"À la conquête des métiers"
À l’initiative des Compagnons du Tour de France, à l’occasion des 25 ans de l’Institut européen de formation de Mouchard, co-organisé avec le rectorat et l’ONISEP, ce forum a pour but de réunir plusieurs corps de métiers et d’offrir ainsi au public une vision globale et variée du monde du travail.
Au programme :
zoom sur des métiers,
entretiens avec les professionnels,
démonstrations et ateliers vivants,
conférences, tables rondes
exposition des œuvres des Compagnons du Tour de France
Le forum se déroulera du jeudi 4 au samedi 6 avril à la Saline Royale d’Arc-et-Senans
Les journées du jeudi 4 et vendredi 5 sont dédiées exclusivement aux élèves de 4e et de 3e des collèges environnants. La journée du samedi 6 sera ouverte à tous publics sur invitation.
En plus de donner accès au forum, cette invitation permet également une visite gratuite de Saline Royale.
En savoir plus
Journées académiques de la persévérance scolaire
Le 6 mars, à Temis Center1 Besançon, le recteur a rencontré des élèves accompagnés dans les dispositifs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, des personnels et des professionnels de l’association Zébulons pour le lancement officiel de la 4e édition des journées académiques de la persévérance scolaire.
Temps fort dans l’année, du 6 au 15 mars 2019, les journées académiques de la persévérance scolaire mobilisent la communauté pédagogique et éducative, les parents et les partenaires autour des jeunes et de leur réussite.
Elles visent à mettre en lumière le travail réalisé au quotidien dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et à mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés.
Job-contact, un café des métiers
Principaux objectifs de l’opération Job-contact : aider et accompagner les jeunes en décrochage scolaire.
Dans le cadre de l’orientation, cette rencontre avec des associations, des entreprises et des professionnels de secteurs d’activités variés doit permettre aux jeunes en situation de structuration d’un projet professionnel :
d’exprimer leurs souhaits d’orientation ou de métiers.
de se réconcilier avec le monde professionnel dont ils sont parfois éloignés.
de concrétiser sur place la signature éventuelle d’une convention de stage.
d’envisager la signature d’un contrat d’apprentissage après une période d’immersion.
Parler des risques de décrochage, de ses impacts sur les jeunes, d’efforts, de persévérance, évoquer les avantages d’un diplôme, parler d’avenir et d’insertion professionnelle… Parler mais aussi agir. C’est tout le sens de ces journées qui témoignent du travail engagé de manière continue.
Les professionnels quant à eux ont pu :
présenter leur entreprise
raconter leur parcours personnel et professionnel
évoquer leur passion
préciser les compétences utiles pour réussir leur insertion.
La réussite, l’engagement et la persévérance scolaire au cœur des préoccupations de l’École
Les laboratoires de la persévérance scolaire sont de sortie !
Contact
Laurent Guillemin, chargé de mission académique Persévérance scolaire, coordonnateur académique de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire.
Nouveaux guides disponibles à l’ONISEP !
Les guides régionaux "En classe de 3e préparer son orientation" et "Un CAP pour un métier".
Ces publications regroupent toutes les informations sur l’orientation post-collège et sont diffusées aux élèves de troisième de l’académie de Besançon.
Vous pouvez également les télécharger sur le site de l’ONISEP Besançon.
Haut de page
8 mars 2019, journée internationale des droits des femmes
De nombreuses actions soutenues par les projets d’établissement, animées par les référentes et référents égalité filles-garçons, se sont déroulées le 8 mars dans l’académie de Besançon à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
À l’heure où la parité est convoquée, où la mixité des métiers et filières de formation est interrogée, sans oublier la question des violences sexistes et sexuelles qui brise peu à peu le silence, on voit émerger une pluralité d’actions qui invitent les élèves à réfléchir sur les stéréotypes genrés qui pourraient être un frein à leur épanouissement personnel.
Une mobilisation dans toute l’académie
De "Sciences et techniques en tous genres, femmes et sciences", une action soutenue par l’Université de Franche-Comté au déploiement de "Capital Filles" avec des marrainages du monde de l’entreprise, en passant par des rencontres, des témoignages, des débats, des expositions, de nombreux ateliers (webcam, théâtre, "escape game"...), toutes ces actions inventives reflètent le dynamisme des différents acteurs de l’académie qui œuvrent en faveur de l’égalité filles-garçons.
