La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours.
Ces concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet. Le calendrier donne toutes précisions sur les dates des épreuves écrites.
Le calendrier des épreuves orales sera diffusé dans les prochains jours ; elles seront également organisées à partir du 16 juin.
Dans le cadre de la rentrée dans les écoles primaires et maternelles, à partir du 14 mai 2020 pour les élèves de l’académie, la Région et les opérateurs de transport ont décidé d’accompagner les familles.
La Région et les opérateurs de transport ont décidé d’accompagner les familles pour que cette rentrée se passe au mieux en adoptant comme priorité la sécurité sanitaire des enfants et des personnels de conduite.
La Région Bourgogne-Franche-Comté est en capacité d’assurer plus de 98 % de l’ensemble des transports scolaires de Bourgogne-Franche-Comté avec une capacité réduite des cars.
Cette information a été transmise via le rectorat aux directrices et directeurs d’école. Toute évolution de cette situation sera communiquée via le rectorat à ces mêmes directrices ou directeurs d’écoles pour en informer le cas échéant les familles concernées. Ce sont en effet les directrices et directeurs d’école qui ont seuls la connaissance nominative des élèves fréquentant l’école jour par jour.
Alors que des centaines d’enfants retrouvent le chemin de l’école, je veux remercier les rectorats et les opérateurs de transport qui ont permis à la @bfc_region d'assurer la quasi-totalité des 1550 circuits scolaires #Mobigo@acbesancon@AcademieDijonpic.twitter.com/EqLNn6JnlH
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) May 14, 2020
Reprise de l’école : message du recteur aux élèves et parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires
Dans l’académie de Besançon, le retour des élèves dans leurs écoles se fera à partir du jeudi 14 mai.
Pour accompagner les élèves et leurs parents dans cette reprise, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a souhaité leur adresser un message vidéo.
"La lutte contre les inégalités a toujours été l’une des premières missions de l’École dans notre République. C’est la fidélité à ce combat de toujours pour le droit à l’instruction de chaque enfant qui a justifié cette décision. Si grands qu’aient été les efforts pour assurer à distance la continuité de l’enseignement - et ces efforts ont été justement salués par beaucoup de parents -, maintenant que les conditions sont réunies pour que le confinement ne soit plus aussi strict, il importe que les plus fragiles, en particulier les élèves en situation de handicap et les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage retrouvent le chemin de l’école. Il faut aussi consolider les acquis pour celles et ceux qui se trouvent à un moment charnière de leur scolarité, en grande section de maternelle, en CP et en CM2. Ce sont donc en priorité ces élèves qui reprendront le chemin de l’école à partir du 14 mai dans l’académie de Besançon.
Les élèves vont retrouver leurs professeurs et leurs camarades. Cette rentrée sera toutefois un peu particulière. La circulation du virus est toujours active. Nous nous devons donc de rester vigilants et de prendre toutes les précautions nécessaires. La santé des élèves comme de tous les adultes qui les accueillent dans les écoles est et restera notre première priorité.
Progressive, cette reprise le sera aussi pour l’enseignement. Avant de continuer, jusqu’à l’été, les leçons et les exercices, les professeurs prendront le temps de dialoguer avec les élèves pour expliquer la situation, les nouvelles règles de vie à l’école, écouter ce que chacun a à dire de sa vie pendant ces deux mois. Les professeurs feront aussi le point sur le travail qu’ils ont fait avec les élèves à distance, afin de consolider les acquis et d’aider surtout celles et ceux pour qui il n’a pas toujours été possible de continuer à travailler.
Cette rentrée ne sera pas la même pour tous. La liberté est laissée à chaque école d’organiser les emplois du temps jusqu’aux vacances. Les apprentissages se poursuivront soit en classe, soit à distance, comme pendant le confinement, soit encore dans le cadre d’activités sportives et culturelles qui vont être organisées en partenariat avec les collectivités. Ces façons d’apprendre seront complémentaires. Pour en connaître l’organisation de détail, les parents sont invités à se rapprocher de l’école de leur enfant.
Le retour des élèves dans les écoles à partir du 14 mai repose sur le libre choix laissé à chaque famille. Cependant, il ne doit y avoir aucune exception à l’obligation d’assurer à chaque enfant, en classe ou à la maison. Si l’enfant n’est pas dans sa classe, il doit donc rester en lien avec son école et suivre un enseignement à distance obligatoire."
