R

Accueil > Région académique > Actualités des services régionaux > Numérique éducatif > Journée du numérique dans l’enseignement

Numérique éducatif

vendredi 13 septembre 2019

Journée du numérique dans l’enseignement

Positionnée lors de la première période de l’année scolaire, la Journée du numérique dans l’enseignement a pour vocation de favoriser les échanges et les partages d’expériences afin d’initier une dynamique sur toute l’année scolaire.

Journée du numérique dans l'enseignement Les DANE des académies de Besançon et de Dijon, Réseau Canopé et les huit DSDEN de la région académique s’associent pour proposer, mercredi 16 octobre 2019, un événement régional délocalisé dans les territoires, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Bourgogne et de Franche-Comté.

La Journée du numérique dans l’enseignement se décline dans tous les départements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Plus d’une vingtaine de lieux recevront les participants : professeurs des écoles, de collèges et de lycées, mais aussi formateurs et inspecteurs des académies de Besançon et de Dijon se retrouveront dans ces lieux d’échanges et de partages. Ils seront rejoints par des étudiants, parents d’élèves et élus des collectivités territoriales.

Proximité, subsidiarité, complémentarité

La proximité

Proposer à chaque enseignant une journée de formation autour du numérique près de chez lui est un objectif majeur de la Journée du numérique dans l’enseignement : dans chaque département, des écoles, collèges et lycées accueilleront les présentations et travaux des enseignants en valorisant les initiatives et réflexions locales.

La subsidiarité

L’organisation locale de l’événement repose sur les personnels exerçant au plus proche du lieu d’accueil. Le contenu présenté s’appuie sur les enseignants locaux ou de proximité.

La complémentarité

Cette complémentarité s’exprime par la diversité de l’offre de formation sur le territoire, issue des nombreuses expériences de terrain.
La complémentarité dans les modalités d’animation est également recherchée : conférences, ateliers de pratiques, témoignages, temps de co-construction.
Enfin, la complémentarité des publics avec une attention portée aux temps inter-degrés qui permettront de mieux connaître les réalités de chacun et de croiser les questionnements, initiatives et réflexions, propre d’une région académique apprenante.

En savoir plus - Lieux d’accueil
En savoir plus - Programme
Inscription en ligne avant le 24 septembre 2019


services en ligne

Rester informé

  • Twitter - Les gazouillis de l'académie de Besançon
  • Instagram - académie de Besançon
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Rectorat de l’académie de Besançon
  • Compte dailymotion du Rectorat de l’académie de Besançon