Égalité des chances filles - garçons - Académie de Besançon
Quelques actions emblématiques
La "Lycéenne MAIF Run"
Troisième édition nationale de la "Lycéenne", course scolaire dédiée aux filles !
"Femmes et microtechniques"
Des délégations d’élèves des collèges Olympe de Gouges, Clairs Soleils, Diderot, Voltaire, Georges Pompidou, Victor Considérant, Pré-Saint-Sauveur, des lycées Jules Haag, Victor Bérard, Édouard Belin, du lycée professionnel Nelson Mandela se sont rendues à l’invitation du préfet du Doubs pour l’inauguration de l’exposition "Femmes et microtechniques" du Campus des métiers et des qualifications et de l’ENSMM. Faisant preuve d’une belle assurance et de détermination, les élèves ont présenté, devant l’assemblée, les conclusions des débats tenus lors de tables rondes avec des étudiantes et des femmes, enseignantes chercheures, cheffes d’entreprise.
"Femmes remarquables" et concert de l’ensemble féminin de musique ancienne "L’Harmonie des Sphères" au lycée Victor Bérard
En partenariat avec le festival "Estivales des orgues - Musique d’en haut !", l’établissement a accueilli des rencontres, des concerts et une exposition :
restitution du travail mené en classe par les élèves et échanges avec les intervenantes, Françoise Marie, réalisatrice et Florence Griffond, journaliste à France2
échanges avec les musiciennes de l’ensemble "L’Harmonie des Sphères" et avec Marie Londe, factrice d’orgue
table ronde et échanges animés par Olivier Camelin et Sandrine Dougy, référente égalité filles-garçons du lycée Victor Bérard avec quelques "femmes remarquables" (Amélie Morel, présidente de Silmo et marraine des BTS, Françoise Marie, réalisatrice, des musiciennes de "L’Harmonie des Sphères", Marie Londe, factrice d’orgue, Audrey Carrot, régie dans le monde du spectacle et Marie-Pierre Guilbaud, sportive à l’association "Skiez pour elles").
exposition de dix panneaux sur des "Femmes remarquables" par les élèves de cinq classes
"Femmes remarquables" en dix panneaux
La journée s’est terminée en musique avec un concert de l’ensemble de musique ancienne "L’Harmonie des Sphères" autour des œuvres d’Isabella Léonarda (avec Veronica Onetto au soprano, Stéphanie Cettolo aux flûtes à bec, Cécile Moreau au violon baroque et Véronique Barbo au clavecin).
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'optique et des microtechniquesVictor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes
Sandrine Dougy, documentaliste, référente égalité filles-garçons
Tél. : 03 84 34 17 00
Courriel
Haut de page
Semaine des mathématiques 2019
La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La huitième édition aura lieu du 11 au 17 mars 2019.
Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques
La huitième semaine des mathématiques a pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques".
Principaux objectifs :
proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année
montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité
En savoir plus - MENJ
Dans l’académie
Concours académique 2019
Le concours académique en mathématiques et en physique-chimie dans la voie professionnelle 2019 se déroule dans le cadre de la huitième Semaine des mathématiques 2019, du 11 au 15 mars 2019.
Il est gratuit et réservé aux élèves de certaines classes des établissements publics et privés sous contrat de l’académie de Besançon.
En savoir plus
Exemples d’actions dans le premier degré
École des Repes Sud - Vesoul
Cycle 3 CM1, CM2 et ITEP
Découverte du jeu pour l’apprentissage des fractions "l’Atelier des potions".
L’Atelier des potions a été conçu de façon collaborative entre des chercheurs, des enseignants du primaire et du secondaire en appui sur la didactique des mathématiques. Le projet global est coordonné par Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques rattaché à l’université de Montpellier.
Nota : participation d’étudiants M1 en stage de pratique accompagnée de l’ESPE de Vesoul.
École élémentaire Ile de France, Besancon
Une grande affiche sur le thème des mathématiques va être conçue par les enseignants puis découpée en plusieurs morceaux afin de créer un puzzle.
Tous les jours, chaque classe devra résoudre un défi mathématique qui ne sera connu que le matin par l’enseignant. L’enseignant organisera ce temps comme il le souhaite en classe (en collectif, en groupes, en individuel...). La résolution de ce défi rapportera un morceau de puzzle par classe.
