Au lycée général, en première et terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en première puis de deux spécialités de 6 h en terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.
Message du recteur, Jean-François Chanet aux parents d’élèves
Fascicule d’information aux familles "Le lycée change"
Fascicule d’information aux familles "En route vers le baccalauréat 2021"
Organisation détaillée du bac général
Organisation détaillée du bac technologique
Découvrez la répartition des enseignements de spécialité et des options dans les lycées de l’académie
Carte de l’offre de formations des lycées
Public
Public - Annexe 1
Public - Annexe 2
Privé
Privé - Annexe 1
Privé - Annexe 2
L’académie a fait le choix d’encourager les mutualisations de certains enseignements de spécialité et optionnels entre lycées d’un même secteur, de manière à augmenter l’accessibilité des élèves à une offre d’enseignements diversifiée. Cela permet d’offrir à un élève la possibilité de suivre une spécialité proposée dans un autre lycée pour lui ouvrir davantage de choix de combinatoires. Ainsi, les villes concernées par des mutualisations sont les suivantes : Besançon, Dole, Vesoul, Pays de Montbéliard, Belfort.
Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves
Le baccalauréat 2021 reposera, pour une part, sur un contrôle continu prenant en compte leur travail et leur progression durant les années de première et de terminale et, pour une autre part, sur des épreuves terminales.
Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale
Comme aujourd’hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il passera quatre épreuves finales :
deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat,
une épreuve écrite de philosophie,
un oral préparé tout au long du cycle terminal.
Une part de contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale
30 % de la note finale sera composée d’épreuves communes organisées en trois séquences lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de première et au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale, sur le modèle des bacs blancs actuels.
Les épreuves porteront sur les enseignements qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale. Pour garantir l’égalité, les sujets seront tirés d’une banque nationale numérique. Les copies seront anonymisées et corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves. Une harmonisation sera assurée au niveau académique.
10 % de la note finale correspondra aux notes des bulletins scolaires de première et de terminale pour l’ensemble des enseignements afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.
Un lycée général et technologique pour mieux accompagner les élèves vers la réussite
Une nouvelle organisation des enseignements
Après de premières évolutions en classe de seconde à la rentrée scolaire 2018, l’organisation des lycées généraux et technologiques évoluera en septembre 2019. L’objectif est de transmettre aux lycéens une culture commune et de leur permettre d’élaborer leur projet d’études de manière plus progressive.
Au lycée général, en première et terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1e puis de deux spécialités de 6 h en terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.
Au lycée technologique, des enseignements viennent renforcer la culture commune de lycéens qui continuent à choisir une série afin de se spécialiser.
La nouvelle organisation du cycle terminal du lycée général va permettre aux élèves de travailler davantage ce qui les fera réussir dans le supérieur.
Des enseignements nouveaux : tous les élèves vont suivre un enseignement scientifique et numérique en première et terminale, indispensable pour relever les défis du XXIe siècle.
En voie générale, un choix large de spécialités combinables entre elles selon les projets de l’élève et les cartes des formations des académies :
numérique et sciences informatiques
humanités, littérature et philosophie
histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
langues, littératures et cultures étrangères
littérature, langues et cultures de l’Antiquité
arts
biologie, écologie*
mathématiques
physique chimie
sciences de la vie et de la Terre
sciences de l’ingénieur
sciences économiques et sociales
Des enseignements optionnels pour affiner le projet des élèves, notamment en mathématiques avec un enseignement de mathématiques complémentaires ou de mathématiques expertes.
* Dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques.
Bac 2021 - MENJ
Consulter le descriptif des enseignements de spécialité
En savoir plus
Nouveau lycée - seconde
Nouveau lycée - première et terminale
La vidéo du Ministre aux lycéens sur les enseignements de spécialité