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Rubrique Vie de l'académie

lundi 17 mai 2021

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie

Le ministère et l’académie de Besançon sont engagées dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention. À cette occasion, le recteur Jean-François Chanet annoncera la création d’un observatoire académique LGBT phobies qui viendra en soutien aux élèves et personnels des établissements scolaires pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

Un événement académique pour sensibiliser les élèves et les équipes

Pour lancer cet observatoire, l’académie de Besançon organise en visioconférence pour l’ensemble des collèges et des lycées un événement qui sera l’occasion d’échanger autour d’une table ronde à la suite de la projection d’un film témoignages retraçant le parcours d’une jeune fille trans au sein d’un collège de l’académie.
Voir le programme de l’événement

Contact

Observatoire académique LGBT phobies
Christine Monnin
Référente académique pour la lutte contre les discriminations de genre
Courriel

 
jeudi 6 mai 2021

Guide des aides pour les étudiants de l’université de Franche-Comté

Un guide pour tout savoir sur les aides disponibles pour les étudiants en Franche-Comté !

 
mercredi 14 avril 2021

Concours académique de dessins de presse 2021

Pour la troisième année consécutive, le CLEMI de l’académie de Besançon organise, en partenariat avec les dessinateurs de presse Rodho, Berth et Bauer, l’Est républicain et Cartooning for Peace, le concours de dessin de presse académique.

Lancement du concours académique de dessins de presse - 1<sup>re</sup> édition Au sein d‘une classe, les élèves, volontaires, seuls ou en groupe de quatre maximum, doivent réaliser un dessin de presse illustrant un thème d‘actualité.
Le format est libre (maximum A4), couleur ou noir et blanc, toutes techniques graphiques acceptées.

Le dessin produit doit avoir été réalisé au cours de l’année scolaire 2020/2021.
Le concours s’adresse aux élèves du cycle 3 de l’école primaire jusqu’au post-bac et établissements spécialisés.

Concours académique de dessins de presse 2021 - Fiche description
Concours académique de dessins de presse 2021 - Fiche inscription
Concours académique de dessins de presse 2021 - Règlement

L’envoi est limité à trois dessins pour les participations collectives, un dessin pour les participations individuelles.
Le jury, composé de professionnels des médias, de dessinateurs de presse et de membres du CLEMI se réunira entre le 7 et le 11 juin 2021. Les prix sont offerts par les différents partenaires et par le CLEMI académique. Tous les dessins feront l’objet d‘une exposition le jour de la remise des prix (si la crise sanitaire le permet).

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel

 
lundi 22 mars 2021

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars.

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Les actions et temps forts dans l’académie

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme 2021 est déclinée dans l’académie au travers de 36 projets dans les écoles, collèges et lycées répartis dans les quatre départements.

Planning des actions menées dans les écoles et établissements scolaires de l’académie

 
vendredi 19 mars 2021

Semaine de la presse et des médias dans l’École 2021

La 32e édition a lieu du 22 au 27 mars 2021 sur le thème "S’informer pour comprendre le monde".

Ce nouveau thème permet de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. En articulation avec le thème 2021 "S’informer pour comprendre le monde", trois grands axes seront mis à l’honneur :
- liberté d’expression et dessin de presse,
- médias scolaires,
- usages responsables des réseaux sociaux.

Exemples d’activités d’éducation aux médias et à l’information proposées durant la semaine de la presse et des médias dans l’École 2021

Lundi 22 mars
- Intervention de Yannis Drapier, journaliste AFP, à l’école "Sur le puits" à Morez (participation de la classe au concours de Unes)
- 14 h / 15 h : émission en direct du collège des Rousses (accompagnement Radio Campus)
- 14h / 17 h : Formation à destination des enseignants "La démarche d’investigation en EMI"
- intervention de Thibault Quartier, journaliste, au lycée Denis Diderot à Bavilliers

Mardi 23 mars
- intervention de Guillaume Minaux, journaliste à l’Est Républicain, au collège Sainte-Anne à Lure (concours de Unes)
- Concours de Unes au lycée Ledoux à Besançon (mais aussi dans d’autres établissements)

