Les journées nationales des jeunes
La 8e édition des Journées nationales des jeunes a lieu du 18 au 22 mars 2019 : l’occasion de mettre en relation les jeunes avec les entreprises à travers des rencontres dans tous les secteurs de l’économie.
Cette mobilisation nationale autour de la thématique "Prendre sa place" vise à plonger les jeunes, de manière concrète, dans la réalité du monde du travail grâce à des rencontres sur le terrain avec des professionnels, à même de leur expliquer leurs quotidiens et leurs itinéraires, mais aussi de faire valoir leurs atouts et les perspectives de leurs professions à ces jeunes qui rentreront demain sur le marché de l’emploi.
En savoir plus
La Semaine de l’industrie
La 9e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 18 au 24 mars 2019 sur le thème "La French Fab en mouvement".
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse participera à la Semaine de l’industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. L’objectif de cette semaine est de revaloriser l’industrie auprès de l’ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes.
Depuis 2011, cette manifestation permet chaque année au grand public, et plus particulièrement aux jeunes, d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie. L’enjeu principal est de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers. Il s’agit aussi de faire connaître les savoir-faire industriels régionaux et nationaux.
Des actions concrètes, initiées par le comité de pilotage régional"semaine de l’industrie 2019" qui coordonne ces différentes démarches, permettront de mettre en lumière les spécificités industrielles régionales. Elles s’articulent autour de quatre axes :
manifestations dans les établissements scolaires
ateliers, rencontres avec des industriels
expositions
visites d’entreprises industrielles
En savoir plus - programme détaillé, inscriptions...
Contact
Graziella Galante-Bertolin, chargée de mission école-entreprise à la DAFPIC
Courriel
La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Du 18 au 24 mars 2019, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.
Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.
En savoir plus
Haut de page
Festival "École en chœur" 2019
Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Mission laïque française, le festival "École en chœur" s’inscrit dans le cadre du "Plan chorale" lancé le 11 décembre 2017.
Décliné sur l’ensemble du territoire, le festival "École en chœur" vise à favoriser et à développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Il doit également contribuer à faire connaître les projets menés par les jeunes avec leurs enseignants.
Les trois composantes du festival "École en chœur"
Des temps forts musicaux organisés au plan local (France et étranger) à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire : les équipes éducatives, en lien avec les partenaires souvent engagés à leurs côtés dans ces projets, notamment ceux relevant de la culture et/ou des collectivités territoriales, organisent conjointement des concerts au-delà de l’école ou de l’établissement scolaire, dans les territoires (communes, départements et régions), offrant ainsi une très large visibilité à ce festival.
Un espace numérique national pour la valorisation des projets chorals en ligne : des enregistrements vidéo de ces concerts ou de leur préparation sont réalisés localement par les équipes éducatives ou leurs partenaires, puis mis en ligne sur un espace numérique "Tumblr" dédié à l’opération.
Un grand concert national organisé en fin d’année scolaire.
Modalités de participation
Qui peut participer ?
Toutes les chorales des écoles et des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de la maternelle au lycée (LEGT et lycées professionnels), de France métropolitaine et d’outre-mer, et ceux relevant de la Mission laïque française, quels que soient leurs effectifs.
Quel répertoire ?
Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain. Ce programme peut être interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes. Il peut être mis en espace.
Comment participer ?
Les écoles et les établissements scolaires souhaitant participer à l’opération adressent par courrier électronique au DAAC ainsi qu’à l’IA-IPR éducation musicale et chant choral de l’académie, une vidéo d’un concert de l’année scolaire passée ou en cours, d’une répétition de qualité, d’un montage montrant l’évolution d’un projet jusqu’à sa restitution, d’un clip, etc.
La vidéo devra durer trois minutes au minimum.
Un mémo technique précisant les modalités de participation ainsi qu’un kit de communication sont téléchargeables sur les pages dédiées à l’opération :
Éduscol
MENJ
Un vade-mecum sur le chant choral à l’école, au collège et au lycée présente les enjeux et les objectifs des chorales scolaires ainsi que les principes de mise en œuvre. Il a vocation à accompagner les équipes éducatives dans la construction de leurs projets, depuis le choix du répertoire jusqu’à l’organisation du concert.
Calendrier 2018-2019
janvier 2019 : lancement de l’opération dans les territoires, via un courrier à l’attention des recteurs d’académie.
d’avril à juin 2019 : valorisation des vidéos des concerts des élèves sur l’espace numérique national et organisation de temps forts musicaux dans les territoires.
mardi 11 juin 2019 : grand concert national en soirée dans l’auditorium de Radio France.
Contacts
Festival École en chœur - MENJ
Courriel
DAAC - Rectorat de Besançon
Courriel
IA-IPR d’éducation musicale et chant choral - Rectorat de Besançon
Courriel
Haut de page
Nouveau service numérique "Jules", complémentaire au dispositif "Devoirs faits"
Cet outil d’aide aux devoirs apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension, dans un premier temps en français et mathématiques.
Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents. La base de connaissances de cet agent conversationnel est alimentée par une équipe d’enseignants du collège, à partir des programmes officiels du ministère. Le service est déployé dans tous les collèges, de la 6e à la 3e, à compter de janvier 2019.
En savoir plus - site dédié
Haut de page
Plateforme "mon stage de 3e"
La plateforme "mon stage de 3e" met à la disposition de tous les élèves de 3e les informations et les conseils nécessaires.
Cette plateforme offre les ressources pour que ce premier contact des jeunes avec le monde du travail soit une expérience intergénérationnelle empreinte de confiance et enrichissante pour chacun. Les élèves scolarisés dans les collèges REP+ qui manquent de réseau accèderont directement à la bourse de stages.
En savoir plus
Haut de page
Nuit de la lecture
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de la nuit de la lecture, un événement initié par le ministère de la Culture qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture.
La troisième nuit de la lecture a lieu le samedi 19 janvier 2019 sur le thème "Tous lecteurs !" avec comme objectifs de :
promouvoir le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage auprès de tous les publics.
conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales.
En savoir plus - MENJ
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Éduscol
Haut de page
Attentats - consignes de sécurité
Consignes de sécurité dans l’éducation nationale depuis le 30 novembre 2015.
Haut de page
vendredi 21 décembre 2018
Semaine olympique et paralympique
La semaine olympique et paralympique se déroulera du 4 au 9 février 2019 sur le thème de la mixité et de l’égalité filles-garçons.
Organisée chaque année par le ministère, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français, cette semaine est l’occasion de valoriser des actions qui articulent pratiques sportives et apprentissage des différentes disciplines. Elle constitue également une opportunité pour conduire des projets sur des objectifs d’inclusion et de santé.
En savoir plus - MEN
Pour participer à la Semaine olympique et paralympique, les établissements peuvent inscrire leur action sportive en ligne.
Cette inscription permet aux écoles et établissements de bénéficier de la venue d’un champion pendant la semaine olympique et paralympique. Chaque établissement labellisé recevra également un kit de communication dédié à l’évènement.
Haut de page
mercredi 12 décembre 2018
Vigipirate : urgence attentat
Suite aux événements survenus mardi 11 décembre à Strasbourg, le ministre de l’Intérieur a annoncé le relèvement du plan Vigipirate au niveau "Urgence attentat" sur l’ensemble du territoire national.
Haut de page