Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Action éducative > Les actions éducatives > Les petits artistes de la mémoire

Rubrique Les actions éducatives

Les petits artistes de la mémoire

Le concours "Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre", est organisé depuis 2006 par l’office national des anciens combattants et victimes de guerre sous le patronage conjoint des ministères des Armées et de l’Éducation nationale.

 Les petits artistes de la mémoire Destiné en priorité aux élèves des classes de CM2, le concours s’attache à transmettre la mémoire des combattants de la Grande guerre et plus largement à sensibiliser à l’héritage de ce conflit européen et mondial.

Pour les élèves et les enseignants des classes participant au concours, il s’agit, à travers un travail collectif et pluridisciplinaire (histoire, littérature, arts plastiques…) adossé aux programmes d’enseignement du cycle 3, de réaliser une "œuvre mémorielle".
En savoir plus - Onacvg
En savoir plus - MENJS

Réaliser un "carnet de Poilu"

Le travail pédagogique se décline en trois temps :

- la classe choisit un soldat de la guerre de 1914-1918, imaginaire ou ayant existé, originaire de la commune, du département, voire de la famille de l’un des élèves,
- la classe recherche la documentation nécessaire, les traces et témoignages que le "poilu" a pu laisser dans les différentes archives, familiales, municipales ou départementales : photographies, correspondances, objets …
- la classe réalise une production sous la forme d’un carnet illustré par des dessins, peintures, photos, poèmes, textes retraçant l’histoire et le quotidien d’un "poilu" pendant la guerre.

La qualité du contenu historique et artistique, l’originalité, l’imagination, la créativité constituent des critères de sélection des travaux.

15e édition, année scolaire 2020-2021

Inscription au concours jusqu’au 31 décembre 2020 auprès du service de l’Onacvg du département. Après une sélection départementale puis académique en 2021, le jury national évalue les meilleurs travaux et décerne des prix.

Des ressources pédagogiques pour le Doubs

Contact

Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Service départemental Doubs
Tél. : 03 81 82 61 00
Courriel

services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon