Un parcours de formation au protocole sanitaire pour accompagner les enseignants du premier degré
Les personnels de santé de l’académie de Besançon, avec l’appui de la DRNE, se sont mobilisés pour construire un parcours de formation m@gistère pour les enseignants du premier degré afin de les former au protocole sanitaire.
Le parcours "Protocole sanitaire dans les écoles" a quatre objectifs :
rappeler ce qu’est le coronavirus, comment il se propage et les principaux symptômes,
apprendre et maîtriser les gestes barrières, la distanciation sociale et le bon usage des masques,
s’approprier la procédure académique relative aux modalités de gestion des cas symptomatiques chez les élèves et les personnels,
partager des ressources pédagogiques.
Ce parcours est complété par un focus spécifique pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans le cadre de l’école inclusive. Ce focus doit permettre d’alimenter les réflexions individuelles et collectives des équipes afin de mettre en lumière certains points de vigilance concernant le retour, au sein des établissements, des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Parcours M@gistère "Protocole sanitaire dans les écoles"
À l’issue de ce parcours, les enseignants ont accès à une permanence téléphonique "Coronagir" assurée par les personnels infirmiers de l’académie pour répondre à toutes leurs questions sanitaires.
lundi 11 mai 2020
Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées
Nous réussirons ensemble. Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Quel accompagnement pour le projet d’orientation après la 3e pendant la fermeture du collège ?
Qui assure le suivi du projet d’orientation des élèves ? Quel calendrier compte tenu de la fermeture du collège ? Les réponses à vos questions sur l’accompagnement mis en place pour le projet d’orientation après la 3e.
Réouverture des écoles : comment accompagner au mieux les élèves ?
Vous trouverez sur cette page des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
Coronavirus Covid-19 - Protocole sanitaire pour la réouverture des écoles, collèges et lycées
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19. Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique.
Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ?
Qu’est ce qu’une infox ?
Ce mot est un mot-valise formé des mots information et intoxication. Il a été proposé, le 4 octobre 2018, par la Commission d’enrichissement de la langue française comme l’équivalent francophone de Fake news. Il s’agit d’informations fausses conçues volontairement pour induire en erreur et diffusées dans des médias à large audience. Devant l’ampleur de ce phénomène, l’OMS le qualifie d’un néologisme, lui donnant le nom d’infodémie. L’OMS nomme ainsi cette diffusion rapide de fausses informations autour de ce virus. L’organisation tente de sensibiliser les principaux réseaux sociaux à endiguer ce flot d’infox.
Quelles infox avons-nous pu voir passer sur le Net ?
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le réseau des référents laïcité citoyenneté de la Direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand Centre a élaboré un support pédagogique sur la thématique des Fake News afin de venir soutenir l’action éducative des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse actuellement sur le terrain (hébergement, quartiers mineurs, centres éducatifs fermés, …). Fiche Fake News
"L’infodémie", des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières - Vérification d’une information scientifique : comment réagir face aux infox sur la pandémie ? Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Par Maryse Broustail, chargée de mission CLEMI Versailles.
Coronavirus : gare aux infox ! - Un parcours sur les fausses informations qui circulent concernant l’épidémie actuelle (niveau 6e à 4e) proposé par Cécile Paoli, professeure documentaliste au collège Jean Lurçat d’Achère, académie de Versailles.
Dossier de vidéos et d’informations sur le coronavirus - Lumni - Définir ce qu’est une information, sa hiérarchisation... C’est ce qui va permettre de distinguer l’information de la rumeur ou de l’infox. Pour vous aider à en parler avec vos élèves et/ou vos enfants, découvrez une série de 25 vidéos très courtes.
Déclic’Critique - premier et second degrés - CLEMI - Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information, les sensibiliser aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ? Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer une publicité cachée ?
Un parcours portant sur Info/Intox allant du niveau 1 au niveau 4 vous est proposé dans la brochure éditée par le CLEMI, "Médias et information, on apprend !", édition 2017-2018, p. 22 et 23. Dans l’édition 2019-2020, le CLEMI vous donne, pages 16 à 19, quelques exemples de thématiques à aborder dans le premier ou le second degré. Dans l’édition 2018-2019, pages 22 et 23, Anne Lechaudel, professeure des écoles, vous aide à identifier les spécialistes en blouses blanches.
