Si l’âge légal d’ouverture des droits à pension est fixé à 62 ans et la limite d’âge à 67 ans, cette règle connaît des exceptions liées au statut, au déroulement de la carrière et à la situation de famille du fonctionnaire au moment de l’atteinte de sa limite d’âge d’emploi.
Il est possible, dans certains cas, de pouvoir poursuivre son activité, après atteinte de cette limite d’âge dont chaque agent retrouvera les bornes fixées par année de naissance.
La spécificité des situations de poursuite d’activité au-delà de la limite d’emploi nécessite d’être explicitée. En effet selon le statut (enseignant/ non enseignant), le type de service effectué (catégorie active/ catégorie sédentaire) répondent des possibilités éventuelles ou pas de poursuivre son activité après atteinte de la limite d’âge d’emploi.
Tout agent se référera parallèlement à sa situation individuelle via son compte individuel retraite accessible sur www.ensap.gouv.fr, afin de connaître son taux de pension à sa limite d’âge d’emploi.
La fiche technique accessible ci-après permet de préciser les conditions et modalités de poursuite éventuelle d’activité, et d’accéder aux formulaires à compléter selon la poursuite d’activité envisagée.
Fiche technique - limite d’âge d’emploi et poursuite d’activité
Le service des retraites de l’État, interlocuteur pour tout agent dès ses 55 ans, demeure le contact à solliciter pour toute interrogation relative à sa future pension :
téléphone : 02 40 08 87 65
formulaire en ligne