Deux lycéens reçoivent la bourse de la Fondation Anny et Henri Marchetta !
Les deux jeunes hommes ont reçu leur premier chèque lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au lycée Victor Hugo de Besançon, le 9 février dernier.
La Fondation Anny et Henry Marchetta des Arts & Métiers propose des bourses pour permettre à de jeunes élèves motivés, issus de milieux modestes, de poursuivre leur formation dans la voie technologique.
Développer l’excellence de la filière technologique
Cette bourse est versée dès la terminale et s’accroît au fur et à mesure de l’avancée dans le niveau d’études, et ce, jusqu’à l’obtention du diplôme d’ingénieur. Elle n’exclut pas les éventuelles bourses d’État dont les élèves peuvent également être bénéficiaires.
Chaque élève boursier dispose également du soutien d’un tuteur, qui l’accompagne dans sa formation, et bénéficie de toutes les activités et opportunités offertes par la fondation en termes de loisirs et de culture.
Envisager l’avenir plus sereinement
Cette année, deux lycéens en classe de terminale STI2D ont été désignés récipiendaires : Jonathan Kabunda, scolarisé au lycée Jules Haag et David Siron, élève au lycée Victor Hugo.
Les deux jeunes hommes ont été honorés et fiers de recevoir cette récompense. Chacun a été retenu parmi trois nominés, identifiés par leurs professeurs. Tous ont présenté de sérieux dossiers, à savoir de bons résultats, un investissement et une motivation pour les sciences et techniques.
En ce qui concerne l’avenir, Jonathan envisage "une poursuite d’études en génie mécanique" et David souhaite poursuivre sa voie "dans le domaine de l’aéronautique". La réussite de ces élèves atteste de l’ouverture vers l’excellence de cette filière.
Contact
Alain Abry, DDFPT au lycée Victor Hugo de Besançon
Les droits humains mis en lumière par le concours "Plumes Rebelles"
Cette année, 233 nouvelles ont été rédigées par des collégiens, lycéens et étudiants. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 2 février dernier, à la Faculté des lettres de Besançon.
La 13e édition des "Rencontres Plumes Rebelles" d’Amnesty International France a eu lieu, pour la 5e année consécutive, à Besançon les 2, 3 et 4 février derniers.
Porter haut et fort la défense des droits humains
Ces rencontres sont l’occasion de donner la parole à celles et ceux qui réfléchissent et nourrissent les débats liés à la défense des droits humains.
Durant trois jours, les échanges ont été facilités grâce à une journée "bande dessinée et droits humains", des expositions, des conférences et tables rondes, en présence d’auteurs et de spécialistes sur les thèmes suivants :
post vérité : un danger pour la démocratie
réfugiés, comment revivre ?
peuples autochtones, de la domination à l’ethnocide
les droits humains derrière les barreaux
Ces quatre thématiques ont inspiré près de 800 élèves de onze collèges et 25 lycées de l’académie, ainsi que des étudiants de l’Université de Franche-Comté qui ont participé au concours de nouvelles.
Les prix ont été remis par Geneviève Garrigos, ancienne Présidente d’Amnesty International, et par Jean-François Chanet, recteur de l’académie et chancelier des universités. Lors de cette cérémonie, les textes récompensés ont été lus par des comédiens de la compagnie de théâtre Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront éditées par les soins d’Amnesty International.
Dans son discours, le recteur a insisté sur la portée de la participation de ces jeunes gens en pleine construction à ce concours : "gageons que la force de l’écriture à l’œuvre dans ces nouvelles stimule la capacité de nos élèves à se remettre en question et à interroger le monde. Sublimant le cadre scolaire pour atteindre une dimension humaniste, l’écriture devient le support d’une quête de l’homme et d’un sens à la vie. Que leurs idées les nourrissent et les aident à se construire et à devenir des hommes et des femmes intelligents et libres, ouverts aux autres, curieux et tolérants."