Le morceau sera placé sur une grande affiche sous le préau de l’école et à la fin de la semaine, l’affiche sera complète et dévoilée.
Toute l’école sera décorée sur le thème des mathématiques lors de cette semaine.
École de la Fontenotte - Mandeure
Lundi 11 mars : animation Learn O pour toutes les classes
Objectifs : calculer mentalement (chacun à son niveau) et enregistrer son résultat en se déplaçant le plus vite possible vers une balise à identifier.
Mardi 12 et jeudi 14 mars : ateliers jeux maths CE2 - CM1 - CM2
groupes de niveau interclasse (environ cinq élèves)
ateliers animés par des élèves (CM1, CM2) et par les enseignants
jeux pressentis : Mathador, loto de fractions, morpion sur tables de Pythagore, mille bornes, jeux des six cartes, jeux de la cible, le Multidiv, jeu du béret multiplicatif, jeu du télégramme, le quinze vainc...
Vendredi 15 mars : ateliers géométrie CE2 - CM1 - CM2
atelier Géogébra - reproduire une figure géométrique à l’aide du logiciel
groupes de niveau interclasse (CM1, CM2) - quinze élèves
atelier construction géométrique à partir de programmes écrits en amont par les élèves - 20 élèves
atelier origami : fabrication d’une boîte à partir d’un carré (notion de cotés, de diagonales, de médianes …) - quinze élèves
Animation proposée aux écoles de Haute-Saône
Uno ! Escoba ! Jungle Speed ! Les règles de ces célèbres jeux sont adaptées pour encourager les élèves hauts-saônois à observer, reconnaître, associer, calculer. Ces derniers pourront ensuite proposer leur propre variante, à partager sans modération avec les autres classes participantes ! Il s’agira au cycle 1 de maîtriser nombres et couleurs pour se débarrasser de toutes ses cartes. Les élèves de cycle 2 partiront en Espagne pour calculer avec des cartes à jouer tandis que le cycle 3 aura fort à faire avec le nombre 24 et un totem bien difficile à attraper…
Objectif cycle 1 : reconnaitre, rapidement, des quantités identiques, associer un nombre à une quantité d’objets (organisés en collection connue ou non)
Objectif cycle 2 : calculer mentalement, élaborer des stratégies de calcul, décomposer, recomposer 10 ou 15
Objectif cycle 3 : décomposer mentalement ou à l’aide de l’écrit le nombre 24 en utilisant l’addition et / ou la soustraction, la multiplication, la division.
Exemples d’actions dans le second degré
Collège Briand, Lons-le-Saunier
Des élèves de 6e fabriquent des jeux depuis le début de l’année (jeu des sept familles, mots-croisés, jeu de plateau…) en rapport avec les maths. Ces jeux seront proposés à toutes les classes de 6e durant la semaine des mathématiques. Les jeux seront également présentés sur un blog cette semaine-là.
Collège Diderot, Besançon
Escape Game : chaque classe de 3e aura deux heures pour résoudre une série d’énigmes.
Collège Les Louateaux, Champagnole
proposer des ateliers de jeux favorisant l’apprentissage des mathématiques lors des pauses méridiennes de la semaine de mathématiques (JungleMathSpeed, TangramSpeed, Enigmes, Programmer des jeux avec Scratch, prêt de jeux...).
inventer et fabriquer des extensions aux jeux de TangramSpeed (pour augmenter le nombre de joueurs de deux à quatre) et de JungleMathSpeed (version "décimaux et fractions" aux 6e et 5e…).
inviter les parents à rejoindre leurs enfants pour partager ces moments de jeux favorisant les apprentissages en mathématiques le vendredi 15 mars
En savoir plus
Collège Pompidou, Pouilley-les-Vignes
Le travail suivant est demandé aux élèves : vous allez choisir un jeu de logique, jouer plusieurs parties et vous allez devoir réfléchir sur la façon dont vous avez joué : à quels moments avez-vous fait une recherche ? À quels moments avez-vous fait un raisonnement ?
Il faudra ensuite écrire les recherches et les raisonnements, comme on le ferait dans un travail en mathématiques. En identifiant dans les moments de jeu ce qui relève dans le cadre scolaire de moments de l’activité mathématique, on amène les élèves à prendre du recul sur leur activité et à prendre conscience de ce que les mathématiques développent chez eux en terme de compétences.