Mercredi 24 mars
- 14 h / 16 h : formation des Jeunes reporters UNSS

Jeudi 25 mars
- 9 h / 17 h : Hackaton Média au lycée agricole Edgar Faure à Montmorot
- Intervention de Guillaume Minaux, journaliste à l’Est Républicain, au collège Jacques Brel à Vesoul
- Intervention de Yannis Drapier, journaliste AFP, à l’école "Sur le puits" à Morez

Vendredi 26 mars
- Matin : visite du recteur à l’école d’Étalans (travail d’éducation aux médias dans le cadre d’un dispositif "Résidences de journalistes" avec Radio Campus)

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice CLEMI académique
Courriel

 
mercredi 10 mars 2021

Webinaires de sensibilisation au handicap au travail

Dans le cadre du réseau Prévention, aide et suivi (PAS), en partenariat avec la MGEN, deux webinaires de sensibilisation au handicap au travail sont proposés aux personnels de l’académie.

- "Le b.a.-ba du handicap" : mercredi 24 mars 2021 de 14 h à 15 h.
- "Préserver sa santé : connaître les acteurs et les outils de maintien dans l’emploi" : mercredi 7 avril 2021 de 14 h à 15 h.

Webinaires en ligne sans inscription préalable : les 300 premiers connectés pourront y accéder.

Modalités pratiques

Lors de votre connexion, il est important de préciser votre nom et prénom.
1) Le jour de la classe virtuelle, merci de lancer votre connexion 5 mn avant le début de la session afin de bien débuter à l’heure prévue.
2) Vous êtes invité à cliquer sur le lien de connexion ci-dessus. Laissez cocher "je suis invité" pour suivre la procédure.
3) Option de connexion : choisissez, de préférence, la version Web (par internet) qui permet une utilisation temporaire de l’application (sans téléchargement -usage unique)

Trois fiches pratiques seront téléchargeables à l’issue des webinaires.

Contact

Rachel Mehenni, correspondante handicap académique
Tél. : 03 81 65 73 95
Courriel

 
lundi 8 mars 2021

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Des actions en académie pour la journée du 8 mars 2021

Pour cette journée internationale des droits des femmes, l’académie de Besançon conduit trois actions phares :

- en partenariat avec l’institut Femto-ST de Besançon, l’ENSMM, le Campus des métiers Microtechniques et systèmes intelligents et la DDFE 25, une journée de présentation de parcours de femmes dans les sciences et les microtechniques à destination des élèves du lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, du lycée Germaine Tillion de Montbéliard, du collège Jean Bouhin d’Audincourt et du collège Lou Blazer de Montbéliard,

- la remise des prix du concours d’affiches pour la prévention des violences sexistes et sexuelles organisé par le Tribunal administratif de Besançon et soutenu par l’académie, au collège Proudhon de Besançon,

- au lycée Jules Haag de Besançon dans le cadre d’un projet Erasmus+ sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, une conférence du CIDFF.

Mobilisé pour promouvoir l’égalité filles-garçons

Au-delà des actions conduites pour la journée du 8 mars, l’égalité filles-garçons est une des priorités de l’académie de Besançon :

Espace égalité filles-garçons
Manifestations
Ressources pédagogiques

En savoir plus - MENJS

 
jeudi 4 mars 2021

La semaine des cordées de la réussite

2020-2021  : les cordées évoluent  ! Les cordées de la réussite et les parcours d’excellence sont fusionnés sous l’appellation cordées de la réussite, renforçant ainsi la portée du dispositif.

Les cordées "nouvelle génération"

Cordées de la réussite - France RelanceLe but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.
En savoir plus - Les cordées dans l’académie
En savoir plus - MENJS
En savoir plus - MESRI
En savoir plus - ENSMM
En savoir plus - Les cordées de la réussite

Dans chaque académie, une semaine pour promouvoir les cordées

Durant la semaine des cordées de la réussite, de nombreuses actions sont proposées dans toute l’académie afin de mettre en lumière ce dispositif.

