Champ d’intervention
la formation initiale sous statut scolaire
la formation initiale par la voie de l’apprentissage
la formation professionnelle continue des salariés et demandeurs d’emplois s’appuyant pour cela sur le réseau des groupements d’établissements (Greta) et sur le centre académique de formation continue (CAFOC)
la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Missions
participer, en collaboration avec les services compétents des collectivités territoriales, aux travaux d’analyse et de réflexion conduisant à la définition de la carte des formations professionnelles et technologiques ouvertes sur l’ensemble du territoire par la voie scolaire et en apprentissage
promouvoir la voie professionnelle notamment grâce aux dispositifs suivants :
-
- label lycée des métiers,
- plateformes technologiques,
- conventions académiques de partenariat avec les acteurs institutionnels, économiques et les branches professionnelles,
- concours de valorisation des métiers professionnels destinés aux jeunes,
- campus des métiers et des qualifications
favoriser et pérenniser les relations des établissements de formation avec les entreprises : opérations éducatives conjointes, conventions locales de partenariats, stages de professeurs, référents école-entreprise en collèges, cellules école-entreprise en lycées, comités locaux école-entreprise (CLEE)
veiller à l’application de la réglementation relative aux élèves en stage en milieu professionnel
piloter l’enseignement pour la santé et la sécurité au travail (ESST) à destination des professeurs
mettre en œuvre la stratégie de lutte contre le décrochage scolaire et la sortie du système scolaire sans qualification professionnelle attestée par un diplôme.