En savoir plus
Contacts
Sabine Bouveret faisant fonction IA-IPR de mathématiques
Christophe Tourneux, IA-IPR de mathématiques
Évelyne Gerbert-Gaillard, IA-IPR de mathématiques
Fabrice Peyrot, IEN second degré, mathématiques, physique-chimie
Haut de page
Troisième édition nationale de la "Lycéenne", course scolaire dédiée aux filles !
Organisée par l’UNSS en partenariat avec la MAIF, la "Lycéenne MAIF Run" s’est déroulée le 6 mars 2019 : les jeunes sportives se sont élancées en France métropolitaine, dans les DOM TOM, et au pied de la Citadelle à Besançon, pour une course 100 % féminine !
Dix villes et plus de 16 000 filles !
À Paris, Caen, Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Lyon, Nice, Point-à-Pitre, Mayotte et Ajaccio, l’expérience la "Lycéenne MAIF Run", c’est le sport accessible à toutes !
Pour cette nouvelle édition, plus de 16 000 jeunes filles de 14 à 18 ans, dont 1 500 à 2 000 à Besançon, ont pu prendre le départ d’une course solidaire et partager un moment de sport.
Partout en France, des parrains et marraines de renoms se sont mobilisés autour de l’événement. Parmi eux, Estelle Mossely marraine officielle, championne du monde et championne Olympique de Boxe à Rio, Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d’Europe de natation, ou encore Ridsa, le chanteur français.
Dans l’académie
Les marraines et parrains de l’édition bisontine :
Ecco, chanteuse bisontine,
Pauline Bression, actrice
Boostee, chanteur
Pascal Martinot-Lagarde, champion d’Europe du 110m haies.
Les jeunes filles licenciées de l’UNSS ont pris part à cette deuxième édition à Besançon, avec quelques spécificités :
chaque lycéenne ou future lycéenne (élèves de 3e ou 4e) licenciée à l’UNSS invite des amies non licenciées de son établissement pour partager ce moment festif. Toutes les filles d’un même établissement doivent franchir la ligne d’arrivée ensemble.
une course solidaire : parce qu’on arrive toutes ensembles, parce chaque élève vient avec une boite de conserve au profit de la banque alimentaire.
À l’arrivée, stands, ateliers sportifs et festivités les attendaient.
Contacts
UNSS, service régional de Franche-Comté
Directeur : Jean Marie Vernet
Directeur adjoint : Serge Mommessin
Tél. : 03 81 65 74 34
Courriel
Haut de page
L’UTBM vous ouvre ses portes
Les prochaines journées portes ouvertes de l’UTBM se dérouleront les samedi 19 janvier et 9 mars 2019 sur le site de Sevenans en non-stop de 10 h à 17 h.
Ces deux journées seront l’occasion pour tous les visiteurs, essentiellement des lycéens et des étudiants en bac + 2 et leurs parents, d’obtenir toutes les informations sur lesquelles ils peuvent s’interroger :
conditions d’admission (de bac à bac + 4 et plus),
contenu des différentes filières de formation d’ingénieur, de master et de doctorat ainsi que leurs débouchés,
formation initiale : informatique, génie mécanique et conception ingénierie et management des systèmes industriels, énergie, ergonomie, design et ingénierie mécanique,
formation par apprentissage : génie électrique, logistique et organisation industrielle, ingénierie des systèmes d’information, conception mécanique pour l’énergie et les transports,
moyens pédagogiques et technologiques mis à disposition,
découverte du campus de Sevenans (visites guidées),
découverte de la bibliothèque
vie associative étudiante,
solutions d’hébergement et de vie pratique au quotidien.
Dans une ambiance conviviale, les visiteurs peuvent rencontrer des enseignants, des chercheurs, des étudiants UTBM, ainsi que des partenaires.
Possibilité de déjeuner au restaurant universitaire de Sevenans.
En savoir plus
Haut de page
"Prévenir les violences et le harcèlement à l’école via l’amélioration du climat scolaire ?"
L’ESPE et le laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté accueilleront Benoit Galand, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’université de Louvain-La-Neuve, le jeudi 14 mars 2019 pour une conférence sur le climat scolaire.
L’amélioration du climat scolaire est souvent présentée comme une piste prometteuse pour lutter contre les violences et le harcèlement à l’école. On peut cependant s’interroger sur la force des arguments empiriques qui soutiennent une telle proposition, mais aussi sur la manière de mesurer le climat scolaire et ses effets.
L’intéressé présentera, d’une part, des études multi niveaux réalisées dans des collèges et lycées concernant les liens entre certaines dimensions de l’environnement scolaire et les victimisations et, d’autre part, des études quasi-expérimentales visant à évaluer les effets de dispositifs de prévention des violences et du harcèlement scolaire menées dans l’enseignement primaire.
Jeudi 14 mars 2019 de 14 h à 16 h - MSHE Ledoux, esplanade Germaine Tillion à Besançon : entrée libre et gratuite.
En savoir plus
Contact
Violaine Kubiszewski, ESPE de l’université de Franche-Comté
Courriel
Haut de page
Opération "Et si j’essayais ?" 2019
Du 8 mars au 11 avril prochains, venez participer à des ateliers pratiques en lycée professionnel ! Inscriptions possibles jusqu’au 6 mars.
Depuis plusieurs années, des actions nationales, académiques ou locales participent à la valorisation du lycée professionnel, cette nouvelle action franc-comtoise "Et si j’essayais ?" s’inscrit dans cette dynamique.
En lien avec la célébration des 30 ans du baccalauréat professionnel qui s’est déroulée dans l’académie pendant l’année scolaire 2015-2016, et à l’occasion de la transformation du lycée professionnel qui s’engage, cette opération a vocation à être reconduite pendant les prochaines années scolaires.
Un groupe de travail composé de chefs d’établissement, de la DAFPIC, de la DANE, du DDFPT, d’IEN-ET-EG travaille avec les établissements volontaires afin de proposer au grand public la possibilité de suivre des activités au sein d’ateliers qu’ils auront préalablement choisis.
L’encadrement des participants sera pris en charge par des acteurs volontaires, qu’ils soient élèves, apprentis ou professeurs. L’occasion pour les élèves et apprentis mobilisés de montrer la fierté qu’ils ont, d’une part, d’être formés dans la voie professionnelle et, d’autre part, d’apprendre un métier avec des personnels bienveillants et exigeants et pour les professeurs d’enseignement général ou d’enseignement professionnel de valoriser l’engagement et l’expertise qu’ils mettent au service de la réussite de chaque élève, en fonction de ses compétences et appétences.
Carte des établissements participants
Google Maps Multiple Markers
33 ateliers dans dix établissements entre le 8 mars et le 11 avril 2019
EREA Alain Fournier de Besançon - 6 avril 2019
et si j’essayais d’écrire mon prénom avec une machine à découpe plasma ?
et si j’essayais de fabriquer des éléments décoratifs en mortier ?
et si j’essayais de poser du papier peint ?
Lycée Victor Bérard des Hauts de Bienne - 9 mars 2019
et si j’essayais de monter des verres dans une monture de lunette ?
Lycée Paul Émile Victor de Champagnole - 9 mars 2019
et si j’essayais de fabriquer un objet par usinage ?
et si j’essayais de trouver la panne d’une machine ?
et si j’essayais d’aider dans son quotidien une personne dépendante ?
Lycée Institut européen de formation - Compagnons du Tour de France de Mouchard - 11 mars 2019
et si j’essayais de pratiquer des métiers d’art de décoration et d’ornementation en plâtre ?
Lycée Jacques Duhamel de Dole - 16 mars 2019
et si j’essayais d’analyser un produit comme le fait un technicien de laboratoire dans le monde de la chimie ?
et si j’essayais d’analyser l’eau d’une piscine et d’étalonner la sonde ?
et si j’essayais de contrôler le niveau d’eau d’un château d’eau comme un fontainier ?
et si j’essayais de régler la pression d’eau sur le réseau comme le fait un technicien des métiers de l’eau ?
et si j’essayais de mettre en place et d’utiliser un raccord rapide ?
Lycée Sainte-Marie de Lons-le-Saunier - 16 mars 2019
et si j’essayais de faire une brasure ?
et si j’essayais de faire une soudure de fibre optique ?
Lycée Luxembourg de Vesoul - 22 mars 2019
et si j’essayais de mesurer des fluides frigorigènes ?
et si j’essayais de suivre le trajet d’un fluide frigorigène ?
et si j’essayais de démonter un vérin ?
et si j’essayais de conduire un système automatisé ?
et si j’essayais de mettre en œuvre un système de vidéosurveillance ?
et si j’essayais de connecter mon smartphone avec de l’électroménager ?
et si j’essayais d’imprimer un objet en 3D ?
et si j’essayais de découper une pièce au laser ?
et si j’essayais de plier et souder des pièces métalliques ?
