le 3919, numéro d’aide et d’écoute anonyme et gratuit,
arretonsLesViolences.gouv.fr pour un signalement en ligne,
le 17 par téléphone pour alerter la police en cas d’urgence,
le 114 par SMS pour alerter la police en cas d’urgence.
La période de confinement est critique pour les femmes victimes de violences. C’est pourquoi le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous vous proposons de relayer les quatre outils vitaux à destination des victimes et témoins de violences faites aux femmes.
le 3919, numéro d’aide et d’écoute anonyme et gratuit,
arretonsLesViolences.gouv.fr pour un signalement en ligne,
le 17 par téléphone pour alerter la police en cas d’urgence,
le 114 par SMS pour alerter la police en cas d’urgence.
Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme "1 jeune 1 solution" met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.
L’ouverture d’une plateforme en ligne permettra à tous de participer à la concertation sur le système éducatif.
Le Grenelle de l’éducation se terminera en février prochain. Il est structuré autour de quatre leviers :
reconnaissance,
coopération,
ouverture
protection.
Il vise à faire émerger des propositions concrètes qui bénéficieront aux professeurs, aux élèves et à la vie scolaire dans son ensemble.
Le Grenelle de l’éducation comprend quatre dispositifs amenés à s’enrichir mutuellement. Trois de ces dispositifs sont déjà lancés :
le dialogue social entamé avec les syndicats depuis septembre 2020 se déploie autour de 20 groupes de travail dont les réflexions s’articulent autour de la revalorisation des personnels et des conditions d’exercice de leurs métiers,
les apports d’experts et des retours d’expérience au travers des États généraux du numérique qui se sont tenus les 4 et 5 novembre derniers et du Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?" qui se tiendra le premier décembre 2020,
l’incubateur du Grenelle de l’éducation, qui se tient depuis le 3 novembre et jusqu’à fin décembre sous la forme de 10 ateliers thématiques regroupant des représentants des professeurs, de l’encadrement, des syndicats, du monde associatif et économique, des élus et collectivités et des familles et élèves, soit l’ensemble de la communauté éducative.
Cette démarche participative s’enrichit dès cette semaine d’une plateforme de concertation en ligne destinée à recueillir les contributions de toutes les parties prenantes et du public.
Le CNED organise la 6e édition du concours "Ma classe a du talent", en lien avec ses dispositifs English for Schools et Deutsch für Schulen !
Enseignant(e) d’une classe élémentaire, lancez-vous dans un concours innovant autour des langues et du numérique avec vos élèves : travaillez l’oral et le travail de groupe avec ce projet ludique et motivant.
En anglais ou en allemand, réalisez une courte vidéo et tentez de remporter des lots du CNED et de ses partenaires !
Cette année, nous encourageons les classes participantes à réaliser une vidéo qui s’intègre dans le parcours citoyen des élèves.
Le respect de l’autre, l’inclusion de toutes et tous, l’éducation à l’environnement ou encore l’ouverture sur l’Europe portent des valeurs qui se transmettent à travers des gestes citoyens quotidiens.
Avec votre vidéo, montrez-nous comment vous vous appropriez ces thématiques citoyennes !
Bayard, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Ademe et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.
Les États généraux du numérique pour l’Éducation se sont tenus les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers : 40 propositions ont été formulées.
En voie générale et technologique, l’épreuve du "Grand oral" à la fin de l’année de terminale fait partie des cinq épreuves finales du baccalauréat (60 % de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve de 20 minutes est précédée de 20 minutes de préparation.
D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile.
Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous.
Donner la parole aux jeunes des écoles, collèges et lycées pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :
sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement
donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées.
Ce prix offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.
Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d’une valeur de 1 000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.
Une cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu en juin 2021.
Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.
En savoir plus - MENJS
En savoir plus (règlement, inscription) - Éduscol
L’Unesco et le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent une Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves : jeudi 5 novembre 2020, de 13 h à 15 h, au format virtuel, à l’occasion de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, également consacrée au cyberharcèlement.