Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Action éducative > Les actions éducatives > 22 janvier : journée franco-allemande

Rubrique Les actions éducatives

22 janvier : journée franco-allemande

Une journée ou autour du 22 janvier pour découvrir le pays partenaire de part et d’autre du Rhin et mieux connaître la culture et la langue.

L’allemand, "plus qu’une langue" !

Le 22 janvier 2020 fait bien sûr écho au traité de l’Élysée signé le 22 janvier 1963 qui a scellé la réconciliation et l’amitié franco-allemande entre les deux pays partenaires et que le récent traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019 est venu consolider. L’accent est mis sur l’éducation et la jeunesse rendant essentielle la connaissance réciproque de la langue de son voisin.

La journée franco-allemande est l’occasion de sensibiliser les élèves et leurs familles aux atouts que représente le choix de la langue allemande dans un parcours scolaire, professionnel ou dans un projet personnel, et plus largement, à l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde.

Le 22 janvier ou autour de cette date, les établissements scolaires, du primaire et du secondaire, sont invités à organiser ou à valoriser leurs actions visant à promouvoir la culture et la langue du pays partenaire. Chacun pourra découvrir les structures d’apprentissage, les programmes d’échanges et de rencontres, les possibilités d’études, de formation et d’emploi outre Rhin.

Des outils et des pistes de travail sont proposés aux équipes pédagogiques pour les aider à réussir cette journée.

Dans les programmes scolaires, l’allemand est enseigné dès l’école.