Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > DSDEN > Actualités > "Notre étape du tour dans la cour"

Rubrique Actualités

lundi 9 novembre 2020

"Notre étape du tour dans la cour"

À l’occasion du passage du Tour de France dans le Jura et de l’arrivée d’une étape le vendredi 18 septembre à Champagnole, les conseillers pédagogiques en charge du dossier EPS ont proposé aux enseignants le challenge "Notre étape du Tour dans la cour" dans le cadre de la semaine nationale du vélo.

Notre étape du tour dans la cour Il s’agissait de développer l’activité cyclisme dans un espace protégé et de réaliser par circonscription à minima la distance de l’étape jurassienne soit 166,5 kilomètres.

Dix-neuf écoles du département ont relevé le défi entre le 14 et le 18 septembre. Les élèves de la maternelle au CM2 ont parcouru un total de 2 319 kilomètres, soit environ quatorze fois la distance de l’étape jurassienne du Tour de France 2020.

Les organisations ont été diverses. Dans certaines écoles primaires, tous les élèves de la maternelle au CM2 ont participé durant la semaine. Pour d’autres, seul un niveau de classe a relevé le défi. Au-delà de la distance parcourue, les enseignants ont proposé des situations d’apprentissage de maniabilité et de pilotage, un travail culturel autour de l’épreuve cycliste du Tour de France dans certaines écoles. Ce fut pour d’autres l’occasion de mener un travail interdisciplinaire en géographie et/ou en mathématique.

jeudi 15 octobre 2020

Les anciens passent le relais

Une série de sept visioconférences à destination des élèves de terminale STHR au lycée Hyacinthe Friant de Poligny : des anciens élèves interviendront pour présenter leurs parcours et leurs carrières aux futurs diplômés de l’établissement.

Au fil de l’année, les élèves de terminale STHR (et un groupe de première sur certaines séances) rencontreront en visioconférence, des professionnels, anciens élèves du lycée. Cette initiative est née de la demande des élèves qui doivent, lors de l’épreuve du grand oral, aborder le sujet de leur projet professionnel.

Ce projet est porté par leur enseignante Corinne Hacquemand, également présidente de l’Association des anciens élèves de Poligny, Andelech, qui a mobilisé son réseau pour que les futurs diplômés puissent bénéficier des conseils et de l’expérience de ceux qui sont entrés dans la vie active avant eux.

Mercredi 7 octobre

Ces interventions ont commencé le 7 octobre avec Sanaa Sellami qui a quitté le lycée en 2015 avant de poursuivre en BTS puis en licence professionnelle et en bachelor et est maintenant Ambassadeur Marriott Hotel à Cork en Irlande et Marion Carpentier Schonkeren qui a obtenu son BTS au lycée Friant en 1998, poursuivi jusqu’en master pour enfin devenir directrice du groupe Food&Drinks à Londres.

Mercredi 14 octobre

Les anciens passent le relais La deuxième visioconférence accueille Valentin Bouvard, Ali Morshedian et Christophe Rouyer. Ces deux derniers obtiennent leur baccalauréat technologique en 1996, Ali quitte le lycée pour la vie active alors que Christophe poursuit en BTS. Ils sont aujourd’hui respectivement directeur propriétaire de l’hôtel restaurant Siatel à Besançon et directeur du cercle mixte gendarmerie (bar, hôtel et restaurant) à Versailles. Valentin Bouvard, lui, quitte l’établissement en 2015 après un baccalauréat professionnel suivi d’un BTS à Friant, qu’il complète ensuite par une licence professionnelle. Il est maintenant chef de rang au Neuvième Art à Lyon.
Ce mercredi après-midi fut animé d’échanges riches entre les 24 élèves présents et les trois professionnels passionnés qui n’ont pas manqué de rappeler la richesse et la diversité de leurs métiers.

Prochain conférence

La prochaine visioconférence aura lieu à la rentrée, le 4 novembre, avec Pascal Razurel, directeur de l’hôtel Ibis à Alicante et et Antoine Regazzoni Locatelli, propriétaire exploitant restaurant l’Ubc à Port Lesney.

Lycée polyvalent
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du social
Hyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes