Un remarquable projet humaniste entre "Arts et Sciences" au collège Val de Rosemont
Mercredi 6 juin, Eugêne Krantz, inspecteur d’académie du Territoire de Belfort représentait le recteur, Jean-François Chanet, dans le cadre d’une visite sur le thème "Arts et Sciences" à Giromagny.
En 2014, Marina Zindy, professeure d’arts plastiques a initié un projet collectif au long cours, centré sur la céramique : "Le temps de la Terre".
La céramique au cœur d’un projet artistique d’envergure européenne
Ce projet fédère des céramistes, invités grâce à l’Institut européen des Arts céramiques et son représentant Pierre Hauwelle, différentes classes et des professeurs de plusieurs disciplines au sein du collège. Il a été pensé en lien avec le projet européen Erasmus + intitulé "Le voyage dans tous ses états : voyager pour se découvrir soi-même, pour rencontrer les autres, pour travailler, pour sauver sa vie". À ce titre, ce travail artistique a été réalisé en partenariat avec les correspondants d’un collège de Baïkonour en Russie et également du collège de Larissa en Grèce dans le cadre du programme eTwinning.
Sous la conduite de la céramiste Lauriane Firoben, les élèves ont été invités à façonner des sphères en argile qui, décorées avec l’antique technique des terres sigillées et cuites au bois, sont devenues des planètes en orbite autour de quatre sculptures céramiques à taille humaine, réalisées par les céramistes Song-Woo Kim et Rebecca Maeder.
Ces sculptures sont devenues l’écrin de textes d’élèves en lien avec le voyage, destinés à être lus ou entendus en réalité augmentée. L’ensemble de céramiques prendra place dans la cour de l’établissement au sein d’un aménagement paysager spécialement conçu par les élèves du lycée agricole de Valdoie.
Une œuvre pluridisciplinaire, enrichie d’une dimension scientifique
Cette année, autour de la thématique de l’Homme-Nature, "Le temps de la Terre" s’intègre dans un dispositif "Arts et Sciences" soutenu par l’Université de Franche-Comté, la DRAC et la DAAC. L’Observatoire des sciences de l’université et le jardin botanique ont été parties prenantes de ces liens arts/sciences.
Ce projet bénéficie également du soutien du Conseil départemental du Territoire de Belfort dans le cadre du dispositif "Cultures Collèges".
Le premier juin se sont déroulées "Les rencontres du cuir" à Montbéliard, évènement proposé par le Conseil national du cuir et organisé conjointement avec le lycée professionnel Les Huisselets et le CFA du Pays de Montbéliard-école Boudard.
Le conseil national du cuir a souhaité mettre en lumière "l’Académie du cuir du Pays de Montbéliard". Une démarche de formation exemplaire au service des entreprises du cuir. La manifestation a réuni une soixantaine d’acteurs locaux et nationaux (institutionnels de la branche, professionnels, décideurs politiques), intéressés par le partenariat original initié dans la filière maroquinerie à Montbéliard depuis 2011.
Suite à l’allocution de Jean-François Chanet, recteur d’académie, une table ronde a été animée par Franck Boehly, président du Conseil national du cuir concernant les objectifs de cette dynamique.
Le proviseur du lycée et le directeur du CFA du pays de Montbéliard ont eu l’occasion de revenir sur l’histoire de l’association de deux appareils de formation, pour répondre de manière empirique à un besoin très spécifique d’entreprise. La pertinence de la réponse a donné lieu à d’autres sollicitations auxquelles le lycée et le CFA ont répondu conjointement.
La plateforme technologique nommée "Académie du cuir" symbolise cette association et permet d’associer l’enseignement supérieur à la dynamique (UTBM - Ergonomie, design et ingénierie mécanique).
L’académie du cuir symbolise aussi une unicité d’interlocuteur sur la formation cuir, tant pour les apprenants que pour les entreprises. En offrant toute la palette des diplômes et titres professionnels, toutes les modalités de formation (initial scolaire, apprentissage, formation continue), l’académie du cuir sait proposer des parcours de formation adaptés à chacun et adaptés aux entreprises. Les représentants des professionnels ont souligné que l’outil de formation devient un élément d’attractivité du territoire. Cet accompagnement du développement d’une filière, la contribution à l’élévation du niveau de qualification de la population, entre parfaitement dans la dynamique du Campus des métiers et des qualifications maroquinerie et métiers d’Art de Bourgogne-Franche-Comté, basé au lycée Les Huisselets.
La visite des établissements (ateliers de la Lizaine et lycée professionnel) a permis aux visiteurs de découvrir les formations proposées à Montbéliard, le potentiel d’un équipement de pointe cohérent avec l’image d’excellence et d’innovation défendu par la filière.
Les représentants du Conseil régional et de la Fédération française de maroquinerie ont clos la table ronde et souhaité renouveler leur soutien à cette collaboration exemplaire.
Contact
25
Lycée professionnel Lycée des métiers de la sécurité et de la prévention Les Huisselets - Montbéliard Informations complètes
mercredi 6 juin 2018
"On ne prend pas une photographie, on la fait"
Photographie et architecture au lycée Pierre-Adrien Pâris.
Des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’architecture et à l’environnement bâti ont été menés par les architectes-photographes de l’agence bespaces/bepictures assistés d’enseignants du lycée dans le cadre du dispositif architecture et patrimoine à l’initiative des Conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) financés par la Région Bourgogne Franche-Comté.
Le travail réalisé se présente sous la forme d’une exposition qui pourrait trouver sa place dans les meilleures galeries. Inaugurée le 14 mai, elle présente une sélection de vingt photographies réalisées entre février et avril 2018 par les élèves de seconde bac pro technicien d’études du bâtiment et de première bac pro travaux publics du lycée.
Chacune des photographies présentées n’est pas un cliché distrait, étourdi ou pris à la sauvette, mais une photographie patiemment construite… aux antipodes des selfies ou des images prises à la va-vite qui inondent notre quotidien !
Ici, les élèves ont dû aiguiser leur regard, choisir un point de vue et un cadrage précis et rigoureux. Les photographies révèlent alors ce que le regard ne sait pas voir au premier abord : l’étonnante construction d’un couloir devenu invisible à force de le parcourir, l’improbable beauté d’un mur en béton soumis aux affres du temps…
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin, le collège de Belfort organise une exposition ouverte à tous sur l’EDD.
Cette manifestation a pour but de mutualiser et rendre visible toutes les actions menées au cours de l’année dans l’établissement. Le collège Rimbaud vient d’ailleurs d’être labellisé “collège E3D” de niveau 2 (établissement en démarche globale de développement durable).
Séance pédagogique innovante au collège Goscinny !
Chaque année, l’équipe pédagogique de technologie du collège de Valdoie produit pour le ministère de l’Éducation nationale une séance pédagogique innovante. Cette recherche en ingénierie pédagogique est filmée puis diffusée sur le site national Eduscol STI.
Cette année, la thématique retenue est "Véhicules intelligents, innovation et connectivité".
Grace à un partenariat avec le groupe Bmw, des équipes d’élèves, embarquées dans les véhicules connectés mis à disposition utilisant des sources d’énergies différentes (hybride, électrique et thermique), ont envoyé à distance les données énergétiques en classe, lesquelles ont été analysées et comparées par les autres équipes.
Au cours de cette journée, les 28 élèves de sixième ont pu :
observer et analyser les chaines énergétiques des différents véhicules.
analyser en temps réel les efficiences à distance (des équipes en classe analysant les données du Connected Drive pendant que d’autres équipes effectuaient des test dynamiques dans les montagnes vosgiennes)
prendre conscience de l’intégration des nouveaux véhicules au sein des territoires intelligents.
Contacts
Alain Prétot, professeur en sciences de l’ingénieur, chargé de mission d’inspection.
Sébastien Pautot, professeur de technologie.
Ateliers transplantés de la Segpa et stage collectif dans une entreprise de Côte d’Or
Un partenariat a été proposé du 30 avril au 4 mai 2018 durant laquelle professeurs et élèves du collège Simone Signoret de Belfort sont allés dans une entreprise pour valoriser leurs compétences professionnelles acquises au collège en atelier.
La SEGPA du collège Simone Signoret de Belfort, classé en REP+, possède trois ateliers de découverte professionnelle : "espace rural et environnement", "habitat" et "hygiène alimentation services". La préparation des élèves au monde du travail est une des préoccupations principales des professeurs d’ateliers et correspond à une demande forte des élèves qu’ils forment tout au long de l’année. C’est pourquoi la formule des ateliers transplantés a été imaginé par l’équipe pédagogique permettant de faire vivre les ateliers de la SEGPA pour un besoin professionnel.
Ces ateliers répondaient aux besoins d’une entreprise située en Côte d’Or à Premeaux-Prissey : "L’impec’cable" qui regroupe une activité de téléski nautique et un camping "Le fil de l’eau".
l’atelier "espace rural et environnement" a effectué des travaux paysagers : nettoyage de déchets verts, paillage de haies en répartissant les copeaux broyés d’arbres abattus).
l’atelier "habitat" a effectué des travaux de terrassement et fabriqué du mobilier de jardin à partir de bois de palettes.
l’atelier "hygiène alimentation services" a assuré l’intendance du groupe en préparant les repas (recettes, courses, conception).
