Toutes les ressources utiles à destination des élèves et des parents pour préparer au mieux le bac 2020-2021 !
"Réussir son baccalauréat et son entrée dans le supérieur"
Le nouveau baccalauréat :
valorise la régularité de votre travail,
vous accompagne dans la conception de votre projet d’avenir,
vous prépare à l’enseignement supérieur.
Colloque international "Quels professeurs au XXIe siècle ?"
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale organise le colloque international "Quels professeurs au XXIe siècle ?", le premier décembre prochain : dans le contexte des restrictions sanitaires, il se tient à distance et est ouvert à tous.
Organisé dans le cadre du Grenelle de l’éducation, le colloque offre un regard croisé de la recherche et des retours d’expériences à l’international sur l’avenir du métier des professeurs :
Comment évoluent leurs missions ?
Comment les manières d’enseigner se transforment ?
Comment former demain les professeurs ?
Comment promouvoir un environnement garantissant la reconnaissance, la coopération et le bien-être au travail ?
Quatre enseignantes de l’académie de Besançon participeront et contribueront à ce colloque, en distanciel, sous la forme d’un "groupe test " pour apporter un regard provenant du terrain. Ce "groupe test" proposera pendant le temps de discussion des questions ou réactions à partir de leur propre expérience.
À l’issue du colloque, le "groupe test" rédigera une courte note sur la base de sa propre compréhension des enjeux ou de la thématique.
Le colloque est également retransmis en direct et en replay sur education.gouv.fr.
mercredi 25 novembre 2020
Le 25 novembre, prenons 25 secondes pour rappeler les outils qui sauvent !
La période de confinement est critique pour les femmes victimes de violences. C’est pourquoi le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous vous proposons de relayer les quatre outils vitaux à destination des victimes et témoins de violences faites aux femmes.
le 3919, numéro d’aide et d’écoute anonyme et gratuit,
arretonsLesViolences.gouv.fr pour un signalement en ligne,
le 17 par téléphone pour alerter la police en cas d’urgence,
le 114 par SMS pour alerter la police en cas d’urgence.
Entreprises, jeunes : la plateforme "1 jeune, 1 solution" est faite pour vous !
Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme "1 jeune 1 solution" met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.
Grenelle de l’éducation : ouverture d’une plateforme en ligne
L’ouverture d’une plateforme en ligne permettra à tous de participer à la concertation sur le système éducatif.
Le Grenelle de l’éducation se terminera en février prochain. Il est structuré autour de quatre leviers :
reconnaissance,
coopération,
ouverture
protection.
Il vise à faire émerger des propositions concrètes qui bénéficieront aux professeurs, aux élèves et à la vie scolaire dans son ensemble.
Le Grenelle de l’éducation comprend quatre dispositifs amenés à s’enrichir mutuellement. Trois de ces dispositifs sont déjà lancés :
le dialogue social entamé avec les syndicats depuis septembre 2020 se déploie autour de 20 groupes de travail dont les réflexions s’articulent autour de la revalorisation des personnels et des conditions d’exercice de leurs métiers,
les apports d’experts et des retours d’expérience au travers des États généraux du numérique qui se sont tenus les 4 et 5 novembre derniers et du Colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siècle ?" qui se tiendra le premier décembre 2020,
l’incubateur du Grenelle de l’éducation, qui se tient depuis le 3 novembre et jusqu’à fin décembre sous la forme de 10 ateliers thématiques regroupant des représentants des professeurs, de l’encadrement, des syndicats, du monde associatif et économique, des élus et collectivités et des familles et élèves, soit l’ensemble de la communauté éducative.
Cette démarche participative s’enrichit dès cette semaine d’une plateforme de concertation en ligne destinée à recueillir les contributions de toutes les parties prenantes et du public.
Le CNED organise la 6e édition du concours "Ma classe a du talent", en lien avec ses dispositifs English for Schools et Deutsch für Schulen !
Enseignant(e) d’une classe élémentaire, lancez-vous dans un concours innovant autour des langues et du numérique avec vos élèves : travaillez l’oral et le travail de groupe avec ce projet ludique et motivant.
En anglais ou en allemand, réalisez une courte vidéo et tentez de remporter des lots du CNED et de ses partenaires !
Cette année, nous encourageons les classes participantes à réaliser une vidéo qui s’intègre dans le parcours citoyen des élèves.
Le respect de l’autre, l’inclusion de toutes et tous, l’éducation à l’environnement ou encore l’ouverture sur l’Europe portent des valeurs qui se transmettent à travers des gestes citoyens quotidiens.
Avec votre vidéo, montrez-nous comment vous vous appropriez ces thématiques citoyennes !
Bayard, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Ademe et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année en 2020-2021 pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.
En voie générale et technologique, l’épreuve du "Grand oral" à la fin de l’année de terminale fait partie des cinq épreuves finales du baccalauréat (60 % de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve de 20 minutes est précédée de 20 minutes de préparation.
D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile.
Revalorisation, formation, parcours professionnels, numérique éducatif, RH de proximité, santé au travail feront notamment partie des thématiques abordées lors des différents rendez-vous.