Vous pouvez suivre en direct le lancement de la semaine par Jean-François Chanet, recteur de l’académie en direct depuis l’ENSMM.

Les actions dans l’académie

Les actions dans l’académie

Un exemple au collège Vauban

Retrouvez également l’émission de radio du collège sur le même thème


Galerie


 
mardi 2 mars 2021

Bilan des laboratoires de la persévérance scolaire

Vendredi 26 février, la salle du conseil du rectorat a accueilli en comité restreint Gilles Ferréol, directeur du laboratoire C3S pour la remise du bilan des laboratoires de la persévérance scolaire au recteur.

Après une expérimentation menée pendant deux ans, ce moment de restitution fut l’occasion de revenir sur le lien qui s’est construit entre les différents acteurs.
Les laboratoires de la persévérance sont nés au sein de l’académie de Besançon sur l’initiative du collège des IEN-ET-EG-IO en 2016. Cette expérimentation a bénéficié du soutien du FSE de 2018 à 2020, permettant ainsi le recours au laboratoire de sociologie C3S afin d’accompagner et d’évaluer la démarche.

 Bilan des laboratoires de la persévérance scolaire Les chercheurs sont venus sur site, et parfois au-delà - comme par exemple lors d’un stage commando à Luxeuil-les-Bains pour les entretiens. Deux colloques, avec des temps d’échanges, ont nourri les questionnements. Les actes du colloque, deux publications, sont les premières pierres d’un corpus sur la persévérance scolaire au sein de l’académie et un appui pour tout un chacun à ses réflexions personnelles.

Autant de rencontre qui ont permis au fil du temps, aux acteurs dits "de terrain" et à ceux de la "recherche" d’apprendre à se connaître et de se découvrir des objectifs communs : le souci de l’autre et la réussite de tous les élèves. La persévérance scolaire n’est pas nécessairement celle des élèves mais aussi celle des adultes qui les entourent et le point de jonction entre les chercheurs et le terrain s’est fait sur cette volonté commune de trouver des leviers permettant aux élèves de persévérer.

La présentation synthétique du bilan par et les nombreuses pistes évoquées illustrent la nécessité de multiplier ce type d’expérimentation pour permettre une articulation théorie et pratique.
La persévérance scolaire : regards croisés
La persévérance scolaire : expérimentations et dynamiques éducatives

"Persévérance scolaire : regards croisés et études de cas"

 
lundi 8 février 2021

Quelles priorités pour le mandat des élus lycéens au CAVL et CNVL ?

Les 28 et 29 janvier 2021, le CNVL s’est réuni en visioconférence pour l’installation de ses nouveaux élus. Huit élus du CAVL se sont pour l’occasion réunis au rectorat, à Besançon, pour participer à distance.

Depuis leur élection le 26 novembre 2020, en raison du contexte sanitaire, les élus au CAVL ne s’étaient vus que par écrans interposés lors de l’installation du CAVL les 8 et 9 décembre, où les vingt-quatre titulaires avaient fait connaissance et reçu leur première formation en visioconférence.

Un premier CNVL consacré au développement durable

 Quelles priorités pour le mandat des élu(e)s lycéen(ne)s au CAVL et CNVL ? Le binôme des représentants des lycéennes et lycéens de l’académie au CNVL et leurs suppléants et le binôme d’éco-délégués au CAVL et leurs suppléants ont donc pu se rencontrer en présentiel, pour la première fois, pendant deux jours et également faire connaissance en visioconférence avec leurs homologues des autres académies.

