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Rubrique Coronavirus

jeudi 14 mai 2020

Covid-19 - Transports scolaires

Dans le cadre de la rentrée dans les écoles primaires et maternelles, à partir du 14 mai 2020 pour les élèves de l’académie, la Région et les opérateurs de transport ont décidé d’accompagner les familles.

 Covid-19 - Transports scolaires La Région et les opérateurs de transport ont décidé d’accompagner les familles pour que cette rentrée se passe au mieux en adoptant comme priorité la sécurité sanitaire des enfants et des personnels de conduite.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est en capacité d’assurer plus de 98 % de l’ensemble des transports scolaires de Bourgogne-Franche-Comté avec une capacité réduite des cars.

Cette information a été transmise via le rectorat aux directrices et directeurs d’école. Toute évolution de cette situation sera communiquée via le rectorat à ces mêmes directrices ou directeurs d’écoles pour en informer le cas échéant les familles concernées. Ce sont en effet les directrices et directeurs d’école qui ont seuls la connaissance nominative des élèves fréquentant l’école jour par jour.

En savoir plus - Conseil régional de BFC

 
mercredi 13 mai 2020

Reprise de l’école : message du recteur aux élèves et parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires

Dans l’académie de Besançon, le retour des élèves dans leurs écoles se fera à partir du jeudi 14 mai.

Pour accompagner les élèves et leurs parents dans cette reprise, le recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet, a souhaité leur adresser un message vidéo.

"La lutte contre les inégalités a toujours été l’une des premières missions de l’École dans notre République. C’est la fidélité à ce combat de toujours pour le droit à l’instruction de chaque enfant qui a justifié cette décision. Si grands qu’aient été les efforts pour assurer à distance la continuité de l’enseignement - et ces efforts ont été justement salués par beaucoup de parents -, maintenant que les conditions sont réunies pour que le confinement ne soit plus aussi strict, il importe que les plus fragiles, en particulier les élèves en situation de handicap et les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage retrouvent le chemin de l’école. Il faut aussi consolider les acquis pour celles et ceux qui se trouvent à un moment charnière de leur scolarité, en grande section de maternelle, en CP et en CM2. Ce sont donc en priorité ces élèves qui reprendront le chemin de l’école à partir du 14 mai dans l’académie de Besançon.

Les élèves vont retrouver leurs professeurs et leurs camarades. Cette rentrée sera toutefois un peu particulière. La circulation du virus est toujours active. Nous nous devons donc de rester vigilants et de prendre toutes les précautions nécessaires. La santé des élèves comme de tous les adultes qui les accueillent dans les écoles est et restera notre première priorité.

Progressive, cette reprise le sera aussi pour l’enseignement. Avant de continuer, jusqu’à l’été, les leçons et les exercices, les professeurs prendront le temps de dialoguer avec les élèves pour expliquer la situation, les nouvelles règles de vie à l’école, écouter ce que chacun a à dire de sa vie pendant ces deux mois. Les professeurs feront aussi le point sur le travail qu’ils ont fait avec les élèves à distance, afin de consolider les acquis et d’aider surtout celles et ceux pour qui il n’a pas toujours été possible de continuer à travailler.

Cette rentrée ne sera pas la même pour tous. La liberté est laissée à chaque école d’organiser les emplois du temps jusqu’aux vacances. Les apprentissages se poursuivront soit en classe, soit à distance, comme pendant le confinement, soit encore dans le cadre d’activités sportives et culturelles qui vont être organisées en partenariat avec les collectivités. Ces façons d’apprendre seront complémentaires. Pour en connaître l’organisation de détail, les parents sont invités à se rapprocher de l’école de leur enfant.

Le retour des élèves dans les écoles à partir du 14 mai repose sur le libre choix laissé à chaque famille. Cependant, il ne doit y avoir aucune exception à l’obligation d’assurer à chaque enfant, en classe ou à la maison. Si l’enfant n’est pas dans sa classe, il doit donc rester en lien avec son école et suivre un enseignement à distance obligatoire."

 
mardi 12 mai 2020

Un parcours de formation au protocole sanitaire pour accompagner les enseignants du premier degré

Les personnels de santé de l’académie de Besançon, avec l’appui de la DRNE, se sont mobilisés pour construire un parcours de formation m@gistère pour les enseignants du premier degré afin de les former au protocole sanitaire.

