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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 22 janvier 2021

"Chansons qui résistent"

Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie, a assisté à la dernière séance musicale de "Chansons qui résistent", vendredi 22 janvier 2021 à la salle des Pas perdus du Centre Diocésain à Besançon.

 "Chansons qui résistent" "Chansons qui résistent" est un événement proposé par le rectorat et l’ensemble Cristofori à des classes de collèges et lycées de l’académie. Il s’inscrit dans le cadre de la seconde édition de "Recréations en musique". Initialement programmée du 7 au 11 décembre 2020, la deuxième édition a été reportée pour des raisons sanitaires et se déroule désormais du 18 au 22 janvier, sous forme de séances musicales au lieu de concerts.

Ce projet, soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, permet à une vingtaine de classes issues de collèges et lycées de l’académie de travailler en classe autour des thématiques proposées et d’assister ensuite aux séances musicales.

Le recteur a donc partagé, avec une classe de troisième du collège Lumière de Besançon, un moment musical et pédagogique proposé par l’ensemble Cristofori, sur la période de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.

Au programme : musique bien sûr, avec George Gershwin, Gideon Klein, Kurt Weill ou Francis Poulenc, mais également histoire, patrimoine et arts plastiques, grâce à un travail réalisé en amont dans les classes par les élèves et leurs enseignants.

Récréations en musique

 "Chansons qui résistent" Quatre axes croisés
- Patrimoine : ouvrir aux publics scolaires les lieux exceptionnels de Besançon.
- Musique : proposer une expérience musicale inédite, qui place les
élèves au cœur de l’action, proches des musiciens, afin de créer une relation
plus individualisée aux œuvres, à l’art et aux artistes dans le vrai esprit de
la musique de chambre.
- Histoire : par le choix d’œuvres emblématiques d’époques et
contextes dramatiques, proposer une réflexion thématique historique aux
multiples implications interdisciplinaires et civiques
- Arts plastiques : découvrir des œuvres contemporaines plastiques
qui donnent à prendre conscience de la dimension tragique des événements
historiques.

Le format et financement
- deux séances par jour, pendant une semaine, permettront à une vingtaine
de classes issues des collèges et lycées de l’académie de bénéficier du dispositif.
- le projet est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et par
le DRAEAAC.

Les œuvres

Un choix d’œuvres musicales sur la période de la Seconde Guerre mondiale avec des compositeurs comme George Gershwin, Gideon Klein, Kurt Weill, Francis Poulenc, Richard Strauss, Erwin Schulhoff, Michael Jary, Victor Ullmann…

L’ensemble Cristofori

- Adèle Lorenzi-Favart, chant,
- Gilles de Talhouët, flûte,
- Maï ngô, violon,
- François Michel, violoncelle,
- Arthur Schoonderwoerd, piano et direction.

Dossier pédagogique


Galerie


 
jeudi 21 janvier 2021

"Évènements langagiers et insertion des apprentis dans le monde du travail "

Le CASNAV et l’Université de Franche Comté (Centre de linguistique appliquée de Besançon et le laboratoire ELLIADD) vous invitent à participer à la conférence en ligne, vendredi 22 janvier 2021 de 9 h à 12 h.

"L’objectif central de cette conférence est de mieux comprendre les liens complexes qui existent entre la maîtrise par les individus de certains procédés langagiers et communicationnels (un lexique, une syntaxe, des formats discursifs, etc.) et les conditions dans lesquelles ces mêmes individus accèdent (ou pas) aux activités individuellement et collectivement accomplies sur la place de travail. Pour étudier ce lien, un champ empirique nous semble particulièrement indiqué : les dispositifs de formation professionnelle initiale, dans lesquels de jeunes adultes, souvent peu qualifiés scolairement, entrent en contact avec le monde de l’entreprise. En centrant notre attention sur certains "événements langagiers" typiquement observables dans ce contexte (ex : l’usage inapproprié des termes ; l’incapacité à désigner des éléments présents dans l’environnement ; les malentendus ; les rituels humoristiques, etc.), nous proposerons de mettre en évidence les enjeux de socialisation professionnelle que véhicule le rapport à la langue et son usage dans les processus de transition entre le monde de l’école et celui du travail. Les données que nous utiliserons à cette fin consisteront en des enregistrements audio-vidéo réalisés in situ dans des entreprises genevoises spécialisées dans les métiers du bâtiment."

Laurent Filliettaz est titulaire d’un doctorat en linguistique et occupe actuellement un poste de professeur ordinaire à l’Université de Genève, dans le domaine Formation des adultes, langage et travail. Il dirige l’équipe Interaction & Formation au sein du Laboratoire RIET et le Groupe romand d’analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT). Ses travaux portent sur l’analyse des discours et des interactions en contexte de travail et dans le champ de la formation professionnelle initiale et continue.

Le nombre de place étant limité, pour recevoir le lien de participation, il est obligatoire de s’inscrire en ligne.

Flyer conférence "Évènements langagiers et insertion des apprentis dans le monde du travail "

 
mercredi 20 janvier 2021

Enseignement de la philosophie en lycée professionnel

Depuis la rentrée scolaire 2020, cinq établissements de l’académie tentent une expérimentation unique en France.

Les atouts de l’enseignement de philosophie en classe de lycée professionnel

- une initiation à un mode de questionnement ouvert et radical qui permet d’interroger les préjugés, de réévaluer les idées toutes faites, de regarder d’un œil neuf ce que l’on croyait suffisamment connaître, de penser autrement, loin de tout conformisme,
- l’acquisition de connaissances philosophiques (concepts, auteurs, mise en perspective historique et/ou contextuelle) et la confrontation à d’autres formes d’écriture et de cheminements argumentatifs, parfois ardus, exigeant une lecture instruite,
- le réinvestissement dans le passage à l’écrit,
- la création d’une culture commune avec les étudiants issus des deux autres voies dans le cours de "culture générale et expression" de STS.

Cinq établissements répartis sur l’ensemble du territoire

- Le lycée polyvalent Lumière de Luxeuil-les-Bains,
- Le lycée polyvalent Pasteur Mont-Roland de Dole,
- Le lycée professionnel Pontarcher de Vesoul,
- Le lycée polyvalent Germaine Tillion de Montbéliard,
- Le lycée polyvalent Xavier Marmier de Pontarlier.

Deux établissements réfléchissement à la mise en œuvre prochaine d’un enseignement de la philosophie en lycée professionnel :
- Le lycée polyvalent Paul-Émile Victor de Champagnole,
- Le lycée polyvalent Edgar Faure de Morteau.

Objectifs 2020-2021 :
- stabiliser cette expérimentation dans les sept établissements concernés,
- l’enraciner dans une problématique générale de l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel,
- construire une culture commune avant d’essaimer ce projet,
- construire cette démarche dans une pratique d’établissement liant davantage la partie professionnelle.

Travaux à conduire :
- observer des séances de philosophie en lycée professionnel,
- organiser la journée de formation inscrite au PAF,
- faire un bilan des expérimentations menées dans l’académie.

Contacts

Christèle Lenglet Mélot, IEN-EG lettres
Yann Martin, IA-IPR philosophie

 
lundi 11 janvier 2021

"Parcours ingénieur" : une alternative passionnante !

Le lycée Belin de Vesoul et l’ENSMM de Besançon offrent une formation unique en France : le "parcours ingénieur" mécanismes et industries du luxe.

- vous passez un bac général, technologique ou professionnel et vous êtes passionné(e) de mécanique ? Curieux(se) et désireux(se) de devenir ingénieur ?
- vous hésitez entre les diverses classes préparatoires qui s’offrent à vous ?

Un parcours en deux temps : cinq diplômes en cinq ans

 "Parcours ingénieur" : une alternative passionnante !
- validation de deux BTS simultanés : BTS Conception des processus de réalisation de produits et BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques les deux premières années au lycée Belin,
- obtention du Bachelor la troisième année et validation du diplôme de gemmologie et du titre d’ingénieur ENSMM la cinquième année.

La pratique avant tout

- un stage en entreprise en 1re/2e année,
- trois années d’apprentissage en alternance,
- des projets industriels dès la 2e année.

Comment s’inscrire

Inscription sur parcoursup.fr : BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) et Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) du lycée Belin de Vesoul.

En savoir plus - parcoursingenieur.fr

 
vendredi 1er janvier 2021

Bonne année 2021 - Vœux du recteur

À l’occasion de ses vœux, Jean-François Chanet, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon a souhaité répondre aux interrogations des jeunes pour l’année à venir.

Ainsi, les élus lycéens des établissements scolaires ont consulté leurs camarades et ont fait remonter leurs questionnements. Quelques unes de ces questions ont été sélectionnées par les élèves élus au CAVL qui sont venus les poser au recteur au travers d’une interview.