Le quiz "Info ou Intox ?" - Ressource créée dans le cadre d’un atelier mené avec des élèves de première, spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Pour vous accompagner ainsi que vos élèves, dans le cadre de la continuité pédagogique, le CLEMI de Besançon a recensé l’ensemble des offres disponibles gratuitement dans deux Padlet : l’un à destination du premier degré, un spécifique au second degré. Tous les médias sont représentés avec un classement par rubrique selon le format des médias : radio, podcast, journaux en ligne à télécharger, WebTV, Pure Player, etc… de manière à faciliter le repérage.
Nous vous rappelons l’existence de plusieurs dispositifs d’écoute et d’informations auxquels vous pouvez vous adresser si vous en ressentez le besoin :
Numéro vert national dédié au Covid-19 : 0 800 130 000
Ce numéro vous apporte 24h/24 et 7j/7 des réponses ainsi qu’un appui en cas de détresse psycho-sociale provoquée par le caractère parfois anxiogène du confinement, un sentiment d’insécurité, des difficultés relationnelles.
Cellule d’écoute médico-psycho-sociale du rectorat : 0972636226
Cette cellule permet d’entendre vos difficultés et de vous orienter vers le bon interlocuteur en fonction de celles-ci. Elle est à votre disposition du lundi au vendredi sauf jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Dispositif "Pas Mgen" : 0805 500 005
Un numéro accessible à tous les personnels sans obligation d’affiliation. Ce service, ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30, permet de répondre aux agents qui exprimeraient le besoin de parler avec un psychologue, sans rendez-vous, de façon anonyme et gratuite.
Cellule d’urgence médico-psychologique du CHU de Besançon : 0381668822
Permanence téléphonique pour soutien psychologique en lien avec l’épidémie Covid-19. Accessible 7j/7 de 8 h 30 à 18 h.
Violence femmes info : 3919
Le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences. Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.
Et pour toute autre question, vous pouvez appeler le 0972636226 au rectorat du lundi au vendredi sauf jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Fiche de prévention des risques du télétravail en période de crise sanitaire liée au Covid 19
La mise en œuvre du télétravail dans cette période de crise, par ses caractéristiques, mérite une vigilance accrue, et une attention particulière devra être portée sur les points suivants :
Le risque d’isolement : déjà présent pour le télétravail régulier, ce risque est renforcé dans la situation exceptionnelle actuelle. Le confinement général d’une part, le fait de ne plus aller sur le lieu de travail et d’y retrouver les collègues d’autre part rendent ce risque plus prégnant. Les potentielles difficultés matérielles rencontrées par certains avec les technologies de la communication et le caractère anxiogène de la situation ambiante aggravent les effets de ce risque.
Le risque lié à l’hyper-connexion au travail : du fait de la généralisation du télétravail on a pu voir une explosion des sollicitations par mail, la création de nombreux groupes d’échanges, des audioconférences permanentes qui peuvent mettre en difficultés le télétravailleur. S’y ajoute le besoin de se rendre utile, de ne pas se faire oublier…
La gestion de l’autonomie : là aussi, le fait de pratiquer un télétravail à temps complet risque d’aggraver les difficultés que peuvent rencontrer certains salariés sur leur organisation personnelle. C’est notamment vrai pour ceux qui ne disposent d’aucune expérience du télétravail et pour qui c’est une nouveauté, mais également pour ceux qui sont moins familiers des technologies de la communication. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : en télétravail régulier, le salarié a normalement pris ses dispositions pour avoir les meilleures conditions de travail (choix de jours de télétravail et de plages horaires lui permettant d’être seul à domicile, aménagement d’un espace de travail spécifique…). En situation de confinement, il partage son espace avec sa famille elle-même confinée, avec des charges familiales chronophages (garde d’enfant, école à la maison…). La séparation du temps et de l’espace entre travail et activités privées est totalement bouleversée.
