Logo Rectorat de l'académie de Besançon

Rubrique Palmarès

mardi 1er octobre 2019

Bachibac 2019

La première session du Bachibac s’est déroulée en juin 2019 : cet examen permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol.

Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français-espagnol "bachibac". Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.

En savoir plus - MENJ

Bachibac 2019 Les commissions d’harmonisation, de conception des sujets pour l’épreuve obligatoire orale d’espagnol, la passation des oraux et le jury se sont réunis en pôle inter-académique au rectorat de Dijon. Un travail commun entre les deux académies, de l’inspection pédagogique aux DEC qui s’est déroulé dans de très bonnes conditions.

Dans l’académie, plus de 90 % de réussite

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, seul établissement à proposer le dispositif, pour onze élèves inscrits, dix candidats ont brillamment obtenu leur double diplôme : sept mentions et des moyennes générales en espagnol à 15 !

Des candidats issus de séries différentes (six de série ES, quatre de série S et un candidat de série L) ainsi que de catégories socio-professionnelles hétérogènes : la section bachibac du lycée Germaine Tillion joue ainsi pleinement son rôle d’ascenseur social en permettant à des élèves d’horizons différents d’accéder à un diplôme binational. Ces bacheliers ont désormais accès à l’enseignement supérieur en France et en Espagne.

Lycée polyvalent
Germaine Tillion - Montbéliard
Informations complètes

mercredi 18 septembre 2019

D’Héricourt au Chili !

Suite au concours "CGénial", la France a qualifié deux équipes pour le concours international European Contest for Young Scientists (EUCYS) dont celle du lycée Aragon d’Héricourt porteuse du projet "Advanced Arago" sur la simulation, la détection et l’analyse d’ondes gravitationnelles.

D'Héricourt au Chili ! Le concours s’est déroulé du 13 au 18 septembre 2019 à Sofia (Bulgarie). 99 projets ont été présentés par 30 nations dans divers domaines (mathématique, physique, chimie, ingénierie, informatique, environnement, médecine ...).

L’équipe d’Héricourt composée de Hugo Montan, Ségolène Mosser et Louise Richard s’est distinguée en remportant l’un des plus prestigieux prix spécial : la visite de l’European Southern Observatory (ESO) au Chili.

Concours "CGénial" 2019