Palmarès
Catégorie post-bac
Kélian Sanz Pascual, étudiant en licence de Langues étrangères appliquées à l’Université de Franche-Comté pour "Le meilleur des mondes"
Six prix attribués dans la catégorie lycée
Clémentine Vasquez, élève en terminale scientifique au lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier, pour "Oublié"
Noam Arabi, Paul Balanche, Yann Bournez, Julian Chrétien, Numa Dodivers, Yanis Hakkar, Rebecca Lefebvre, Henri Machado, Gabin Martoia, Valentin Naviet, Marine Prêtre, Nadir Reine et Manon Renaud, classe de 2de bac professionnel géomètre topographe du lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon, pour "Le stylo de ma liberté"
Elsa Agostini, élève de 2de au lycée Louis Davier de Joigny (Yonne), pour "Faire confiance au bonheur"
Jade Boivin et Tanya Caire, élèves de 2de au lycée Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude, pour "Derrière les barreaux"
Marion Dehocq, élève en terminale scientifique au lycée Condorcet de Belfort, pour "Amitié fossilisée"
Claire Roussier, élève de 2de au lycée Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude, pour "Des rêves plein la tête"
Trois prix attribués dans la catégorie collège

Gabin Boucard, Clémence Bouveret, Florian Caille, Romain Choukra-Allah, Clara Collette, Flavie Coppey, Enzo Dardas, Alexandre Didier, Thomas Francois, Maxence Garnier, Roma Geoffroy, Éva Goguey, Adèle Henry-Convercy, Quentin Jassey, Élena L’Hote, Élise L’Hote, Laura Masson, Hugo Maugras, Benjamin Oudot, Alicia Parisot, Dylan Sigoillot, Antoine Vallot, Arthur Vincent, Léa Wojtczak , élèves de 3e au collège Le Marteroy à Vesoul, pour "Fake et Mat"
Jeanne Meslans, élève de 4e au collège Clairs Soleils à Besançon, pour "Pour toi"
Camille Bucher, Aline-Ida Cevik, Rania El Bassir et Alicia Monfourny, élèves de 3e au collège Jean Bauhin d’Audincourt, pour "Une rencontre inoubliable"
Contacts
Jean-Luc Bertolin et Augustin Guillot, IA-IPR de lettres
Arnaud Gèze, Amnesty International France - Besançon
Concours du barman junior européen
15 étudiants venus de Belgique, de France et encore du Luxembourg ont participé ce vendredi 26 janvier 2018 à la 34e édition du concours du meilleur barman junior européen à Spa.
Face à un jury de connaisseurs, les candidats ont soigné le geste pour servir le plus professionnellement possible un café, du champagne, un cocktail et une bière.
Agathe Mathieu, élève de la mention complémentaire "employé barman" accompagnée de son professeur Marc George, a remporté la première place à l’épreuve cocktail en se distinguant avec la meilleure technique de réalisation, elle a terminé deuxième à l’épreuve café et troisième au classement général sur les 15 candidats présents. Une très belle performance qui a permis au lycée Friant de Poligny de se distinguer à nouveau comme la meilleure école étrangère pour l’année 2018.
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page
Des élèves de l’académie distingués pour leurs projets eTwinning !
Lundi 15 janvier, dix projets académiques ont reçu le label de qualité national, dont neuf, le label de qualité européen, lors d’une cérémonie au rectorat : félicitations aux élèves récompensés !
Le label eTwinning témoigne de la réussite particulière d’un enseignant et de ses élèves dans un projet européen d’échange à distance mené durant l’année scolaire.
Encourager la collaboration entre les établissements scolaires européens
Lancé en 2005, eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+. Cette action européenne offre aux enseignants des 35 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
Au nom du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est depuis 2005 l’opérateur français de l’action européenne eTwinning.
Un puissant levier d’évolution des pratiques pédagogiques
Dans les projets eTwinning, les outils numériques sont mis au service d’une pédagogie active qui place l’élève au cœur du projet.
Les finalités d’eTwinning sont multiples : favoriser les partenariats européens, développer les échanges entre enseignants européens, permettre l’apprentissage et le dialogue interculturel en offrant aux élèves une ouverture à la citoyenneté européenne, accroître la maîtrise des outils numériques et des langues vivantes des élèves et des enseignants.
L’école et les établissements récompensés dans l’académie
Une école maternelle, un collège et trois lycées viennent d’être distingués dans le cadre de l’action européenne eTwinning, par l’attribution de labels de qualité ou au concours national eTwinning.
Les élèves ont été récompensés par le recteur Jean-François Chanet, par la déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, Natacha Lanaud-Lecomte, par le directeur territorial de Canopé, Laurent Tainturier et par le référent académique eTwinning, Philippe Millet.