Au programme :
- installation des nouveaux élus,
- lancement de cinq groupes de travail pour le premier trimestre de l’année 2021 (le sport scolaire, l’égalité filles-garçons et les violences à l’école, la laïcité et les valeurs de la République, la reconnaissance de l’engagement)
- temps d’échange.
- visio-conférences suivies d’échanges ("Fondation mers et océans Maud Fontenoy", avec Florentine Leloup et "Fresque de la renaissance écologique" avec Julien Dossier),
- élection du binôme des éco-délégués au CNVL.
- travail sur le positionnement des élus au conseil national de la vie lycéenne et les éco-délégués académiques sur les dix-sept objectifs de l’organisation des nations unies, sur leur vision et leurs attentes en termes d’éducation au développement durable, par groupes d’académies,
- restitution des travaux, réflexions et propositions à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Contribuer au développement des labellisations E3D : une volonté des élus du CAVL

 Quelles priorités pour le mandat des élu(e)s lycéen(ne)s au CAVl et CNVL ? À l’issue du séminaire de décembre, un groupe CAVL-EDD s’est constitué et s’est mobilisé, accompagné par les inspecteurs référents académiques pour l’éducation au développement durable (EDD), la déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne et leurs chargés de mission.
Plusieurs rencontres en visioconférence ont permis aux élus CAVL de définir un projet cohérent sur le thème du développement durable pour le mandat 2020-2022.

Les élus souhaitent "lever un mouvement par les élèves en établissements" pour dynamiser l’éducation et les actions en faveur du développement durable. L’idée est de créer un maillage des éco-délégués, d’organiser des échanges, des partages d’idées et d’actions, de l’entraide et des parrainages entre les éco-délégués des établissements déjà labellisés à différents niveaux et les éco-délégués des établissements qui ne sont pas encore engagés dans cette démarche. Il s’agit également de prévoir des temps de formation permettant notamment de développer une culture commune de l’EDD à travers les objectifs de développement durable et pourquoi pas, l’organisation d’un événement phare avant la fin du mandat pour faire un bilan des actions, avec les partenaires engagés à leurs côtés.

Cinq membres du groupe ont présenté ce projet à Brune Poirson, députée chargée d’une mission sur l’éducation au développement durable, en présence de Jean-François Chanet, recteur de la Région académique Bourgogne Franche-Comté et recteur de l’académie de Besançon, lors d’une visioconférence le 4 février.

Lutter contre les discriminations et les inégalités, une priorité qui s’inscrit dans les dix-sept objectifs de développement durable

Lors de l’installation du CAVL en distanciel les 8 et 9 décembre 2020, qui avait été consacré en grande partie à des formations sur le numérique, l’information, la communication et les outils mis à disposition des élus (adresse mail académique, messagerie instantanée, espace CAVL sur Éclat BFC), les thématiques sur la lutte contre les discriminations, la lutte contre les inégalités, la laïcité, la santé avaient émergé comme thématiques à travailler pendant le mandat.

Les vice-présidents des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) impliqués aux côtés des élus CAVL

Des temps d’échanges en visioconférence, animés par Nicolas Magnin et Laurent Bertrand, doyens des inspecteurs, ont permis aux vice-présidents CVL et élus CAVL de s’exprimer sur l’organisation des formations hybrides, de partager leurs réflexions et faire des propositions pour lutter contre les inégalités dans le contexte de la crise sanitaire.

Compte-rendu - 20 janvier 2021

Restez School : un espace d’entraide entre élèves

Cet espace d’entraide, initié par les élus du conseil inter-académique de la vie lycéenne en avril 2020, avec le soutien de la Délégation régionale du numérique pour l’éducation et les doyens des inspecteurs, devrait être accessible dans chaque lycée depuis l’espace numérique de travail Éclat-BFC.

Un groupe de travail constitué par des nouveaux élus s’est engagé à mettre à jour et mieux faire connaître cet outil.

Productions d’élus réalisées en ateliers lors du premier séminaire de formation

Dessin sur le thème du développement durable réalisé par Jeanne
Dessin sur le thème de la lutte contre les discriminations réalisé par Jeanne
Article sur le thème des discriminations rédigé par Roman, Arthur, Hannah, Melynda, Olivier, Evan et My Lê

Contacts

Christine Monnin, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne pour l’académie de Besançon.
Karen Delarbre et Paul-Luc Estavoyer, référents académiques pour l’éducation au développement durable.


services en ligne

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