Le suivi de l’activité : il est probable que le télétravail réalisé dans ces conditions soit moins productif que le télétravail régulier, situation qui risque de s’accroître avec la durée du confinement. Le suivi de l’activité doit alors s’adapter à ces conditions particulières.
Le maintien du collectif : il repose pour le télétravailleur sur les possibilités offertes par la technologie et les organisations mises en place par la hiérarchie. Mais le télétravail en cette période de confinement accentue au sein des entreprises la différence de fonctionnement entre salariés pouvant télétravailler du fait de leur activité et ceux qui ne le peuvent pas, exclus pour partie des moyens technologiques mis à disposition des télétravailleurs. Cette différence d’organisation peut peser à terme sur le sens du travail et la cohésion du collectif.
Recommandations
Dans cette situation de crise, le passage en télétravail, quasiment instantané, n’a pas pu bénéficier de la phase de préparation et de concertation préalable préconisée. Il est recommandé : de s’installer, dans la mesure du possible, dans un espace de travail dédié
(au mieux dans une pièce isolée) afin de ne pas être dérangé d’aménager son poste de travail de manière à pouvoir travailler dans de bonnes conditions et de façon à limiter les risques de troubles musculosquelettiques d’organiser son travail en :
se fixant des horaires (le plus simple est de garder le même rythme que celui pratiqué dans l’entreprise en se fixant l’heure de début et de fin et en prévoyant l’horaire de sa pause déjeuner)
s’octroyant des pauses régulières afin de permettre des phases de repos visuel et
d’éviter de maintenir une posture assise trop longtemps (pauses de cinq minutes toutes les heures)
anticipant et planifiant tant que faire se peut sa charge de travail sur la semaine pour organiser les travaux à faire selon les priorités et le temps nécessaire ; des points réguliers avec le supérieur hiérarchique sont par ailleurs indispensables pour aider à la gestion des priorités du travail
renseignant, lorsque l’outil informatique utilisé le permet, son statut : occupé, si par
exemple on travaille sur un rapport qui nécessite de la concentration, absent en cas de pause, disponible si on peut être sollicité
utilisant tous les outils de communication mis à disposition : mails, tchats, documents partagés, visioconférence, outils de travail collaboratif, agenda…
gardant le contact avec l’équipe, en organisant des réunions téléphoniques ou en
visioconférence avec les collègues, des points réguliers avec le supérieur hiérarchique…
Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire
En période de confinement, le télétravail risque d’accroitre le temps passé en comportement sédentaire et nécessite donc de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées. Celles-ci visent principalement à limiter le temps passé en posture assise et à introduire régulièrement des temps d’activités physiques, même modérées. Au-delà du fait que l’on passe de longues heures en posture assise, les mesures de confinement limitent aussi la pratique d’activités physiques. Enfin, le, confinement peut également être un vecteur d’expression de comportements à, risque, addictifs (consommation d’alcool, de tabac…), qui pourraient aggraver les troubles de santé liés au comportement sédentaire. L’alimentation est également à considérer. La présence permanente à domicile, et à proximité de la cuisine, de même que l’isolement social ou l’anxiété peuvent amener à manger de manière, irrégulière (grignotage), hypercalorique et non diététique (bonbons, gâteaux, féculents…), alors même que la dépense énergétique est fortement réduite et que certaines fonctions métaboliques peuvent être dégradées.
Votre mission, si vous l’acceptez, est donc de limiter, pendant cette période de confinement, votre posture assise à 7 h par jour au total et de ne pas rester assis pendant plus de 30 minutes d’affilée.
Calendrier et modalités des concours d’entrée dans les grandes écoles qui recrutent à l’issue des classes préparatoires (CPGE).
Après consultation des parties prenantes, et au regard de la situation exceptionnelle que connaît le pays, la session 2020 des concours d’entrée dans les grandes écoles s’inscrira dans le cadre suivant, et sous réserve des mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette période :
1) Les épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles seront organisées du 20 juin au 7 août.
2) Les épreuves écrites seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires en vigueur. Les écoles, notamment militaires, ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir sous leur responsabilité légale des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier.
3) Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.