Lycée Ferdinand Fillod de Saint-Amour - 23 mars 2019
et si j’essayais d’élaborer une pièce en fer forgé ?
et si j’essayais d’élaborer une pièce en chaudronnerie ?
Lycée Jules Ferry de Delle - entre le 8 mars et le 11 avril 2019
et si j’essayais d’installer une lampe et une prise électriques ?
et si j’essayais de réaliser un cadre avec un assemblage tenons-mortaises ?
et si j’essayais de produire un buffet de crudités et un café gourmand ?
EREA La Moraine de Crotenay - 2 avril 2019
et si j’essayais de tailler une pierre ?
et si j’essayais de poser du papier peint classique et intissé ?
et si j’essayais de souder à l’arc et au mig (metal inert gas) ?
et si j’essayais de préparer des confections culinaires ?
Inscriptions en ligne
Inscriptions des participants du 21 janvier au 6 mars 2019
Contact
Fabrice Peyrot, IEN second degré, mathématiques, physique-chimie, doyen du collège des IEN-ET-EG-IO
Courriel
Haut de page
Les laboratoires de la persévérance scolaire sont de sortie !
Au cours du dernier mois, les laboratoires de la persévérance scolaire ont participé à deux manifestations différentes, pour partager avec tous la réflexion et le travail engagés.
Journée académique de l’innovation
Le 16 janvier, la journée académique de l’innovation à Dijon avait pour thème : "Du concept d’apprenance aux communautés et espaces apprenants : Quelles modalités d’organisation ? Quelles modalités d’apprentissages ?"
Les échanges avec les visiteurs ont été l’occasion de constater que l’esprit des laboratoires est partagé par de multiples acteurs de l’éducation nationale. Les enseignants ont été nombreux à se reconnaître dans les actions entreprises dans les laboratoires. En fait, il s’avère que beaucoup d’entre eux sont porteurs d’initiatives locales, en établissement, avec cette volonté de proposer des modalités d’apprentissages différentes, de favoriser la coopération, de s’attacher à des compétences qui dépassent les contenus académiques. Et une question qui revenait : "Comment fait-on pour devenir laboratoire de la persévérance ?"
Une belle journée qui a permis à certains de se rassurer ou de se conforter sur les actions entreprises avec le sentiment partagé d’œuvrer de manière commune au sein de l’éducation nationale à la réussite de nos élèves, au renforcement de leur appétence scolaire, à l’émergence d’une ambition scolaire.
Forum des usages numériques éducatifs, innovation territoire
Le mercredi 13 février, se déroulait le Fune-IT, forum des usages numériques éducatifs, innovation territoire au Parc Expo de Vesoul. Loin de vouloir rivaliser avec les innovations numériques proposées par des partenaires d’horizons divers, c’est plus humblement que fut présenté l’usage du numérique au sein des laboratoires : "On n’invente rien, on détourne". Et à nouveau, des rencontres avec des enseignants qui se reconnaissaient dans la démarche, volontaires pour un accompagnement afin de faire évoluer leurs pratiques, de les structurer, de les articuler et de les partager :
"J’ai commencé un projet semblable..."
"Je suis persuadé qu’il faut enseigner de cette manière…"
"C’est ensemble, en mobilisant les équipes et en co-construisant, que nous pouvons avancer…"
Deux lieux, deux moments, deux publics réunis sur des thématiques différentes. Et pourtant, une dynamique commune comme en témoignent ces moments d’échanges et de partage entre acteurs de l’éducation nationale, qu’ils soient laboratoire de la persévérance scolaire ou non.
En savoir plus
La réussite, l’engagement et la persévérance scolaire au cœur des préoccupations de l’École
Le projet laboratoires de la persévérance en lycées professionnels
Laboratoires de la persévérances scolaire
Contacts
Laurent Bertrand, IEN Économie-gestion, filières Tertiaire commercial, logistique, sécurité
Stéphanie Libert, IEN Sciences biologiques et sciences sociales appliquées
Stéphanie Deblaere, pilote académique des laboratoires de la persévérance scolaire, coordinatrice sur le site du lycée professionnel Tristan Bernard
Haut de page