Les vœux du recteur Jean-François Chanet aux élèves de l’académie

L’interview intégrale du recteur Jean-François Chanet par des élèves élus au CAVL

 
lundi 21 décembre 2020

Services d’assistance aux étudiants - Congés de noël 2020

Durant les congés universitaires de cette fin d’année, les équipes du CROUS et des établissements d’enseignement supérieur restent mobilisées et accompagnent l’ensemble des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté.

Service social du CROUS

Aides alimentaire et aides vestimentaire en lien avec les associations caritatives des territoires, dons d’urgence, prises en charge prioritaire, le service social du CROUS Bourgogne-Franche-Comté assure une permanence du 21 au 24 décembre et du 28 au 31 décembre 2020 pour accompagner les situations sociales graves nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale.

Un accueil téléphonique est mis en place, durant cette période, du lundi au jeudi de 10 h à 12 h au 03 81 48 46 50. Les étudiants ont aussi la possibilité se signaler par mail en précisant leur nom, prénom et numéro de téléphone à social.21@crous-bfc.fr ou social.25@crous-bfc.fr.

Par ailleurs, en cas d’autres difficultés d’ordre social ou financier, les étudiants peuvent également contacter le 0806 000 278 (numéro vert national).

Pendant toutes les vacances de fin d’année, les résidences universitaires restent ouvertes et les équipes des pôles hébergement accompagnent au quotidien les étudiants présents.

Concernant le domaine de la santé, les services de santé universitaire des établissements du territoire se sont organisés et les informations sont relayées sur les sites internet de chaque établissement.

En cas de mal-être, des dispositifs régionaux sont en place comme l’Adosphère ou l’AREA à Dijon, le réseau "filsantéjeunes" au 0 800 235 236 (en relais d’apsytude) et le dispositif national psy-Covid, qui est également effectif pour l’ensemble des étudiants au 0800 130 000.

Enfin, face à la situation préoccupante de la précarité des jeunes, le CROUS de Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont réabondé le fonds d’urgence régional mis en place au printemps dernier.
Dans le cadre des aides spécifiques et en complément des dispositifs existants, ce fonds de 270 000 € renforce le soutien apporté à l’ensemble des étudiant(e)s de la région dans cette période particulièrement difficile.

Services de santé universitaires

Université de Franche-Comté

Le service de santé universitaire (SUMPPS - Campus santé) de l’université restera accessible à distance durant l’intégralité des vacances de Noël ! En cas de besoin, vous pourrez le joindre par mail et une réponse vous sera apportée.
Si vous devez prendre un rendez-vous médical, vous pouvez appeler le 3966 et pour toute urgence, appelez le 15 ou le 112.

Université de Bourgogne

Le service sera fermé à compter de vendredi 18 décembre à 17 heures et jusqu’au 4 janvier 8 h 30.

- pour toute urgence médicale, vous pouvez contacter le 15.
- en cas de mal-être, vous pouvez contacter le 0800 130 000, l’Adosphère au 03 80 44 10 10 ou l’AREA au 03 80 45 23 07.
- en cas de difficultés d’ordre social ou financier, vous pouvez contacter le 0806 000 278.

UTBM

- En cas de problème de santé, vous pouvez contacter et prendre rendez-vous avec le Dr Éric Roussey , médecin de l’UTBM au 09 70 75 16 90 ou via l’application Doctolib (visio ou au cabinet : Maison de santé des prés 1 bis rue des étangs - 90400 Andelnans).
- En cas de problème de santé mentale, un numéro d’urgence est à votre disposition : 0800 130 000.
- En cas de problème de santé physique ou mentale urgent, composez le 15 pour joindre le SAMU.
- En cas de difficulté financière et sociale, un numéro d’urgence est à votre disposition : 0806 000 278.

Si vous souhaitez un rendez-vous au service médical de l’UTBM à la rentrée, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous en ligne. Des créneaux sont disponibles.

ENSAM Cluny

- En cas d’urgence médicale, il convient d’appeler en première intention le 15. L’infirmière du campus de Cluny au 03 85 59 53 07.
- Problèmes socio-financiers : l’assistante sociale du Campus au 06 13 14 58 43, un numéro national d’urgence pour les étudiants en difficulté financière et urgences sociales au 0806 000 278.
- Soutien psychologique : le numéro national psy-Covid au 0800 130 000. Attention, le dispositif Écoute veille accompagnement (EVA) est fermé du 24 décembre 2020 au 3 janvier 2021. Courriel de permanence École.

 
lundi 21 décembre 2020

Challenge Innov’ 2021

Le concours Challenge Innov’ vise à mettre en valeur des projets en lien avec l’entreprise. Il contribue à l’acquisition par les jeunes d’une culture économique et professionnelle et au développement de l’engagement et de l’initiative, participant ainsi au parcours Avenir.