 Un parcours de formation au protocole sanitaire pour accompagner les enseignants du premier degré Le parcours "Protocole sanitaire dans les écoles" a quatre objectifs :
- rappeler ce qu’est le coronavirus, comment il se propage et les principaux symptômes,
- apprendre et maîtriser les gestes barrières, la distanciation sociale et le bon usage des masques,
- s’approprier la procédure académique relative aux modalités de gestion des cas symptomatiques chez les élèves et les personnels,
- partager des ressources pédagogiques.

Ce parcours est complété par un focus spécifique pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans le cadre de l’école inclusive. Ce focus doit permettre d’alimenter les réflexions individuelles et collectives des équipes afin de mettre en lumière certains points de vigilance concernant le retour, au sein des établissements, des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Parcours M@gistère "Protocole sanitaire dans les écoles"
À l’issue de ce parcours, les enseignants ont accès à une permanence téléphonique "Coronagir" assurée par les personnels infirmiers de l’académie pour répondre à toutes leurs questions sanitaires.

 
lundi 11 mai 2020

Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées

Nous réussirons ensemble. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Des protocoles sanitaires précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement..

Parents, élèves, personnels : consultez les informations et les recommandations concernant le coronavirus Covid-19
Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions sur les aménagements des épreuves des examens nationaux

Dans l’académie

Rentrée à partir du 14 mai pour les écoles maternelles et élémentaires
Étant donné la classification en zone rouge de la région, le gouvernement fera un point fin mai pour la réouverture du second degré.
Plateforme téléphonique de réponse aux questions des familles et des personnels de l’académie

 
mercredi 6 mai 2020

Quel accompagnement pour le projet d’orientation après la 3e pendant la fermeture du collège ?

Qui assure le suivi du projet d’orientation des élèves ? Quel calendrier compte tenu de la fermeture du collège ? Les réponses à vos questions sur l’accompagnement mis en place pour le projet d’orientation après la 3e.

 
mardi 5 mai 2020

Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?

Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.

 
lundi 4 mai 2020

Coronavirus Covid-19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

 
jeudi 30 avril 2020

Comment se déroulera la scolarisation de mon enfant à partir du 11 mai ?

Priorité sanitaire, organisation par école, instruction obligatoire et pédagogie personnalisée.

Les précisions du Ministre Jean-Michel Blanquer pour réussir ensemble l’enjeu du déconfinement.

 
vendredi 24 avril 2020

Covid 19 et "infox"

Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19. Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique.

Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ?

Qu’est ce qu’une infox ?

Ce mot est un mot-valise formé des mots information et intoxication. Il a été proposé, le 4 octobre 2018, par la Commission d’enrichissement de la langue française comme l’équivalent francophone de Fake news. Il s’agit d’informations fausses conçues volontairement pour induire en erreur et diffusées dans des médias à large audience. Devant l’ampleur de ce phénomène, l’OMS le qualifie d’un néologisme, lui donnant le nom d’infodémie. L’OMS nomme ainsi cette diffusion rapide de fausses informations autour de ce virus. L’organisation tente de sensibiliser les principaux réseaux sociaux à endiguer ce flot d’infox.

Quelles infox avons-nous pu voir passer sur le Net ?

Vers une pénurie alimentaire ? Vraiment ?
Le message d’alerte d’une infirmière…
La contamination par les objets
Couleur de peau et coronavirus
La grippe plus dangereuse que le coronavirus ?
Les plus grosses Fake news recensées par l’OMS
Les photos de nombreux convois militaires
Des médecins qui refusent de soigner des policiers
La 5G serait responsable du coronavirus
Il faut congeler son pain
La chloroquine interdite par un arrêté de janvier
L’institut Pasteur a inventé le coronavirus
Cette liste est loin d’être exhaustive, vous pouvez en trouver d’autres sur le site de l’OMS.