Le label de qualité européen est attribué à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en termes de : conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires, utilisation efficace des outils numériques.
Doubs
École maternelle Vauthier-Sircoulon (Besançon)
Enseignante : Sophie Bouaouli
projet 1 : "Échangeons notre meilleure recette pour créer un livre de cuisine" européenne (Let’s swap our best recipe to create an european’ recipes book)
projet 2 : "Numeracy@English 2"
Lycée Jules Haag (Besançon)
Enseignante : Annabelle Faure-Nening
projet 1 : "Reporteras sin fronteras".
Projet 2 : "Lo confieso : i no pu edo vivir sin ti !".
Lycée Louis Pergaud (Besançon)
Enseignant Jean-Louis Timin
projet "Show your green energy map #eTwCitizen16".
Jura
Lycée Paul-Émile Victor
Enseignante : Françoise Moutenet
projet 1 : "our lives in 20 years"
projet 2 : "the etwinolympics"
Haute-Saône
Lycée Louis Aragon (Héricourt)
Enseignante : Julia Maggi
deux projets "Quelle liberté d’expression pour quel citoyen européen ?"
Territoire de Belfort
Collège Val de Rosemont (Giromagny)
Enseignante : Catherine Perrin
Projet : "À la recherche des traces de la civilisation grecque ancienne dans la langue et la société grecque et française d’aujourd’hui".
Contacts
Natacha Lanaud-Lecomte,
DAREIC
tél. : 03 81 65 74 05
Philippe Millet, correspondant académique
Canopé académie de Franche-Comté
Haut de page
L’académie engagée en faveur de l’égalité et de la mixité
Mercredi 29 novembre, la cérémonie des "trophées de l’égalité et de la mixité" s’est déroulée au lycée Louis Pergaud de Besançon. Cette année, quatorze établissements étaient candidats, cinq ont été récompensés !
Œuvrer pour plus d’égalité : une volonté interministérielle
La cérémonie des "trophées de l’égalité et de la mixité" est un moment privilégié puisqu’elle réunit les actrices et acteurs de l’académie autour de la question de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes du système éducatif. Une question qui est déclinée dans la convention régionale, signée en avril 2014, et dans la convention interministérielle 2013-2018. Cette convention repose sur trois axes :
acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
s’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.
Un engagement particulièrement remarqué
L’académie a choisi une approche intégrée de l’égalité qui prend la forme d’actions de sensibilisation, de temps de formation et de projets éducatifs. Elle s’inscrit dès lors dans la volonté présidentielle et interministérielle réaffirmée d’œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Cette démarche se manifeste au travers d’une pluralité d’actions initiées par les référentes et référents égalité, sous l’impulsion des chefs d’établissement.
L’an dernier, le bilan intermédiaire de la convention interministérielle plaçait les académies de Dijon et de Besançon parmi les plus mobilisées en matière d’égalité. Dans cette continuité, 83 projets, représentant 132 activités interdisciplinaires et transversales, ont été menés grâce à la mission académique à l’égalité, la direction régionale et les délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité ainsi que la communauté éducative. Pour cela, de nombreux partenaires des services de l’État, des associations, mais aussi les familles se sont associés à ce véritable enjeu de société. Tous sont animés par l’idée de développer l’ambition chez les élèves, de leur apprendre à décrypter les stéréotypes de genre et à dépasser les préjugés pour que chacune et chacun d’entre eux trouve sa voie.
La journée de formation des référentes et référents sur le sexisme et le (cyber)harcèlement et la cérémonie des "Trophées de la mixité et de l’égalité" s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Ces deux actions ont été valorisées auprès de la DGESCO comme évènement à part entière dans le Tour de France de l’Égalité souhaité par le Président de la République.
Palmarès académique des trophées de l’égalité et de la mixité
Au sein de l’académie, les "trophées de l’égalité et de la mixité" visent à récompenser les établissements scolaires du secondaire sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Les projets éligibles pouvaient, par exemple, porter sur :
la sensibilisation et la formation de l’équipe éducative aux problématiques concernées
la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire
la modification ou la réalisation de supports de communication exempts de stéréotypes de genre ou la réalisation d’expositions
des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons ou auprès des familles.
