Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Vie de l’élève  >  Climat scolaire > Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Rubrique Climat scolaire

Qu’est-ce que le climat scolaire ?

Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative : élèves, personnels, parents. C’est une responsabilité collective. C’est la construction du bien vivre et du bien être pour les élèves et le personnel de l’école.

Qu'est-ce que le climat scolaire ? Le climat scolaire reflète le ressenti, le jugement, des parents, des éducateurs et des élèves concernant leur expérience de vie et du travail au sein de l’école. Il s’agit d’une perception globale de toute la communauté éducative.

Améliorer le climat scolaire, c’est construire du bien vivre ensemble et du bien-être pour les élèves et les personnels, afin de proposer un climat éducatif serein et sécurisant, permettant de se concentrer sur les apprentissages et de développer la motivation. Le défi est d’implanter des pratiques collectives qui engagent une dynamique collective.

Les missions du groupe académique climat scolaire

À disposition des équipes en établissement et en école, le groupe académique est engagé sur plusieurs axes :

- aider à poser un diagnostic sur le climat au sein d’un établissement scolaire ou d’une école, par la passation de questionnaires d’enquête locale climat scolaire (ELCS), numériques et anonymes, à destination des élèves, des familles et des personnels. La demande de diagnostic émane du chef d’établissement ou du directeur d’école.
- accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’un projet climat scolaire, proposer des interventions de sensibilisation ou de remédiation, travailler conjointement à la mise en place de formations d’initiatives locales
- produire des ressources académiques à destination des équipes, des familles et en assurer la veille.

Qui est concerné ?

Toute personne fréquentant un établissement scolaire est concernée par le climat scolaire : les élèves, qui sont la raison d’être de l’école, mais également leurs parents ou leurs responsables. Viennent ensuite tous ceux qui travaillent pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports dans un établissement ou dans une école : professeurs, personnels de direction, directeur d’école, conseillers principaux d’éducation, psychologues Éducation nationale, personnels médico-sociaux, AED, AESH, adjoints gestionnaires, agents comptables, secrétaires, etc.

Enfin, toute personne intervenant aux abords ou dans l’établissement pour le compte d’une autre structure participe également au climat scolaire, qu’il s’agisse des personnels travaillant en périscolaire ou des agents d’entretien par exemple.

Actuellement le groupe académique climat scolaire en lien avec ses partenaires (université de Franche-comté / laboratoire de psychologie, CLEMI, associations partenaires de l’école, Canopé, les cahiers pédagogiques, l’IREPS BFC…) accompagne une centaine d’écoles et d’établissement du second degré, soit près de 10 000 élèves impactés.

Qu'est-ce que le climat scolaire ?

Vous souhaitez faire un état des lieux du climat dans votre structure ?

Vous pouvez faire une demande de passation du questionnaire ELCS au secrétariat du pôle EVS du rectorat de Besançon. Nous vous accompagnerons dans les démarches.

Les questionnaires anonymes proposés sont proposés aux élèves, aux parents ou responsables et au personnel de l’établissement scolaire ou de l’école.
Le rapport rédigé suite à la passation du questionnaire permet d’avoir une vision globale sur le climat d’un établissement à un moment donné. Sur la base du rapport et de la restitution qui seront proposés à l’équipe il sera possible de construire les axes du projet climat scolaire. De nombreuses passations ont déjà été conduites au niveau national, l’établissement ou l’école peut ainsi comparer la perception du climat par la communauté éducative avec les moyennes nationales pour des structures identiques

Types d’interventions et remédiations suggérées

La co-éducation
La justice scolaire
Pédagogie et coopération
Prévention des violences et du harcèlement
La qualité de vie
Stratégies d’équipe
Soutien au comportement positif

Ressources utiles

Les pratiques partenariales
Les podcast conseils du groupe Climat scolaire
"Comment aborder au mieux la fin de l’année scolaire"
Prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire

L’équipe académique

Cécile Beisser-Voignier, proviseur vie scolaire, conseillère technique établissement et vie scolaire du recteur, référente académique harcèlement

Aurélie Sanna, secrétaire
Courriel

Sandrine Bermond, chargée de mission climat scolaire, référente académique harcèlement
Courriel

Une équipe inter-degré répartie sur l’ensemble du territoire : chargés de mission en DSDEN, enseignants du premier et du second degré.

Une équipe mobile de sécurité académique en appui des actions de prévention :