Journal de confinement

journal confinement Belin

37 élèves du lycée Belin de Vesoul racontent leur confinement.

Journal de confinement - Lycée Belin

Jeudi 12 mars 2020 : le coronavirus a frappé et la France se retrouve confinée. 37 lycéens voient leur vie chamboulée. Ils racontent dans ce journal leurs doutes, leurs inquiétudes, leurs illusions, leurs joies... à un moment de la vie où l’on a tant besoin des autres, ces autres dont ils sont privés.

"Pour la première fois de son Histoire, la France est confinée. Le lycée Edouard Belin, à Vesoul, est au ralenti. Les élèves, les profs, les agents, le brouhaha du préau, les sonneries qui ponctuent la journée, le tintamarre des assiettes qui s’entrechoquent à la cantine, les amoureux qui se bécotent dans les moindres recoins, les mines fatiguées du matin, les mains levées, la cohorte interminable des bus le long du trottoir, les sourires dans les couloirs, les joueurs en réseau alignés à même le sol, les "m’sieur, j’comprends pas", les visages et les corps chargés de leurs histoires personnelles : terminés, envolés, rayés, évanouis..." Extrait de la préface par Pascal Truchet enseignant en lettres modernes.

Mise à jour : août 2021