Découverte de la philosophie en section professionnelle

Cinq établissements de Franche-Comté proposent un dispositif unique : l’enseignement philosophique en section professionnelle. Une classe du lycée Pontarcher de Vesoul bénéficie de ce dispositif expérimental.

Les élèves de la filière Accompagnement, soins et services à la personne, filière particulièrement concernée par des questions éthiques, sont initiés au questionnement philosophique par Clémentine Gouitaa, professeure au lycée des Haberges. L’objectif est d’accompagner la formation aux gestes professionnels par une réflexion sur ces gestes, en s’interrogeant notamment sur la question "Qu’est-ce qu’une personne ?".

Il ne s’agit pas de simplement dispenser un cours de philosophie théorique, mais d’outiller les élèves à un mode de questionnement ouvert permettant d’interroger le réel, de prendre conscience de préjugés, de penser autrement, sans conformisme. Cela permettra l’approche de concepts philosophiques et l’acquisition de connaissances éclairant la découverte du monde professionnel par ces élèves confrontés aux questions de l’altérité et de l’identité, lors de leurs stages auprès d’enfants, de personnes handicapées, malades ou vieillissantes.

En savoir plus - Lycée Pontarcher
Enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Mise à jour : juillet 2021