Le concours est ouvert aux élèves et étudiants ou apprentis des établissements de la région académique, quelle que soit leur formation en voie générale, technologique ou professionnelle. L’évaluation du travail des équipes tient compte des critères spécifiques au niveau.

Au collège, la participation au concours pourra donner lieu à une présentation du projet dans le cadre de l’épreuve orale du diplôme national du brevet.
Au lycée général et technologique, elle peut être en lien avec le projet conduit en première et en terminale, à présenter lors de l’épreuve orale du baccalauréat.
Au lycée professionnel, cette participation peut s’inscrire dans la réalisation du chef d’œuvre.

Le travail réalisé s’appuie sur les projets conduits dans le cadre des enseignements (disciplinaires, interdisciplinaires-EPI, réalisation d’un chef d’œuvre en vie professionnelle), des parcours (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), de l’accompagnement personnalisé, des temps hors enseignement (clubs, ateliers, ...). L’occasion pour les élèves de s’inscrire dans un projet, de travailler en équipe, de développer des compétences transversales liées à la prise d’initiative, la capacité à rendre compte du travail mené à l’écrit comme à l’oral, de mettre en œuvre des outils numériques pour communiquer.

Calendrier

- inscription des équipes : avant le 22 janvier 2021
- retour du descriptif du projet : avant le 6 avril 2021
- jury et manifestation de remise des prix : jeudi 20 mai 2021 au lycée Duhamel à Dole

Inscription
Règlement du concours

Présentation du projet

La finale régionale permet de rassembler les équipes, de leur offrir un lieu d’échanges. Les jeunes sont amenés à présenter leur projet sur un stand et devant un jury. Les équipes ou leurs représentants (trois à six) soutiennent à l’oral leur projet devant un jury. La forme de présentation est choisie par l’équipe (affiche, diaporama, maquette, scénette, vidéo, ...).

La présentation orale doit rendre compte :
- de la nature de la relation avec l’entreprise : actions conduites (observation, interviews, entretiens, réalisations, ...)
- de la démarche de travail (contexte du projet, étapes de travail, interdisciplinarité, lien inter-cycles, ...)
- d’un focus sur un secteur d’activité et/ou ses métiers, l’innovation, le développement durable, ...
- des découvertes, des apprentissages, mettant en avant la valeur ajoutée des rencontres avec l’entreprise.
La soutenance orale est suivie d’un entretien avec le jury.

Jury

Le jury est constitué de membres de l’Éducation nationale, de représentants des organismes ou entreprises partenaires du concours.
Le jury appréciera les présentations au regard
- des attendus de la présentation
- de l’attractivité de la présentation
- du travail d’équipe, de l’implication dans le projet
- d’une conclusion sur les apports du projet
Rapport du jury 2019

Prix

- prix Challenge Innov’ par niveau (collège - lycée - Post bac)
Ces prix sont décernés suite à la présentation orale devant un jury
Des prix spécifiques pourront être attribués en fonction des projets
- prix Communication : ce prix est attribué suite au passage d’un jury sur les stands
- prix Coup de cœur : ce prix est décerné par les équipes participantes
Les partenaires s’associent pour remettre aux équipes lauréates et à leur établissement des prix (chèques cadeaux ou autres récompenses).

Partenaires

- Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME),
- Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER),
- BGE en Bourgogne Franche-Comté,
- Banque publique d’investissement (BPI) France Création,
- Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Bourgogne Franche-Comté,
- Correspondant académique pour les sciences et technologie (CAST) de l’académie de Dijon,
- DECA BFC, incubateur régional,
- Le Pavillon des sciences - Centre de culture scientifique, technique et industriel de Bourgogne (CCSTI),
- Le Village by (réseau d’accélérateurs de start-ups).

Contact

Mission école entreprise - Académie de Besançon
Graziella Galante Bertolin
Tél. : 03 81 65 73 74
Courriel

 
jeudi 17 décembre 2020

"Parcours préparatoire au professorat des écoles" : un label dans l’académie !

Résultats de l’appel à manifestation d’intérêt pour le label "Parcours préparatoire au professorat des écoles" : l’Université de Franche-Comté et lycée Condorcet de Belfort décrochent un label avec la licence administration et gestion des entreprises - mention AES.

