Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Enseignements et apprentissages

Les programmes scolaires

Informations sur les enseignements et apprentissages de la maternelle au lycée dans les établissements scolaires publics et privé sous contrat.

Les programmes de l’école primaire, du collège et du lycée définissent les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui doivent être acquis par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.

Les programmes scolaires de la maternelle au collège

En France, l’instruction est obligatoire de 3 à 16 ans. La scolarité de l’école maternelle, de l’école élémentaire et du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques.

Les programmes de l’école maternelle - Cycle 1

Les premières années de scolarité en petite section, moyenne section et grande section établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels vont s’appuyer et se développer les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.
Horaires et programmes de l’école maternelle

Les programmes de l’école élémentaire - Cycles 2 et 3

Cycle 2 des apprentissages fondamentaux : CP, CE1 et CE2 .

Horaires et programmes de l’école élémentaire

Le cycle 3 de consolidation : CM1 et CM2 de l’école élémentaire et de la classe de sixième de collège.
Horaires et programmes de l’école élémentaire
Horaires et programmes du collège

Les programmes du collège - Cycle 4

Cycle 4 des approfondissements : classes de cinquième, quatrième et troisième du collège
Horaires et programmes du collège

Les programmes du lycée

Les programmes et les horaires des matières enseignées au lycée sont fixés au niveau national et dépendent de la section choisie. Depuis la rentrée 2019, l’organisation du lycée général et technologique a évoluée pour préparer au baccalauréat et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Les programmes du lycée général et technologique

Les enseignements communs, les programmes des enseignements de spécialité de la voie générale et de la Voie technologique, les programmes des enseignements optionnels
Horaires et programmes

Les programmes du lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l’entreprise et ses métiers dans divers secteurs et à différents niveaux de formation (CAP, baccalauréat professionnel)
Les élèves suivent des enseignements généraux, communs à toutes les spécialités et des enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité. Après une formation en voie professionnelle, l’élève peut s’insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.
Horaires et programmes