Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil > Action éducative > Les actions éducatives > Les actions éducatives

Rubrique Les actions éducatives

Les actions éducatives

Les actions éducatives permettent de nourrir les différents parcours éducatifs de l’élève : parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé et parcours Avenir.

Adossées aux programmes, les actions éducatives permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves grâce à des pratiques pédagogiques singulières et innovantes. Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles autour d’un événement ou de la réalisation d’un projet. Il peut s’agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leur mise en œuvre est à l’initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales.

Des actions éducatives communes entre établissements favorisent la continuité pédagogique inter-degrés et la coopération entre les enseignants, par exemple au sein du cycle 3 ou dans le cadre de la continuité collège-lycée.

Souce - Éduscol

Ressources pour la mise en œuvre des actions éducatives

Programme 2019-2020

L’offre d’actions éducatives est organisée en huit thèmes principaux :
- culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriale,
- éducation à la citoyenneté,
- éducation artistique et culturelle,
- éducation au développement durable,
- éducation aux médias et à l’information,
- langue, littérature et philosophie,
- histoire et mémoire,
- sport, santé, sécurité, responsabilité.

Le bulletin des actions éducatives nationales

Retrouvez toutes les lettres d’information mensuelles sur les actions éducatives proposées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

DSDEN du Doubs