Décrypter les informations

À destination des enseignants

Fiches pédagogiques premier degré

Questionnaire et leçon pour le cycle 3 sur le coronavirus - Document conçu par Rose-Marie Farinella, professeure des écoles. Comment démêler l’info de l’intox en jouant, à l’école.
Apprendre à s’informer - CLEMI
Rechercher une information sur Internet - CLEMI
Brochure "Éducation aux médias et à l’information spéciale école primaire" - CLEMI (pages 30-31, 40-41 et 42)

Fiches pédagogiques second degré

Fiche Fake-News JppDans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le réseau des référents laïcité citoyenneté de la Direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Centre a élaboré un support pédagogique sur la thématique des Fake News afin de venir soutenir l’action éducative des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse actuellement sur le terrain (hébergement, quartiers mineurs, centres éducatifs fermés, …).
Fiche Fake News

"L’infodémie", des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières - Vérification d’une information scientifique : comment réagir face aux infox sur la pandémie ? Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Par Maryse Broustail, chargée de mission CLEMI Versailles.

Coronavirus : gare aux infox ! - Un parcours sur les fausses informations qui circulent concernant l’épidémie actuelle (niveau 6e à 4e) proposé par Cécile Paoli, professeure documentaliste au collège Jean Lurçat d’Achère, académie de Versailles.

Carte interactive en temps réel de la propagation mondiale du Covid-19 avec le nombre d’infectés, nombre de morts - Carte réalisée par l’école d’ingénierie de l’université John Hopkins aux États-Unis. Données utilisées également par d’autres médias comme Le Monde.

Parcours construit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la maison 2020 - Parcours conçu par Fatima Ouadah, professeure documentaliste au lycée polyvalent Rostand de Mantes-la-Jolie.

Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’information ? - Module pédagogique conçu par Elsie Russier en 2016, dans le cadre de la mise en place des EPI au collège.

Sites de Fact-Checking

Le terme anglais "Fact-Checking", littéralement traduit par "vérification des faits", désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.
Data Science Vs Fake - Arte
Désintox - Arte
Détecteur de rumeurs - Agence sciences presses de Montréal
Les décodeurs - Le Monde
Les observateurs de France 24
Hoaxbuster.com
Afp factuel
Infographie des sites de Fact-Checking nationaux et internationaux - Adioma
Verif’infox - application - Académie de Besançon

Ressources vidéos, webinaires

Dossier de vidéos et d’informations sur le coronavirus - Lumni - Définir ce qu’est une information, sa hiérarchisation... C’est ce qui va permettre de distinguer l’information de la rumeur ou de l’infox. Pour vous aider à en parler avec vos élèves et/ou vos enfants, découvrez une série de 25 vidéos très courtes.

Les clés des médias - Lumni - Vingt épisodes nés d’une collaboration entre journalistes et youtubeurs

La collab’ de l’info - Lumni

Déclic’Critique - premier et second degrés - CLEMI - Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, les sensibiliser aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ?

Un parcours portant sur Info/Intox allant du niveau 1 au niveau 4 vous est proposé dans la brochure éditée par le CLEMI, "Médias et information, on apprend !", édition 2017-2018, p. 22 et 23.
Dans l’édition 2019-2020, le CLEMI vous donne, pages 16 à 19, quelques exemples de thématiques à aborder dans le premier ou le second degré.
Dans l’édition 2018-2019, pages 22 et 23, Anne Lechaudel, professeure des écoles, vous aide à identifier les spécialistes en blouses blanches.

Webinaire - CLEMI de l’académie de Besançon - avril 2020

Le confinement, une belle occasion de changer son rapport à l’information - Les médias Le Monde et moi .
Témoignages : comment le confinement a changé la façon dont vous vous informez - La revue des médias - INA

Expositions

Coronavirus : ce que sait la science ! - Cité des sciences - En treize questions-réponses, cette exposition propose une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.
Quiz Cartooning for Peace sur le coronavirus - Dessins de presse du monde entier.
Histoires de fausses nouvelles - Bibliothèque nationale de France - Exposition pédagogique en onze panneaux.

Activités interactives

Comment rester prudent face à toutes les infos qui circulent sur le Covid19 ? - Un jeu interactif créé par Émilie Michaut, professeure documentaliste au collège Pablo Picasso de Montesson.

Les Fake News sur le coronavirus - Escape game créé par la professeure documentaliste du collège Paul Dangla d’Agen.

Quiz - Êtes-vous expert sur le Coronavirus ? - Un quiz pour tester ses connaissances.

Participez à une cure de désinfox - Un test pour débusquer des Fake News parmi une sélection d’informations.

Trouvez les intox parmi une multitude d’infos et trouvez le code !

Le quiz "Info ou Intox ?" - Ressource créée dans le cadre d’un atelier mené avec des élèves de première, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

La galaxie du Fact-Checking - Pour apprendre à débusquer les infox et faire preuve d’esprit critique.

À destination des parents

Une enquête de terrain menée par le CLEMI fin 2016 a révélé une attente forte des parents quant à l’éducation aux médias et à l’information : 78 % souhaitent des cours en classe et 83 % réclament aux organismes publics une sensibilisation aux dangers d’Internet. De ce constat est né Le Guide pratique de la famille Tout-Écran. Comment apprendre aux enfants à s’informer ? Comment réagir face aux théories du complot ? Comment conseiller les jeunes sur l’usage des réseaux sociaux ? Comment maîtriser le temps dédié aux écrans ? Comment protéger les enfants des images violentes ? sont des questions soulevées dans ce guide et auxquelles l’on vous apporte des éléments de réponse.
Mini-séries télévisées diffusées sur les antennes de France Télévisions :
Série "La famille Tout-Écran" - saison 1
Série "La famille Tout-Écran" - saison 2.
Des activités à mener en famille vous sont également proposées et vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Semaine de la presse et des médias en famille.

"Quid du Covid ? Teste tes connaissances" - France 24
Codroïd - 19 - Jeu imprimable ou à télécharger

Développer l’esprit critique

Fiches pédagogiques à destination du premier degré

La transmission de l’information
Rechercher une information sur Internet
Décoder les images dans les médias
Qu’est-ce qu’une info ?
Qu’est-ce qu’un média d’information ?
L’information internationale dans le journal télévisé : repérer les sources
Vérifier les images sur Internet (page 34)
Comment démasquer les fausses informations ? / Comment développer mon esprit critique ? - DRANE BFC

Fiches pédagogiques à destination du second degré

Vérifier les sources
Déconstruire les théories conspirationnistes
Repérer les sources de l’info
Le rôle des images dans l’information scientifique
Recherche de l’actualité et ses sources sur Internet
Vérifier l’information
Sciences et médias
Le Fact-Checking au service de la démocratie ?
Maîtriser l’incertitude dans le débat scientifique
Débat sur les Fake-News en quatrième
S’informer en informant : "Tout est faux… tant qu’il n’est pas prouvé que c’est vrai"

Rester bien informé même pendant le confinement

Pour vous accompagner ainsi que vos élèves, dans le cadre de la continuité pédagogique, le CLEMI de Besançon a recensé l’ensemble des offres disponibles gratuitement dans deux Padlet : l’un à destination du premier degré, un spécifique au second degré. Tous les médias sont représentés avec un classement par rubrique selon le format des médias : radio, podcast, journaux en ligne à télécharger, WebTV, Pure Player, etc… de manière à faciliter le repérage.

Padlet premier degré
Padlet second degré

 
mercredi 22 avril 2020

Besoin de soutien ?

Nous vous rappelons l’existence de plusieurs dispositifs d’écoute et d’informations auxquels vous pouvez vous adresser si vous en ressentez le besoin :

Numéro vert national dédié au Covid-19 : 0 800 130 000

 Besoin de soutien ? Ce numéro vous apporte 24h/24 et 7j/7 des réponses ainsi qu’un appui en cas de détresse psycho-sociale provoquée par le caractère parfois anxiogène du confinement, un sentiment d’insécurité, des difficultés relationnelles.

Cellule d’écoute médico-psycho-sociale du rectorat : 0972636226

Cette cellule permet d’entendre vos difficultés et de vous orienter vers le bon interlocuteur en fonction de celles-ci. Elle est à votre disposition du lundi au vendredi sauf jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Dispositif "Pas Mgen" : 0805 500 005

Un numéro accessible à tous les personnels sans obligation d’affiliation. Ce service, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, permet de répondre aux agents qui exprimeraient le besoin de parler avec un psychologue, sans rendez-vous, de façon anonyme et gratuite.

Cellule d’urgence médico-psychologique du CHU de Besançon : 0381668822

Permanence téléphonique pour soutien psychologique en lien avec l’épidémie Covid-19. Accessible 7j/7 de 8 h 30 à 18 h.

Violence femmes info : 3919

Le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences. Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.

Et pour toute autre question, vous pouvez appeler le 0972636226 au rectorat du lundi au vendredi sauf jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.


services en ligne

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