En échange de travail effectué et de l’avancement réel des réalisations, l’entreprise a offert l’hébergement en camping ainsi que deux séances d’initiation au téléski nautique. Cette semaine a permis aux quinze élèves concernés de découvrir la région Bourgogne en visitant notamment les Hospices de Beaune et le centre historique de Dijon.
Ce projet a été possible grâce à un partenariat avec le Département du Territoire de Belfort qui a mis à disposition deux éducateurs et deux minibus pour assurer le transport : leur présence durant tout le séjour a permis de solliciter les élèves au maximum de leurs capacités. Le goût de l’effort et le travail en équipe développés durant les ateliers ont assuré la réussite du projet : l’expérience vécue par les élèves est assez innovante car le séjour a été préparé et payé par leur travail grâce à l’intermédiaire d’une convention de stage. L’entreprise a également été ravie d’accueillir un groupe d’élève venant d’un quartier sensible de Belfort et très satisfait de voir une avancée de la réhabilitation du camping à l’abandon depuis vingt ans.
La poursuite du projet est donc envisagée pour l’année prochaine car il correspond aux besoin de l’entreprise, ainsi qu’aux besoins de découverte du milieu professionnel des élèves.
Le lycée Prévert présente son défilé de mode "De toutes les matières"
Vendredi 6 avril, la salle de spectacle de la Commanderie de Dole a accueilli le 11e défilé de mode du lycée professionnel Jacques Prévert. Près de 1 400 personnes étaient présentes pour découvrir les réalisations des élèves.
Cet événement bisannuel marque l’identité du lycée depuis plus de vingt ans. La foule nombreuse, constituée de parents, de tuteurs de stage, de partenaires du lycée, mais aussi du public dolois, se pressait dès l’ouverture des portes !
Un coup de projecteur sur le travail des élèves
Les élèves et les personnels du lycée participent à la mise en œuvre de ce temps fort, que ce soit lors de la préparation, au moment de l’accueil, en coulisses ou sur scène.
Cette année, le thème retenu était : "De toutes les matières". Ces quatre mots illustreNT une couture réinventée, repensée, qui explore, associe différentes matières ou matériaux, où les arts appliqués prennent toute leur dimension et où le vêtement se fait parfois sculpture. Vingt tableaux et trois intermèdes ont ponctué la soirée.
Les élèves de CAP couture et bac professionnel Métiers de la mode ont fait la démonstration de leurs savoirs faire et prouvé, à travers des réalisations audacieuses, toute leur créativité.
Des partenariats ont permis la réalisation de vêtements originaux mis en valeur lors du défilé.
Dans le cadre du projet "Habitat : de l’espace public à l’espace intime", accompagné financièrement par la DRAC, la DAAC, la région Bourgogne Franche-Comté et Accolad, des vêtements sérigraphiés ont été réalisés par les élèves en lien avec une graphiste, Adélaïde Racca, l’atelier Superseñor de Besançon et un architecte, Bertrand Cohendet.
Des objets "autour du cou" en bois ont été présentés. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif entre les élèves et les enseignants du lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne et ceux du lycée Prévert.
Les élèves de brevet des métiers d’art du lycée Henri Moisand, lycée des métiers de la céramique de Lonchamp (71) ont quant à eux réalisé des incrustations en céramiques cousues sur des boléros confectionnés par les élèves du lycée professionnel Prévert.
"Cette belle aventure permet de valoriser les filières, mais aussi de développer la confiance, l’estime de soi, nécessaires à la réussite et à l’ambition des élèves" a rappelé la proviseure, Christelle Nicod.
Contact
39
Lycée professionnel Lycée des métiers de la mode et de l'esthétique Jacques Prévert - Dole Informations complètes
Objectif pour 17 étudiants de première année en BTS Design d’espace : créer un parcours sonore permettant la découverte l’architecture du lycée Ledoux de Besançon (labellisé Patrimoine du XXe siècle).
Dans le cadre de la labellisation du lycée, un atelier du CAUE et de la Région Bourgogne Franche-Comté animé par l’artiste sonore Olivier Toulemonde et encadré par les enseignantes Adèle Ribstein et Isabelle Bralet, a permis aux étudiants de première année de BTS design d’espace de créer cinq parcours singuliers, soit autant de regards sur leur cadre de vie et de travail.
La réalisation de ces cartes postales sonores s’est opérée en plusieurs séquences :
présentation des travaux d’Olivier Toulemonde, échange avec les étudiants, recherche de références sonores, présentation du matériel et premières prises de son
prises de son en autonomie et découverte du logiciel de montage audio
rencontre avec l’architecte du lycée, Bernard Quirot : enregistrement de sa visite guidée des lieux et poursuite du travail de montage des cinq pièces sonores.
Parcours sonores à flasher
Dès les 23 avril, le parcours a été mis en place : un casque sur les oreilles, laissez-vous guider pour redécouvrir le lycée, ses espaces qui chantent, qui sonnent et qui résonnent, ses lieux habités par la voix de ses usagers mais aussi par celle de l’architecte, Bernard Quirot.
Des "QR" Codes vous attendent, du parvis de la rue Alain Savary jusqu’au bâtiment C, en passant par le forum. De la part des étudiants : bonne promenade sonore !
Près de 450 lycéens à la rencontre de professionnels au lycée Condorcet !
Le 6 avril dernier, l’établissement belfortain a organisé son 2e forum des métiers. L’évènement a connu un vif succès !
Fort de sa 1re expérience en 2017, ce forum a réuni plus de 70 professionnels représentant neuf pôles métiers. Il s’adressait en priorité aux dix classes de première, toutes filières confondues (L, ES, S et STMG). Les élèves volontaires de seconde et de terminale STMG étaient également invités.
Rencontrer des professionnels et profiter de leur expérience
Les professionnels ont partagé la réalité de leur métier, des structures d’exercice et de différents cursus envisageables pour y accéder ainsi que les compétences et aptitudes nécessaires pour les exercer.
Soutenus par Didier Kempf, proviseur du lycée, Abdellah Elouafi, Patricia Cuisson et Armelle Pougnet, enseignants en économie-gestion se sont associés pour concrétiser cette idée de forum dans le cadre du Parcours Avenir. Ils ont souhaité accompagner les lycéens dans l’élaboration de leur projet de poursuite d’études post-bac en leur permettant de rencontrer et dialoguer avec des professionnels d’horizons variés et parfois méconnus de l’élève.
Les professionnels sollicités, qui ont accepté de donner de leur temps pour transmettre leur passion et leur expertise à ces lycéens, ont été vivement remerciés.
Témoignages d’élèves
Amélie en terminale STMG : "j’ai rencontré une personne qui a obtenu un bac Sciences et technologies du tertiaire ! Et elle a pu devenir psychologue. Cela m’encourage dans cette voie !"
Rémi en 1re L : "j’ai parlé avec un notaire, parce que c’est ce que je voudrais faire après mon bac, je veux faire du droit."
Émilie en 1re ES : "c’est bien organisé, les échanges sont intéressants, je pensais que ce que je voulais faire n’existait pas, et bien si ! À présent, j’ai une idée plus précise de mon projet professionnel."
Martin en 1re S : "on a pu découvrir des métiers, les intervenants nous ont donné de précieux conseils".
Devoir de mémoire sur la guerre d’Algérie au collège Michel Colluci
Le 26 mars dernier, quatre anciens combattants de la Guerre d’Algérie sont venus apporter leur témoignage aux élèves de troisième du collège de Rougemont-le-Château (90).
Cette exposition, issue d’un partenariat entre l’éducation nationale et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, a été conçue récemment et n’a été pour l’instant que peu réservée par les établissements scolaires. Le collège Michel Colucci est le troisième établissement au niveau national et le premier dans la région académique à l’accueillir.
Elle vient compléter le programme d’Histoire-géographie EMC de la classe de 3e, contribue à l’éducation à la citoyenneté et au parcours citoyen, participe à l’EMI, favorise la création d’une pensée critique et renforce ainsi le devoir de Mémoire.
Un projet pluridisciplinaire
Ce projet pédagogique autour de la Guerre d’Algérie, entrepris avec une classe de troisième, a été abordé selon un double point de vue, historique et en lien avec l’EMI, constituant ainsi un exemple d’étape dans le parcours citoyen du collégien.
Ce travail, réalisé à travers un thème au programme d’histoire, la décolonisation et un exemple, "la guerre d’Algérie", a permis d’aborder des objectifs pédagogiques liés à l’EMI :
le croisement des sources documentaires (revues, livres, sites internet)
l’identification de l’auteur
la fiabilité
le point de vue de l’auteur
le recours à une exposition et l’interview comme ressources documentaires
Les élèves de troisième se sont initiés à l’apprentissage de la prise de notes à partir de différentes ressources afin de constituer, par groupes de deux à trois, des dossiers documentaires sur des sous-thèmes établis par Agnès Mauvilly, enseignante d’Histoire.
Encadrés par Florence Henriey, enseignante documentaliste, ils ont également été placés dans une posture de producteurs d’informations par une initiation à la création d’objets documentaires numériques et d’une infographie.
Au fil de ce travail, les collégiens ont ainsi abordés concrètement l’Histoire, intégrer des notions de l’EMI et de citoyenneté, par une rencontre avec une autre génération. Il s’agit d’un bel exemple de partenariat Histoire-documentation-éducation aux médias et à l’information.