Une carte scolaire qui répond au mieux à l’équité sociale et qui a été élaborée dans la concertation : les décisions prises dans la répartition des moyens qui sont alloués au département vont permettre d’appliquer les consignes ministérielles en faveur de l’égalité des chances, telles que la scolarisation des tout-petits, la poursuite du dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles en éducation prioritaire et l’école inclusive.
Le mot de l’inspecteur d’académie
"La rentrée scolaire a été pensée et préparée par mon prédécesseur, Jean-Marie Renault qui a, selon la formule administrative consacrée, fait valoir ses droits à la retraite. Qu’il me soit ici permis de le remercier pour son action loyale et engagée conduite au service des élèves durant les cinq années passées dans le Doubs.
Les choix de la politique départementale pour cette nouvelle année scolaire reposent sur un principe simple, l’équité départementale et ainsi une plus grande justice sociale. Ce principe et son corollaire ont pour objectif principal d’amener tous les élèves à la réussite et ainsi d’élever le niveau de qualification de chacun d’eux. En conséquence je suis très attentif aux conditions d’apprentissage des élèves ainsi qu’aux conditions d’exercice du métier des enseignants, des directeurs d’école et des personnels de direction des collèges et des lycées.
La préparation d’une année scolaire doit beaucoup aux personnels de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et à cet égard je tiens à souligner leur engagement et leur sens aigu du service public.
La loi pour une École de la confiance est une loi profondément sociale qui porte des enjeux essentiels pour la jeunesse. Il en est ainsi de l’instruction obligatoire dès trois ans pour réduire les inégalités dès le plus jeune âge, de l’école inclusive pour permettre à chacun de trouver pleinement sa place auprès de ses pairs et de la lutte contre le harcèlement scolaire, véritable fléau de notre école, que nous devons combattre tous ensemble.
De même, la réussite n’est jamais individuelle mais résulte toujours d’un collectif. Et dans ce collectif, je pense d’abord aux parents ; le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, a rappelé que l’éducation nationale a pour première mission l’instruction de l’élève mais qu’elle n’a pas pour vocation à se substituer au rôle essentiel des parents.
Je pense ensuite aux élus des collectivités territoriales. À cet égard, je constate chaque jour à quel point les maires et élus municipaux, la présidente du département et les conseillers départementaux, la présidente de la région et les conseillers régionaux agissent et sont engagés à côté de l’éducation nationale chacun et chacune dans le respect de ses prérogatives pour que les conditions matérielles d’accueil des élèves et de transport soient les meilleures possibles.
Soyons fiers de nos élèves et de tous ceux au sein de notre belle institution qui œuvrent quotidiennement pour leur épanouissement et leur réussite.
Avec monsieur le recteur Jean-François Chanet, je souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée 2019."
Patrice Durand, IA-DASEN du Doubs
Visites de rentrée
La veille, l’inspecteur d’académie s’était rendu dans plusieurs établissements scolaires du département. Au cours de ses visites, de nombreux échanges avec les personnels mais aussi les élèves.