"Parcours préparatoire au professorat des écoles"

Face au nombre croissant de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont décidé conjointement de soutenir une expérimentation innovante visant à diversifier les voies d’accès au professorat des écoles à la rentrée 2021 dès la première année de licence.

Le "Parcours préparatoire au professorat des écoles" (PPPE) est un parcours de licence généraliste, opéré à la fois en lycée et en université, qui permettra de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 8 octobre 2020 afin de labelliser les premiers parcours préparatoires au professorat des écoles, sur la base d’un cahier des charges co-construit entre le MESRI et le MENJS, avec la participation de l’IGESR, de la CPU, de représentants des recteurs et du réseau des INSPE.

Les labellisations

La commission qui s’est réunie le premier décembre 2020 au MESRI a labellisé 25 Parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 23 académies et garantissant un fort maillage territorial. La grande diversité des parcours de licence proposés (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles. Ces parcours préparatoires seront donc ouverts dès la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours.

Dans le cadre de cette expérimentation, le suivi et la mise en place d’une évaluation des parcours labellisés permettront de procéder, le cas échéant, à des ajustements et à des améliorations. Un autre appel à manifestation d’intérêt sera lancé en 2021 pour la labellisation de nouveaux projets à la rentrée 2022.

En savoir plus - MENJS

 
vendredi 4 décembre 2020

Journée et semaine de la laïcité

Avec une résonance particulière cette année, le ministère s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des églises et de l’État.

La journée du 9 décembre et la semaine de laïcité

 Journée de la laïcité du 9 décembre 2020 Inscrit au programme des actions éducatives, cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

Chaque année, des ressources sont proposées sur Éduscol ainsi que sur le portail "Valeurs de la République" du réseau Canopé pour accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la préparation de cette journée de la laïcité.

92 projets recensés dans l’académie : un record depuis 2015 !

- 34 projets dans le Doubs.
- 18 dans le Jura
- 28 en Haute-Saône.
- 12 dans le Territoire de Belfort.

- 44 projets "école" dont six projets en maternelle.
- 27 projets "collège"
- 1 projet REP
- 21 "lycée" dont sept en lycée professionnel

Journée et semaine de la laïcité : actions académiques

Les webinaires de Canopé

Faire vivre les valeurs de la République en classe : une série de webinaires proposés par Canopé.
Webinaires "Faire vivre les valeurs de la République en classe" - Canopé

 
jeudi 3 décembre 2020

Accueillir tous les élèves : pour une école inclusive

La réalisation d’une école pleinement inclusive est un enjeu sociétal majeur : la conférence nationale du handicap du 11 février 2020 a été l’occasion de réaffirmer cette priorité.

L’École est, par essence, un des premiers lieux où ce changement profond doit être opéré et se concrétiser. Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires de la région académique a quasiment triplé entre 2006 et 2020, conformément à l’évolution nationale.

Dans l’académie

Les scolarisations inclusives seront confortées dès cette rentrée par :
- un travail reconduit d’accompagnement des familles à travers les cellules d’écoute et les entretiens de rentrée,
- la place affirmée des accompagnants humains en tant que professionnels au sein de la communauté éducative,
- le déploiement généralisé de 79 pôles inclusifs d’accompagnement localisé sur l’ensemble du territoire académique, comme autant d’entités au service des parcours des élèves,
- des formations inter-catégorielles et territorialisées, ambitieuses et cohérentes,
- un travail coopératif étroit et renforcé avec les partenaires institutionnels et associatifs, afin d’assurer à chaque enfant les conditions de scolarisation les plus appropriées,
- la mise en place de comités départementaux de suivi de l’école inclusive, conformément aux stratégies nationale, régionale et académique,
- la constitution progressive d’un livret de parcours inclusif évolutif intégrant l’ensemble des plans dont l’élève peut bénéficier lors de sa scolarité.

Dans l’académie de Besançon, environ 7 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés et près de la moitié d’entre eux bénéficient d’un accompagnement humain par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).

L’académie est donc pleinement mobilisée dans ce processus à la fois d’évolution des pratiques professionnelles et d’amélioration des parcours de scolarisation inclusifs.

Une prise en compte des besoins qui repose sur la conception d’accessibilité universelle et de compensation nécessaire doit permettre l’équité devant les apprentissages et garantir le plein épanouissement de chacun auprès de ses pairs, dans une école riche de la diversité de ses élèves.

En savoir plus - Académie de Besançon


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