Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Action éducative > Enseignements et apprentissages > Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Rubrique Enseignements et apprentissages

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce que tout élève doit savoir et maîtriser à l’issue du collège est défini dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 4 cycles d’enseignement de l’école élémentaire et du collège.

Il s’articule autour de cinq domaines de formation :
- les langages pour penser et communiquer,
- les méthodes et outils pour apprendre,
- la formation de la personne et du citoyen,
- les systèmes naturels et les systèmes techniques,
- les représentations du monde et l’activité humaine.

Évaluer les compétences en fin de cycle et du socle commun

Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu’elles sont fixées par les programmes d’enseignement.

Les attendus précisés dans les programmes donnent aux équipes enseignantes, aux élèves et à leurs familles les repères nécessaires pour apprécier le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de chaque élève au cours du cycle.

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Un livret scolaire unique est établi pour chaque élève en âge d’obligation scolaire inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement public ou privé sous contrat. Y sont consignés les bilans périodiques, les bilans de fin de cycle ainsi que les attestations obtenues à l’école ou au collège (attestations de sécurité routière, ASSR...).

Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).