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Rubrique Vie de l'académie

vendredi 4 décembre 2020

Journée et semaine de la laïcité

Avec une résonance particulière cette année, le ministère s’inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des églises et de l’État.

La journée du 9 décembre et la semaine de laïcité

 Journée de la laïcité du 9 décembre 2020 Inscrit au programme des actions éducatives, cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de faire partager aux élèves.

Chaque année, des ressources sont proposées sur Éduscol ainsi que sur le portail "Valeurs de la République" du réseau Canopé pour accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans la préparation de cette journée de la laïcité.

92 projets recensés dans l’académie : un record depuis 2015 !

- 34 projets dans le Doubs.
- 18 dans le Jura
- 28 en Haute-Saône.
- 12 dans le Territoire de Belfort.

- 44 projets "école" dont six projets en maternelle.
- 27 projets "collège"
- 1 projet REP
- 21 "lycée" dont sept en lycée professionnel

Journée et semaine de la laïcité : actions académiques

Les webinaires de Canopé

Faire vivre les valeurs de la République en classe : une série de webinaires proposés par Canopé.
Webinaires "Faire vivre les valeurs de la République en classe" - Canopé

 
jeudi 3 décembre 2020

Accueillir tous les élèves : pour une école inclusive

La réalisation d’une école pleinement inclusive est un enjeu sociétal majeur : la conférence nationale du handicap du 11 février 2020 a été l’occasion de réaffirmer cette priorité.

L’École est, par essence, un des premiers lieux où ce changement profond doit être opéré et se concrétiser. Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires de la région académique a quasiment triplé entre 2006 et 2020, conformément à l’évolution nationale.

Dans l’académie

Les scolarisations inclusives seront confortées dès cette rentrée par :
- un travail reconduit d’accompagnement des familles à travers les cellules d’écoute et les entretiens de rentrée,
- la place affirmée des accompagnants humains en tant que professionnels au sein de la communauté éducative,
- le déploiement généralisé de 79 pôles inclusifs d’accompagnement localisé sur l’ensemble du territoire académique, comme autant d’entités au service des parcours des élèves,
- des formations inter-catégorielles et territorialisées, ambitieuses et cohérentes,
- un travail coopératif étroit et renforcé avec les partenaires institutionnels et associatifs, afin d’assurer à chaque enfant les conditions de scolarisation les plus appropriées,
- la mise en place de comités départementaux de suivi de l’école inclusive, conformément aux stratégies nationale, régionale et académique,
- la constitution progressive d’un livret de parcours inclusif évolutif intégrant l’ensemble des plans dont l’élève peut bénéficier lors de sa scolarité.

Dans l’académie de Besançon, environ 7 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés et près de la moitié d’entre eux bénéficient d’un accompagnement humain par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).

L’académie est donc pleinement mobilisée dans ce processus à la fois d’évolution des pratiques professionnelles et d’amélioration des parcours de scolarisation inclusifs.

Une prise en compte des besoins qui repose sur la conception d’accessibilité universelle et de compensation nécessaire doit permettre l’équité devant les apprentissages et garantir le plein épanouissement de chacun auprès de ses pairs, dans une école riche de la diversité de ses élèves.

En savoir plus - Académie de Besançon

 
mercredi 25 novembre 2020

"Pod’Classe", un partenariat CLEMI et Radio France

Depuis septembre 2019, le CLEMI et Mouv’, la jeune radio du groupe Radio France propose un nouveau dispositif "Pod’Classe". Objectif : rendre les élèves autonomes dans la création de contenus audio et le développement de projets de webradios scolaires.

Première édition : 2019-2020

 "Pod'Classe", un partenariat CLEMI et Radio France La première édition a eu lieu en 2019-2020 avec un réseau de dix-sept webradios scolaires de France métropolitaine. Le but est d’apporter le professionnalisme des acteurs de Radio France, la compétence humaine, et de fournir des outils tutoriels éditoriaux et techniques aux enseignants ainsi qu’aux élèves en privilégiant des temps de travail collectifs.

Les établissements sélectionnés doivent produire un podcast élaboré et structuré de 30 minutes maximum avec habillage dédié, chroniques, reportages, diffusé sur le site de Radio Mouv’. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans un exercice visant à renforcer l’entrainement au Grand oral institué par le réforme du lycée.

Dans l’académie, le lycée Denis Diderot de Bavillers a été sélectionné et se sont rendus au Studio 104 de Radio France le 7 mai 2020. Une aventure mouvementée :
"Pod’Classe" avec Mouv’ de Radio France - Lycée Denis Diderot de Bavilliers - Témoignage de Didier Mirra, documentaliste

Podcasts - Mouv’
Palmarès 2019-2020 - Radio France

Édition 2020-2021

Cette année, six lycées, trois collèges et une cité éducative ont participé : le lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon a été retenu. Sur quelle thématique travailleront les lycéens : lutte pour l’égalité et contre les discriminations ? Écologie et développement durable ? Vie numérique et réseaux sociaux ? Nous découvrirons leur réalisation en mai 2021. En attendant, ils auront droit à des master classes vidéo interactives animées par cinq journalistes de Mouv’ et l’un d’eux a prévu de leur rendre visite en janvier 2021.

En savoir plus sur "Pod’Classe" - Radio France
En savoir plus sur Mouv’ - Radio France

Contact

Marie Adam-Normand, coordonnatrice du CLEMI de l’académie de Besançon
Courriel

 
mercredi 18 novembre 2020

Le festival "Learn-O"

Les 15 et 16 octobre derniers a eu lieu à Besançon le festival "Learn-O" : retour sur cette pédagogie innovante qui stimule les apprentissages.

Apprendre en bougeant et en s’amusant

L’intitulé "Learn-O" synthétise le concept développé par Thierry Blondeau, éducateur sportif et Arnaud Simard, enseignant-chercheur en mathématiques à l’INSPÉ de l’Université de Franche-Comté : "L" pour ludique, "E" pour éducatif, "A" pour autonome, "R" pour réflexif, "N" pour neuro-ergonomique, "O" pour ouvert… Un intitulé qui cache également le mot anglais "to learn" qui signifie apprendre.

Le concept "Learn-O" est original car il permet d’associer un grand nombre d’élèves (plus de 40), de tous niveaux, pour pratiquer des activités en même temps sur des thématiques distinctes dans une ambiance ludique et sur des situations pertinentes.
Pour l’aspect concret, il s’agit pour l’élève de se déplacer physiquement dans un maillage de balises en résolvant des problèmes ayant traits à différentes disciplines (langues, math, géographie, musique…).

621 écoliers de l’académie ont participé au festival

Le festival pédagogique "Learn-O" des 15 et 16 octobre 2020 s’est déroulé à l’UPFR Sports de Besançon : l’occasion de montrer à la communauté éducative et universitaire une mise en œuvre concrète de théories de l’apprentissage variées (théorie des situations didactiques, neurosciences cognitives, intelligences multiples…).

Ce festival a accueilli gratuitement 621 élèves, 27 classes de la petite section de maternelle au CM2. Les élèves de troisième sport étude orientation du collège Edgar Faure de Valdahon ont été formés à l’utilisation du concept "Learn-O" durant leur scolarité et ont pu prendre le rôle de tuteurs des scolaires. Parallèlement, 65 étudiants en licence STAPS ont participé à une formation sur le concept "Learn-O" et ont profité des deux journées pour observer les élèves en situation tout en proposant une aide logistique à l’organisation.

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vendredi 30 octobre 2020

Hommage à Samuel Paty : des ressources pour accompagner le rentrée des élèves le 2 novembre

La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.

C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11 h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement.

Ce temps pourra être précédé d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition.

Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence.

 
lundi 19 octobre 2020

Message aux professeurs et à la communauté éducative

Après l’attentat contre un professeur d’histoire-géographie, vendredi 16 octobre, Jean-Michel Blanquer adresse un message de soutien à l’ensemble des professeurs, personnels de l’éducation nationale, élèves et familles.

 
mardi 13 octobre 2020

L’internat de la cité éducative de Planoise : accompagner chacune et chacun vers l’ambition et la persévérance

Implanté à l’EREA Simone Veil de Besançon, l’internat de la cité éducative de Planoise accueille, depuis la rentrée scolaire 2020, des jeunes des collèges Diderot et Voltaire.

Face au constat de collégiens en situation de décrochage scolaire potentiel, soit en raison d’un contexte familial difficile, soit à cause d’une pression importante du quartier, les partenaires de la cité éducative (Préfecture, Éducation nationale et Ville de Besançon) ont convenus de la nécessité d’offrir à ces élèves la possibilité de mener leur scolarité dans un environnement apaisé tout en restant dans leur collège de rattachement.

C’est dans cet esprit que seize places d’internat "garçons" ont été mobilisées à l’EREA Simone Veil. Les élèves y sont admis sur proposition des chefs d’établissements des collèges Diderot et Voltaire avec l’accord des familles. Ils sont hébergés gratuitement, bénéficient d’une prestation de transport spécifiquement mise en place par Ginko pour leurs déplacements entre leur collège et l’EREA et d’un encadrement pédagogique assuré par l’Éducation nationale. La création d’une structure équivalente pour accueillir des jeunes filles est actuellement à l’étude.

Ce projet pédagogique et éducatif de l’internat veille à encadrer les internes au plus près de leurs besoins, afin de les conduire vers la réussite scolaire, les responsabiliser et les rendre autonomes, par l’adhésion aux règles de vie. Les élèves de cet internat disposent d’un compléments éducatif, pédagogique, culturel et sportif. L’objectif principal de cet internat est de leur permettre de mieux s’intégrer dans les deux collèges et d’y exprimer tout leur potentiel avec une meilleure réussite scolaire et personnelle à la clé. L’internat est un lieu d’études, d’apprentissage et un lieu de vie où les valeurs sont partagées : bienveillance, autonomie, coopération, responsabilité, implication, bien-être, esprit-critique et ambition. La vie en internat permet d’apprendre à connaître, à faire, à vivre ensemble, à être et à devenir.

 
mercredi 7 octobre 2020

Une fête pour promouvoir la science, du 2 au 12 octobre 2020

La science s’expose, s’explique, s’anime : chaque année les universités, musées, associations et établissements scolaires se mobilisent pour promouvoir les sciences.

Créée en 1991, la Fête de la Science est un temps fort organisé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour permettre à chacun de découvrir l’univers de la science et de rencontrer les hommes et les femmes qui la font. Partager des savoirs, appréhender le monde qui nous entoure, mieux comprendre la science et ses enjeux, stimuler, chez les jeunes, l’intérêt pour la science et, pourquoi pas, susciter des vocations.

 Une fête pour promouvoir la science, édition 2020 du 2 au 12 octobre Du 2 au 12 octobre en métropole, de nombreux d’événements, gratuits, sont ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. Chercheurs, enseignants, étudiants, professionnels vous attendent sur les différents sites autour d’un foisonnement d’initiatives : animations, expositions, atelier d’expérimentations, conférences, débats, visites de laboratoires… Tous les domaines scientifiques sont abordés au gré des programmations.

Dans l’académie

Cette année, en raison de la situation sanitaire, une rendez-vous particulier est proposé par l’université de Franche-Comté qui offre par ailleurs toute l’année des animations à la Fabrikà sciences, son espace de découverte installé sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon.

Quatorze animations proposées par Écho-sciences Bourgogne Franche-Comté en Franche-Comté

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lundi 5 octobre 2020

Journée des enseignants 2020 : #MerciAuxProfs

Message des élèves et du recteur de l’académie de Besançon aux enseignants.

 
vendredi 2 octobre 2020

Parcoursup - Bilan de la procédure d’admission 2020

Malgré le contexte exceptionnel et inédit induit par la crise Covid-19, la procédure Parcoursup 2020 s’est adaptée en continu tout en garantissant le déroulement normal de son calendrier.