Un parcours de formation au protocole sanitaire pour accompagner les enseignants du premier degré
Les personnels de santé de l’académie de Besançon, avec l’appui de la DRNE, se sont mobilisés pour construire un parcours de formation m@gistère pour les enseignants du premier degré afin de les former au protocole sanitaire.
Le parcours "Protocole sanitaire dans les écoles" a quatre objectifs :
rappeler ce qu’est le coronavirus, comment il se propage et les principaux symptômes,
apprendre et maîtriser les gestes barrières, la distanciation sociale et le bon usage des masques,
s’approprier la procédure académique relative aux modalités de gestion des cas symptomatiques chez les élèves et les personnels,
partager des ressources pédagogiques.
Ce parcours est complété par un focus spécifique pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans le cadre de l’école inclusive. Ce focus doit permettre d’alimenter les réflexions individuelles et collectives des équipes afin de mettre en lumière certains points de vigilance concernant le retour, au sein des établissements, des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Parcours M@gistère "Protocole sanitaire dans les écoles"
À l’issue de ce parcours, les enseignants ont accès à une permanence téléphonique "Coronagir" assurée par les personnels infirmiers de l’académie pour répondre à toutes leurs questions sanitaires.
Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées
Nous réussirons ensemble. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Quel accompagnement pour le projet d’orientation après la 3e pendant la fermeture du collège ?
Qui assure le suivi du projet d’orientation des élèves ? Quel calendrier compte tenu de la fermeture du collège ? Les réponses à vos questions sur l’accompagnement mis en place pour le projet d’orientation après la 3e.
Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?
Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
Coronavirus Covid-19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19. Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique.
Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ?
Qu’est ce qu’une infox ?
Ce mot est un mot-valise formé des mots information et intoxication. Il a été proposé, le 4 octobre 2018, par la Commission d’enrichissement de la langue française comme l’équivalent francophone de Fake news. Il s’agit d’informations fausses conçues volontairement pour induire en erreur et diffusées dans des médias à large audience. Devant l’ampleur de ce phénomène, l’OMS le qualifie d’un néologisme, lui donnant le nom d’infodémie. L’OMS nomme ainsi cette diffusion rapide de fausses informations autour de ce virus. L’organisation tente de sensibiliser les principaux réseaux sociaux à endiguer ce flot d’infox.
Quelles infox avons-nous pu voir passer sur le Net ?
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le réseau des référents laïcité citoyenneté de la Direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Centre a élaboré un support pédagogique sur la thématique des Fake News afin de venir soutenir l’action éducative des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse actuellement sur le terrain (hébergement, quartiers mineurs, centres éducatifs fermés, …). Fiche Fake News
"L’infodémie", des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières - Vérification d’une information scientifique : comment réagir face aux infox sur la pandémie ? Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Par Maryse Broustail, chargée de mission CLEMI Versailles.
Coronavirus : gare aux infox ! - Un parcours sur les fausses informations qui circulent concernant l’épidémie actuelle (niveau 6e à 4e) proposé par Cécile Paoli, professeure documentaliste au collège Jean Lurçat d’Achère, académie de Versailles.
Dossier de vidéos et d’informations sur le coronavirus - Lumni - Définir ce qu’est une information, sa hiérarchisation... C’est ce qui va permettre de distinguer l’information de la rumeur ou de l’infox. Pour vous aider à en parler avec vos élèves et/ou vos enfants, découvrez une série de 25 vidéos très courtes.
Déclic’Critique - premier et second degrés - CLEMI - Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, les sensibiliser aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ?
Un parcours portant sur Info/Intox allant du niveau 1 au niveau 4 vous est proposé dans la brochure éditée par le CLEMI, "Médias et information, on apprend !", édition 2017-2018, p. 22 et 23. Dans l’édition 2019-2020, le CLEMI vous donne, pages 16 à 19, quelques exemples de thématiques à aborder dans le premier ou le second degré. Dans l’édition 2018-2019, pages 22 et 23, Anne Lechaudel, professeure des écoles, vous aide à identifier les spécialistes en blouses blanches.
Le quiz "Info ou Intox ?" - Ressource créée dans le cadre d’un atelier mené avec des élèves de première, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Pour vous accompagner ainsi que vos élèves, dans le cadre de la continuité pédagogique, le CLEMI de Besançon a recensé l’ensemble des offres disponibles gratuitement dans deux Padlet : l’un à destination du premier degré, un spécifique au second degré. Tous les médias sont représentés avec un classement par rubrique selon le format des médias : radio, podcast, journaux en ligne à télécharger, WebTV, Pure Player, etc… de manière à faciliter le repérage.