire 2021, vingt-quatre places d’internat au sein du lycée Raoul Follereau de Belfort seront accessibles à des collégiens quels que soient leur lieu d’habitation et leur niveau de classe.

L’internat est implanté au lycée Raoul Follereau de Belfort : un espace réservé aux collégiens y est aménagé. La scolarisation des internes s’effectuera principalement dans les collèges Léonard de Vinci ou Châteaudun dans lesquels les élèves bénéficieront d’un accompagnement quotidien pour leur déplacement à l’internat.

L’internat s’envisage comme un choix concerté entre l’élève, la famille et le collège/école. Toute demande d’admission est préalablement discutée et construite avec l’enfant. Il est important que cette démarche soit perçue comme un projet et une opportunité. En effet, l’internat offre outre l’hébergement, un dispositif d’accompagnement éducatif qui concourt à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel.

Dispositif d’accompagnement éducatif

Un accompagnement scolaire individuel quotidien et une collaboration étroite entre le collège et l’internat : un référent au sein de l’internat suit la scolarité de l’élève, ses résultats, son travail, ses réussites et ses difficultés. Selon les difficultés rencontrées, qu’elles soient temporaires ou plus durables, un soutien est proposé en lien avec des professeurs des disciplines concernées.

Des activités culturelles, sportives et ludiques : les élèves ont l’opportunité de découvrir les sites culturels et scientifiques de proximité. Ils peuvent s’inscrire à l’association sportive du lycée pour découvrir des activités sportives peu pratiquées. Ils ont accès, sous la surveillance d’un assistant d’éducation et sous réserve d’une autorisation parentale, à des sites internet de loisirs après l’étude et pendant un temps limité. Ils participent à des activités ludiques (sorties théâtre, Escape Game, bowling, cinéma, jeux de société, ateliers cuisine, concours baby-foot, billard…).

L’élève s’engage à :
- s’investir et travailler régulièrement,
- construire son parcours d’orientation,
- respecter le règlement intérieur.

Les représentants légaux s’engagent à assurer le suivi de scolarité.
Les dossiers sont à adresser, dans la mesure du possible, à la DSDEN du Territoire de Belfort, DES, pour le 26 mai 2021.

Dossier de candidature -internat collège 90
Flyer internat collégiens