Les proviseurs et les équipes éducatives, et en particulier les professeurs principaux, se sont mobilisés de manière remarquable pour accompagner les lycéens à chaque étape de la procédure, de la confirmation de leurs vœux jusqu’à la phase d’admission.

 Parcoursup - Bilan de la procédure d'admission 2020 Riche en bouleversements, cette session Parcoursup 2020 a permis de vérifier la robustesse et la maturité de la procédure. Le calendrier a pu être maintenu afin de ne pas retarder la rentrée indispensable pour accueillir les nouveaux étudiants et la crise Covid-19 n’a pas impacté le bon déroulement de la procédure. Des aménagements ont été apportés au fil de l’eau, en concertation avec les associations et les conférences de l’enseignement supérieur avec le souci d’accompagner au mieux les candidats et leur famille.

Cette année, 17 123 formations, soit 2 379 formations supplémentaires, ont participé à la procédure et proposé 55 719 places supplémentaires aux candidats. Elles ont formulé près de 3,4 millions de propositions d’admission, soit en moyenne plus de 3 propositions par candidat. Plus de 480 000 propositions supplémentaires ont ainsi été proposées par rapport à 2019, soit une progression de 16 %.

Un accompagnement renforcé des candidats et de leur famille a été proposé par les équipes nationale et locales de Parcoursup, en soutien des initiatives prises par les équipes éducatives des lycées et les établissements d’enseignement supérieur

Les chiffres clés nationaux

- 17 123 formations dont plus de 4 200 formations en apprentissage (soit + 2 379 formations et + 55 719 places proposées aux candidats en 2020),
- 949 935 candidats ont confirmé au moins un vœu,
- 3,4 millions de propositions envoyées par les formations,
- 827 998 candidats ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission,
- 665 898 candidats ont accepté une proposition d’admission,
- 34 831 candidats ont saisi les CAES et reçu une proposition,
- 19 400 lycéens boursiers ont demandé l’aide à la mobilité Parcoursup (+ 100 % par rapport à 2019).

En savoir plus - MESRI

Les chiffres clés dans l’académie

- 14 565 (+ 6,05 %) candidats ont confirmé au moins un vœu en phase principale,
- 12 994 (+ 3,46 %) candidats ont reçu au moins une proposition tout au long de la procédure,
- 10 564 (+ 9,71 %) candidats ont accepté au moins une proposition d’admission tout au long de la procédure,
- 10 833 (+ 3,58 %) lycéens ont confirmé au moins un vœu en phase principale,
- 10 056 (+ 1,81 %) lycéens ont reçu une proposition d’admission soit 92,83 % de ceux ayant confirmé un vœu,
- 8 615 (+ 10,17 %) lycéens ont accepté une proposition soit 85,67 % de ceux qui ont reçu une proposition.

Les effets visibles de l’application des taux

Le périmètre des formations concernées par l’application des pourcentages minimaux de lycéens boursier s’est élargi : cette année ils ont été étendus aux formations dispensées par les lycées privés sous contrat, dans le cadre de conventions conclues avec leurs représentants.

L’accès des lycéens boursiers dans l’enseignement supérieur

- 2 420 lycéens boursiers de l’académie ont confirmé au moins un vœu en phase principale,
- 2 234 lycéens boursiers de l’académie ont reçu au moins une proposition d’admission,
- 1 899 lycéens boursiers de l’académie ont ainsi accepté une proposition d’admission.

L’accès des bacheliers technologiques en IUT

- 1 447 bacheliers technologiques ont confirmé au moins un vœu en IUT,
- 670 bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition d’admission en IUT,
- 341 bacheliers technologiques ont accepté une proposition d’admission en IUT.

L’accès des bacheliers professionnels en STS

- 1 973 bacheliers professionnels ont confirmé au moins un vœu en STS,
- 1 474 bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition d’admission en STS,
- 962 bacheliers professionnels ont accepté une proposition d’admission en STS.


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