Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Action éducative > Les actions éducatives > Les campagnes "Jeunesse au plein air"

Rubrique Les actions éducatives

Les campagnes "Jeunesse au plein air"

Tous mobilisés pour "le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs" ! Les campagnes de solidarité et de citoyenneté sont soutenues par le ministère de l’Éducation nationale.

 Les campagnes "Jeunesse au plein air" Pour "le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs" Depuis plus de 70 ans, la Jeunesse au plein air, association créée au moment de la généralisation des congés payés de 1936, organise avec ses partenaires cette grande campagne annuelle de solidarité pour permettre à des enfants et adolescents de partir pendant les vacances scolaires.

Chaque année, trop d’élèves ne partent pas ou jamais en vacances. Or, découvrir avec d’autres de nouveaux horizons et de nouvelles activités offre des expériences complémentaires à celle de l’école et de la famille : un temps éducatif favorable au vivre-ensemble, à la mixité sociale et culturelle, aux apprentissages, à la réussite éducative.

Sensibiliser les élèves

La campagne est organisée dans les établissements scolaires et, depuis 2016, dans les centres de loisirs et de vacances. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de proposer un véritable "parcours citoyen".

Les actions pédagogiques invitent à réfléchir aux inégalités, aux droits des enfants, puis à agir concrètement. Ces actions peuvent être menées autour de différentes thématiques et de temps forts :
- droit aux vacances (autour du 20 novembre journée internationale des droits de l’enfant)
- solidarité (autour du 20 décembre journée internationale de la solidarité humaine)
- colonies de vacances et centres de loisirs (autour du 16 mai journée internationale du vivre ensemble). Les enseignants qui souhaitent organiser une intervention en classe sur ce thème peuvent en faire la demande auprès de l’association.

La "Jeunesse au plein air" peut s’inscrire dans le projet d’école ou d’établissement

En savoir plus - Éduscol
En savoir plus - Jeunesse au plein air

S’inscrire à l’opération

Les enseignants qui le souhaitent s’inscrivent sur le site dédié.

Commander les outils pédagogiques

Afin d’accompagner les enseignants et l’équipe éducative, la "Jeunesse au plein air" met à leur disposition de nombreuses ressources s’appuyant sur les programmes et les textes officiels de l’éducation nationale.
Affiches, vidéos, fiches d’activité

L’association propose des dossiers pédagogiques et offre des aides au départ pour les classes de découvertes ou les séjours scolaires éducatifs.

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon