Parcours citoyen au lycée Belin
Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, s’est rendue le jeudi 6 juin 2019 au lycée Belin de Vesoul, pour assister à l’inauguration de l’exposition "Le régiment du 11e chasseurs pendant la Première Guerre mondiale" réalisée par des élèves de première.
En présence de Jean-Marie Michoulier, proviseur de lycée Belin, Marie-Line Haaz, présidente du comité de Vesoul de la Société des membres de la Légion d’honneur, Gilbert Blanc, président de l’Amicale des anciens du 11e chasseur, Alain Chrétien, maire de Vesoul, la Société des membres de la Légion d’honneur au centre de ce projet a souhaité valoriser ce travail mémoriel via un prix décerné aux élèves qui ont travaillé durant l’année scolaire 2018-2019 en histoire-géographie, ainsi qu’en éducation morale et civique, avec leur professeur, Isabelle Auburtin.
Dans le cadre du parcours citoyen
De l’école au lycée, ce parcours s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé aux enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique (EMC), l’histoire-géographie, l’éducation aux médias et à l’information (EMI), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la lutte contre le harcèlement.
Cette exposition sera visible du 13 au 29 juin à la Maison du tourisme à Vesoul.
Contact
Championnats d’académie d’athlétisme
Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône, a assisté mercredi 22 mai 2019 aux championnats d’académie d’athlétisme qui ont eu lieu au stade René Hologne à Vesoul.
Créée en 1932 et appelée à l’époque l’office sportive universitaire, l’UNSS, sous son nom actuel, existe depuis 1975. Elle propose plus de 100 pratiques sportives sur tout le territoire.
L’académie de Besançon, avec 30 % de licenciés, est la première académie française en nombre d’élèves impliqués. Avec 5 904 licenciés en Haute-Saône pour l’année 2018-2019, la section UNSS départementale bat son record absolu de licenciés avec 36 % des élèves du second degré participant aux différentes disciplines sportives.
Contacts
UNSS Service départemental Haute-Saône
Dominique Bouvet
Tél. : 03 84 78 63 61
Courriel
"Les petits champions de la lecture" en Haute-Saône
Gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France, le jeu "Les petits champions de la lecture" offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture.
Le but du jeu est simple : encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !
Dix écoles du département participaient au concours : Flagy, Combeaufontaine, Noroy-le-Bourg, Loulans, Faverney, Echenoz, Gy, Traves, Corbenay et Saint Barthélémy.
Pour cette 7e édition lancée à la rentrée 2018, le jury a désigné Timéa Desbonnets, championne de Haute-Saône ! Timéa est élève à l’école de Combeaufontaine et toute sa classe s’était déplacée pour l’encourager un maximum.
Le jury départemental était composé de sept membres :
Liliane Menissier, DASEN de la Haute Saône
Stéphane Pierre, IEN adjoint à la directrice académique et chargé de l’ASH
Frédérique Millerand, IEN, circonscription de Lure
Annie Clément, association "Lire et faire Lire"
Christophe Daniel, directeur de la médiathèque départementale de Haute-Saône
Lucie Lamay, conseillère pédagogique départementale musique
Pascale Claudel, conseillère pédagogique, circonscription de Vesoul II
Pour la prochaine étape, chaque petit champion des départements de la région enverra une vidéo de sa lecture. Les vidéos seront mises en ligne sur la chaîne Youtube des Petits champions de la lecture le 26 avril. Un nouveau jury désignera le champion de la région le 14 mai. Puis, la finale nationale se déroulera le 26 juin à la Comédie-Française, à Paris.
Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’écrivain Timothée de Fombelle, "Les petits champions de la lecture" est une initiative du Syndicat national de l’édition.
En savoir plus
Contacts
Contact académique - Claire Vidal
Contact presse - Les Petits champions de la lecture
Haut de page
Inauguration officiel du pôle éducatif d’Étuz
Le lundi 18 mars, le nouveau pôle éducatif et sportif d’Étuz a été inauguré par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Cette inauguration s’est faite en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, de Ziad Koury, préfet de Haute-Saône, de Barbara Bessot-Ballot, députée de la première circonscription de Haute-Saône, de Christophe Lejeune, député de la deuxième circonscription de Haute-Saône, d’Yves Krattinger, président du Conseil départemental, de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, d’Isabelle Maurer, inspectrice de l’éducation nationale, de Jean-Paul Carteret, président des maires ruraux de Haute-Saône, de Roger Renaudot, président de la Communauté de communes du Pays Riolais, d’Hervé Tabournot, maire d’Étuz ainsi que des maires des communes avoisinantes. L’équipe enseignante et de nombreux parents étaient également présents pour l’occasion.
Après des travaux débutés en juin 2017, le pôle éducatif et sportif a pu ouvrir en septembre 2018 avec 167 élèves répartis sur 7 classes : trois classes préélémentaires et quatre classes élémentaires. Il accueille les élèves des communes d’Étuz, de Bonnevent-Veloreille, de Montboillon et d’Oiselay-Grachaux.
Adossé au pôle éducatif, un complexe sportif permet à toutes les classes de pouvoir bénéficier d’équipements de qualité mis à disposition pour les élèves. Ce complexe est également utilisé par les associations sportives du secteur.
Haut de page
Jouons ensemble aux mathématiques
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, qui s’est déroulée du 11 au 17 mars, Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Franche-Comté, s’est rendu à l’école d’Autrey-lès-Gray le Jeudi 14 mars.
La semaine des mathématiques vise à renforcer l’attractivité de cette matière dans les établissements scolaires. S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la semaine des mathématiques 2019 permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
En présence de Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Alain Blinette, président de la Communauté de Communes, Daniel Floch, maire d’Autrey-lès-Gray, Giliane Ferrand, inspectrice de l’éducation nationale, Maryline Douchet-Oudot, principale du collège Delaunay à Gray, le recteur a pu assister à des séances de jeux mathématiques basées sur des adaptations des jeux de Uno, Escoba et Jungle Speed afin de permettre aux élèves de jouer ensemble et d’expérimenter le triptyque "Manipuler, verbaliser et abstraire".
L’objectif de ces séances est de promouvoir le jeu pour faciliter la construction des apprentissages, mais aussi de développer le calcul mental du cycle 1 au cycle 3 faisant référence à la mesure 12 du rapport Villani-Torossian intitulée "Automatismes", et qui vise à "développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants".
Le pôle éducatif des quatre vallées, à Autrey-lès-Gray, participe avec 171 classes du département de la Haute-Saône au projet "Uno ! Escoba ! Jungle speed !" soit 81 écoles et 3 740 élèves concernés.
En savoir plus - Semaine des maths 2019
Haut de page
"École du socle" au collège de Jussey
Le lundi 11 mars 2019, Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, s’est rendue au collège Louis Pasteur de Jussey pour une visite de l’expérimentation en cours "École du socle".
Le projet "école du socle" a été mis en place depuis la rentrée. Il permet, cette année, à tous les élèves de CM1-CM2 de passer une heure par jour avec les 6e du collège et de suivre des cours variés comme le français, les maths, la musique, l’éducation civique ou les langues vivantes. Plus largement, les objectifs de cette expérimentation sont de se faire rapprocher les cultures enseignantes du premier et du second degré par un partage de pratiques et des projets d’apprentissages communs.
Étaient invitées à cette visite, Fannette Charvier, députée de la 1e circonscription du Doubs et Barbara Bessot-Ballot, députée de la 1e circonscription de la Haute-Saône. Les deux députées ont eu un premier temps d’échange avec les pilotes de l’école du socle (Liliane Ménissier, inspectrice d’académie, Mickael Porte, inspecteur de l’éducation nationale et Catherine Gauthier, principale du collège Louis Pasteur de Jussey).
Un second temps d’échange s’est déroulé avec Ludivine Schmidt, directrice de l’école primaire, Carole Charles, chargée de mission second degré et des enseignants du 1er et 2nd degré.
Les invités, accompagnés d’Olivier Rietmann, maire de Jussey et d’Augustin Guillot, IA-IPR référent, ont pu assister ensuite à des séances d’enseignement avec les groupes de CM1-CM2-6e au collège.
Un temps d’analyse a pu être partagé entre les différents acteurs présents à cette occasion.
Contact
Haut de page
SNU : le recrutement, c’est maintenant !
La campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (SNU) a commencé lundi 4 mars dans les treize départements préfigurateurs dont la Haute-Saône.
Partant du constat que la jeunesse manque d’un moment de cohésion, de mixité et de cohésion sociale et territoriale autour des valeurs de la République, le SNU répond à quatre objectifs :
accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l’engagement
garantir le brassage social et territorial pour l’ensemble d’une classe d’âge
renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel.
Il s’organisera autour de trois phases :
une phase de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence. La ville de Vesoul accueillera ainsi pendant cette période des jeunes venus des Ardennes, du Cher, de la Creuse, de l’Eure, de la Guyane, des Hautes-Pyrénées, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, du Nord, du Puy-de-Dôme, du Val-d’Oise et du Vaucluse.
une mission d’intérêt général réalisée auprès d’une association ou d’un service public dans l’année suivant le séjour de cohésion.
un engagement volontaire sur une durée de 3 mois à 1 an dans les domaines de la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement.
Pour se porter volontaires, les jeunes de 15 à 16 ans ayant achevé leur classe de 3e (lycéens, apprentis, jeunes travailleurs, jeunes sortis du système scolaire) peuvent envoyer un courriel avant le 12 avril 2019.
En savoir plus
Haut de page
L’école de Vitrey-sur-Mance accueille Liliane Ménissier !
Le lundi 4 février 2019, l’IA-DASEN de la Haute-Saône s’est rendue à l’école de Vitrey-sur-Mance dans le cadre de la présentation de plusieurs projets menés dans les classes.
Un compte-rendu de visite écrit par les élèves !
"Cet après-midi, l’inspectrice d’académie est venue visiter notre école. Elle était accompagnée de notre inspecteur de circonscription, de conseillères pédagogiques, de la principale du collège de Jussey, du professeur de mathématiques et du professeur d’anglais. Il y avait aussi deux journalistes de l’Est Républicain. Il y avait beaucoup d’adultes dans l’école, c’était impressionnant !
C’était l’occasion pour nous de présenter quelques projets :
notre partenariat avec le collège concernant la vidéo de "Monkey Puzzle" en anglais. Nous avions demandé de l’aide aux élèves de 6e, afin qu’ils enregistrent les phrases trop compliquées à notre place !
nous avons ensuite présenté notre partenariat avec le collège concernant la résolution et la production de problèmes mathématiques.
Les élèves de cycle 3 étaient en train de produire un problème à partir d’une maquette de maison qu’ils ont réalisée. Le professeur de mathématiques est reparti avec la maquette, il la présentera à ses élèves quand l’énoncé du problème sera prêt.
ensuite, nos invités ont rejoint la classe de cycle 2 pour un moment très particulier : "Silence… on lit !", un quart d’heure de lecture silencieuse…
C’est un dispositif que nous expérimentons depuis peu à l’école. Les élèves disposent de 15 min pour feuilleter un livre. Ils s’installent où ils veulent. Ils choisissent leur livre parmi une sélection proposée par la maîtresse, mais ils peuvent aussi apporter un livre qui leur appartient.
Les adultes ont joué le jeu et ont pris un livre eux aussi. Nous les remercions pour cette douce attention !
- enfin, nous leur avons réservé une petite surprise musicale : nous leur avons présenté la chanson qui fera l’ouverture de notre concert "école qui chante 2019" : "1, 2, 3 on est là !".
Haut de page
Forum des usages numériques éducatifs - Innovation Territoires 2019
La cinquième édition du FUNE-IT se tiendra au Parc expo de Vesoul le mercredi 13 février.
Organisé par le réseau Canopé, l’académie de Besançon (DSDEN70, DANE et PARDIE), l’ESPE et le Département de la Haute-Saône, le FUNE-IT est un événement académique qui répond aux enjeux fondamentaux de l’enseignement :
développement professionnel des enseignants
partage et l’échange d’expériences entre pairs
valorisation des actions pédagogiques en milieu rural
renforcement des liens entre le monde de la recherche et le terrain
découverte de nouveaux usages au service de l’éducation.
Les pratiques pédagogiques dans les territoires ruraux intégrant usages numériques et démarches innovantes sont la raison d’être du FUNE-IT. Le programme de cette journée est dense, il doit permettre à la fois de répondre aux besoins des enseignants et d’attiser leur curiosité, pour enseigner autrement, innover et échanger :
un salon d’éditeurs et fournisseurs de matériels numériques avec 40 exposants
deux conférences : Grégoire Borst - "Développement cognitif et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent : effets et apports du numérique" et Jérôme Riou - "Anagraph, une plateforme pour aider à l’apprentissage de la lecture"
50 ateliers de présentation d’usages pédagogiques et éducatifs numériques.
un village connecté animé par Canopé, la DANE, des FabLabs locaux, l’ESPE
En savoir plus
Haut de page
Préparer les Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 : une mobilisation collective !
Rassembler les élèves autour des pratiques sportives hivernales dans le cadre des futurs Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront en janvier 2020 dans le Jura.
La Transjeune pour toutes les écoles et établissements scolaires de l’académie le mercredi 23 janvier 2019
2 600 participants élèves sur les traces des champions de ski, en présence de Nathalie Costantini, directrice nationale de l’UNSS !
La Transjeune est une compétition émanant d’une collaboration entre l’éducation nationale et la fédération française de ski et le comité régional depuis plusieurs années, ancrant cet évènement dans l’histoire culturelle et sportive du territoire du massif jurassien. Enfants et adolescents ont devancé les adultes qui participeront à la Transjurasienne les 8 et 9 février prochains. Des parcours de course (départ : collège du Rochat des Rousses) ont ponctué la journée à tous les niveaux d’âge.
La Transjeune, un événement et une alliance
La Transjeune :
apparaît comme un événement sportif important à destination des jeunes, mobilisateur des forces du monde fédéral, de l’éducation nationale, des collectivités territoriales et partenaires institutionnels : une alliance.
anticipe, chaque année, l’édition de la compétition internationale la Transjurassienne (un ancrage territorial et une participation des jeunes élèves et sportifs à un évènement dédié)
émane d’une construction et d’une collaboration entre l’éducation nationale (UNSS) et la fédération, à travers la Trans’Organisation et son président (une communauté d’adultes encadrants, fédérés autour d’un projet construit et négocié, depuis plusieurs années)
donne lieu à un évènement sportif, qualifiant aux championnats de France (c’est le championnat d’académie UNSS) à travers deux épreuves (l’épreuve de la Transjeune : épreuve de vitesse et de performance adaptée à chaque niveau d’âge allant de deux à six kilomètres - Le "skier-cross" : parcours chronométré). S’engager dans la compétition en tant que pratiquant mais également représentant de son établissement scolaire, en toute loyauté.
est fondée également sur des démarches respectueuses de l’environnement : les tracés des courses donnent toujours lieu à des échanges en matière de protection de la nature. Une éducation, à travers la pratique sportive des conditions de protection de l’environnement
permet pour tous les participants la découverte de la pratique (espaces ludiques et partenaires industriels), il s’agit d’un outil d’accessibilité pour les plus jeunes ou simples pratiquants, sans but purement compétitif
donne l’occasion de qualifier de jeunes officiels : pratiquer et s’engager.
Dans la continuité de la Transjeune, des rencontres sont organisées au niveau des départements et destinées au plus grand nombre.
Une "journée blanche" au Pré-Poncet le mercredi 6 février 2019
Toutes les associations sportives des collèges et des lycées du Doubs sont concernées. Il s’agit d’une journée de promotion :
"découverte-environnement" en raquettes en collaboration avec l’Office national des forêts
initiation technique au ski nordique skating/alternatif, avec prise en charge de
groupes de néo-skieurs (initiation technique…) avec les étudiants U-Sport de
Besançon
atelier Learn-O, orientation : approche sportive et initiation (jeux
orientés dans l’espace, ludiques et sportifs tout électronique (jeux sur le
ski, le biathlon et un jeu en corrélation avec l’Office national des forêts, sur les traces des animaux de la montagne…) à pied, à ski, en raquette, chronométré ou non...
ateliers ludiques sur le stade de jeux (slalom, descente, saut, creux –bosses,
descente snowtubing, speeders, board slide …).
initiation au biathlon, au saut à ski
sensibilisation sport partagé avec atelier(s) spécifique(s) ; appui de la section sportive scolaire sport partagé
courses non qualifiantes en fonction des âges et des niveaux.
2 000 collégiennes et collégiens à la "rando blanche" organisée à Morbier-Les Marais le mercredi 6 février 2019
Toujours dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, la randonnée blanche sera organisée dans le Jura et dans le Doubs : ces deux journées rassembleront environ qui seront initiés aux différentes pratiques de ski nordique. Toutes les associations sportives des collèges et lycées du Jura sont concernées. Il s’agit d’une journée de promotion plutôt destinée aux élèves débutants, avec pour activités :
randonnée en ski nordique, au départ du Glacier, de la Combette ou des Marais
randonnée en raquettes, au départ du Glacier, de la Combette ou des Marais
découverte de l’environnement et de sa protection.
Objectifs ciblés dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique
sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et paralympisme à travers les pratiques sportives nordiques et disciplines associées
utiliser le sport comme outil pédagogique
découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines nordiques olympiques et paralympiques
changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique
éveiller les jeunes à l’engagement bénévole.
Contacts
UNSS Service régional de Franche-Comté
Jean Marie Vernet, directeur
Tél. : 03 81 65 74 34
Courriel
Catherine Dodane IA-IPR d’EPS
Courriel
Haut de page