Destiné en priorité aux élèves des classes de CM2, le concours s’attache à transmettre la mémoire des combattants de la Grande guerre et plus largement à sensibiliser à l’héritage de ce conflit européen et mondial.
Pour les élèves et les enseignants des classes participant au concours, il s’agit, à travers un travail collectif et pluridisciplinaire (histoire, littérature, arts plastiques…) adossé aux programmes d’enseignement du cycle 3, de réaliser une "œuvre mémorielle".
En savoir plus - Onacvg
En savoir plus - MENJS
Réaliser un "carnet de Poilu"
Le travail pédagogique se décline en trois temps :
la classe choisit un soldat de la guerre de 1914-1918, imaginaire ou ayant existé, originaire de la commune, du département, voire de la famille de l’un des élèves,
la classe recherche la documentation nécessaire, les traces et témoignages que le "poilu" a pu laisser dans les différentes archives, familiales, municipales ou départementales : photographies, correspondances, objets …
la classe réalise une production sous la forme d’un carnet illustré par des dessins, peintures, photos, poèmes, textes retraçant l’histoire et le quotidien d’un "poilu" pendant la guerre.
La qualité du contenu historique et artistique, l’originalité, l’imagination, la créativité constituent des critères de sélection des travaux.
15e édition, année scolaire 2020-2021
Inscription au concours jusqu’au 31 décembre 2020 auprès du service de l’Onacvg du département. Après une sélection départementale puis académique en 2021, le jury national évalue les meilleurs travaux et décerne des prix.
Des ressources pédagogiques pour le Doubs
Contact
Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Service départemental Doubs
Tél. : 03 81 82 61 00
Courriel