L’évaluation des apprentissages permet d’apprécier la progression de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes scolaires, de repérer les connaissances et les compétences acquises et celles qu’il est nécessaire de développer ou de renforcer. À partir des constats individuels, les enseignants disposent de repères leur permettant, en adaptant leurs pratiques pédagogiques, d’apporter une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin.
Les évaluations des acquis des élèves par niveau
L’évaluation des acquis en CP
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis lors d’un point d’étape fin janvier.
L’évaluation des acquis en CE1
Les compétences des élèves de CE1 en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre
L’évaluation des acquis en sixième
Certaines compétences des élèves de sixième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre.
L’évaluation des acquis en seconde
Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques.