Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.
Une urgence : limiter l’impact social de la crise sanitaire
Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers - voire la moitié - de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.
Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes fragiles isolées (âgés, en situation de handicap, malades chroniques,...). Si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan.
La mobilisation générale des solidarités face au Covid19
C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de quatre missions vitales :
aide alimentaire et d’urgence,
garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance
lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap),
solidarité de proximité (courses de produits essentiels pour les voisins - fragiles, isolés, handicapés).
La centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié. Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous.
Depuis toujours au cœur des liens indéfectibles entre les citoyens, entre les générations, entre les territoires, les associations et les structures qui assurent leur soutien aux plus démunis priorisent aujourd’hui leurs actions pour que les impacts directs et indirects de la lutte contre le coronavirus ne laissent personne dans le besoin.
Les quatre missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins un mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc). En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.
La continuité pédagogique assurée pour tous les élèves.
Nous sommes actuellement mobilisés pour organiser et mettre en œuvre la poursuite des apprentissages des élèves des écoles, des collèges et des lycées par un plan de continuité pédagogique.
La continuité pédagogique vise à maintenir, même à distance, un lien entre les professeurs et les élèves et à assurer la poursuite des apprentissages.
Le maintien d’échanges entre les élèves et les professeurs sera assuré en mobilisant l’ensemble des services et moyens de communication existants.
Le lien éducatif devra être préservé aussi bien dans l’intérêt des élèves que des parents et familles. Le directeur d’école ou le chef d’établissement informera celles-ci des modalités de continuité pédagogique retenues.
La Délégation régionale du numérique pour l’éducation met à la disposition des personnels une page proposant des mesures d’organisation dans le cadre d’un plan de continuité pédagogique durant la période de fermeture des écoles et établissements scolaires. Les équipes pédagogiques peuvent utiliser les nombreux outils mis à disposition dans la région académique, et notamment dans l’ENT Éclat-BFC.
Le ministère de l’Éducation nationale a organisé la continuité pédagogique afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et d’entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs :
la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED, des supports de cours et des exercices en ligne pour les classes de la grande section de maternelle à la terminale
des ressources numériques mises à disposition des enseignants de tous niveaux scolaires, au niveau local et au niveau national sur le site Éduscol
des classes virtuelles, pour réunir l’enseignant et ses élèves, à distance, via la plateforme du CNED (on peut se voir, lever la main, partager des documents...)
Chaque famille aura la possibilité de se connecter aux ressources du CNED : après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance.
Des ressources adaptées pour les plus jeunes élèves
Pour les élèves les plus jeunes, des activités éducatives et pédagogiques adaptées sont proposées afin qu’elles soient réalisables en contexte familial. Elles reposent sur les parents, qui peuvent bénéficier d’arrêts de travail en ligne (l’employeur se rend sur la plateforme https://declare.ameli.fr/).
Un lien maintenu pendant la période de fermeture
Les enseignants maintiendront un lien régulier et un suivi des élèves pendant la période de fermeture. Ce lien peut être assuré par la classe virtuelle, mais aussi messagerie. Télécharger le flyer
samedi 14 mars 2020
Environnement numérique de travail (ENT) : les bonnes pratiques
Comment utiliser au mieux l’ENT Éclat-BFC
Horaires à privilégier
Élèves
Je me connecte de préférence entre 8 h et 17 h 30. Parents
Je me connecte de préférence avant 8 h et après 17 h 30.
Connexions
Élèves
Quand j’ai fini de lire mes mails, de télécharger les documents et de rendre mon travail, je me déconnecte avec le bouton de déconnexion. Enseignants
Je crée mes supports hors connexion et je me connecte uniquement pour les publier.
Utilisations
J’évite d’avoir plusieurs sessions ouvertes, au même moment, dans le même foyer.
J’évite, temporairement, les usages trop gourmands.
Coronavirus - Fermeture de toutes les écoles, collèges et lycée de l’académie
Par annonce du Président de la République, les écoles, collèges, et lycées de l’académie de Besançon seront fermés à partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Toutes les écoles, tous les collèges et lycées, publics et privés, de l’académie sont concernés.
Un service minimum d’accueil sera assuré pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire.