Logo Rectorat de l'académie de Besançon
Accueil  >  Orientation > Parcoursup

Rubrique Orientation

Parcoursup

Tout savoir sur la procédure Parcoursup.

Calendrier de la procédure Parcoursup 2020

- début novembre 2019 > janvier 2020 : je m’informe et découvre les formations
- du 22 janvier au 2 avril 2020 : je m’inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier
- du 19 mai au 17 juillet 2020 : je reçois les réponses des formations et je décide.

Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la réussite des étudiants prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :
- dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée. Ce taux s’applique pour l’ensemble des formations publiques. Depuis 2019, le périmètre des formations concernées s’est étendu aux formations relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture,…) et à des formations privées reconnues en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général. En 2020, il est étendu aux lycées privés sous contrat de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat.
- dans les filières non sélectives (licence) pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places de la formation demandée : un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l’établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :
- pour l’accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus
- pour l’accès aux IUT : un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

À quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.
Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières courtes, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures :
- 30 % de boursiers de plus ont été admis dans l’enseignement supérieur entre 2017 et 2019
- 86 % des formations ont suivi la recommandation du Ministère en établissant un quota de boursiers de deux points supérieur à la proportion de boursiers parmi les candidats en 2019
- 2 % des formations seulement ont appliqué un quota de boursiers inférieur à la proportion de boursiers parmi les candidats en 2019 (contre 51 % en 2018).

Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes :
- 24 % de bacheliers technologiques de plus ont accepté une proposition d’admission en IUT entre 2017 et 2019
- 18 % de bacheliers professionnels de plus ont accepté une proposition d’admission en STS entre 2017 et 2019

Plus de mobilité géographique :
- 12 % de lycéens de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2019
- 16 % de lycéens boursiers de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2019

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d’université ou les chefs d’établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Où puis-je consulter les taux en 2020 ?

Les taux fixés pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique "Contexte et chiffres" des fiches de présentation des formations via le moteur de recherche Parcoursup. Ils sont disponibles en mai 2020, avant le démarrage de la phase d’admission.

À titre d’illustration, pour la licence de droit à l’université de Franche-Comté (Besançon), le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 20 %.
De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour la formation licence en information et communication à l’université de Franche-Comté (Besançon) a été fixé à 5 %.

Les taux de la région académique BFC

Arrêté formation de l’UFC et UB hors DUT et CNAM boursiers non résidents
Arrêté quota bacheliers pro BTS public
Arrêté quota bacheliers techno-IUT
Arrêté quotas bacheliers pro BTS privé sous contrat
Arrêté quotas boursiers formations sélectives hors UFC et UB

Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAES)

La réforme de l’accès à l’enseignement supérieur réaffirme et garantit le droit de tout bachelier d’accéder aux études supérieures. Pour le rendre pleinement effectif, la loi a reconnu de nouveaux pouvoirs au recteur qui devient le pivot et le garant de ce droit et dispose d’un pouvoir d’inscription d’office avec l’accord du candidat.

Ressources candidats

Numéro vert Parcoursup, disponible durant toute la phase d’admission : 0 800 400 070

Conseils (fonctionnement de la phase d’admission, infographies...)
Vidéo tutos