La cérémonie des "Trophées de l’égalité et de la mixité" s’est déroulée en présence des IA-DASEN, d’Éric Pierrat, SGAR Bourgogne–Franche-Comté, qui représentait la préfète de Région.
Un établissement par département a reçu un trophée, ainsi qu’une bourse de 1 000 euros. Un prix "coup de cœur académique" a également décerné au collège Marcel Aymé de Chaussin.
Les établissements primés
Doubs
25
Lycée professionnelLycée des métiers de la sécurité et de la préventionLes Huisselets - Montbéliard
Informations complètes
Jura
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de la production et de la maintenance industriellesPaul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes
Haute-Saône
Territoire de Belfort
Contact
Dominique Chatté, chargée de mission académique égalité filles-garçons
Haut de page
Un ancien élève du lycée Friant, lauréat d’une bourse d’études de la Fondation Euris
Hugues Moulin, ancien élève de terminale S du lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a reçu une bourse d’études de la Fondation Euris, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel des Arts et Métiers à Paris, le mercredi 24 octobre 2017, en présence du spationaute Jean-François Clervoy.
Actuellement étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur au lycée Carnot à Dijon, Hugues a obtenu son baccalauréat série S en juillet 2017 avec la mention "Très Bien" et envisage de devenir chercheur en physique fondamentale ou en mécanique quantique.
Il fait partie des vingt heureux lauréats nationaux, sélectionnés pour l’excellence de leurs résultats, leur mérite et l’ambition de leur projet professionnel.
Tout savoir sur les bourses d’études de la Fondation Euris
Haut de page
Prix avenir métiers d’art Bourgogne Franche-Comté 2017 : prouesses techniques et diversité
Le 19 octobre, seize candidats ont présenté leurs œuvres devant un jury, composé de membres d’institutions diverses et d’experts en métiers d’art. Un panel de réalisations qui a mis en lumière le savoir-faire et la créativité des jeunes talents de la région.
Le prix Avenir Métiers d’Art INMA vise à encourager et valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques, les jeunes formés en alternance et les étudiants en écoles d’art.
Ce prix, organisé à l’échelle de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, dispose du soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque Populaire.
Cette année, sept spécialités ont été représentées :
pour l’académie de Besançon, l’option "techniques de l’habillage des métiers du théâtre et des spectacles", l’horlogerie et l’ébénisterie ;
pour l’académie de Dijon, la sculpture ornemaniste, la ferronnerie, l’ébénisterie, l’art et la couture, ainsi que la tapisserie d’ameublement.
Palmarès régional
Cette année, en plus de l’attribution des premiers prix, des mentions spéciales ont été décernées afin de reconnaître la diversité des métiers d’art et de valoriser le travail des élèves.
Les prix ont été attribués par niveau :
niveau V pour les élèves de CAP dans l’année de l’examen.
niveau IV pour les élèves de BMA, BTM, bac pro dans l’année de l’examen
niveau III pour les étudiants de BTS, BTMS, DMA dans l’année de l’examen.
En plus d’une dotation de 250 euros, les trois premiers prix régionaux participeront aux prix nationaux qui se dérouleront à Paris au mois de janvier prochain.
Niveau V
1er prix : "Nature souveraine" de Caroline Pioge en CAP Sculpteur ornemaniste au lycée François Mitterrand de Château-Chinon (58)
Mention spéciale : "19.25" de Geoffroy Repplinger en CAP Ébéniste au lycée Les Marcs d’Or de Dijon (21)
Niveau IV
1er prix : "La Route du Thé" de Shona Taine en BMA Horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau (25)
Mentions spéciales : "L’Envol"de Nicolas Harbelot en BMA Ferronnerie d’art au lycée Le Mont Châtelet de Varzy (58) et "La Reine de Cœur" d’Amandine Nuninger en DTMS Habilleuse au lycée Pasteur Mont Roland de Dole (39)
Niveau III
1erprix : "Fungi" de Timothée Boyat en DMA Ébéniste au lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (25)
Mention spéciale :"Halley" de Charles Routhier-Faivre en DMA Horlogerie au lycée Edgar Faure de Morteau (25)
Félicitations à l’ensemble de ces jeunes gens pour leur travail de qualité qui aura su impressionner les professionnels.
Contacts
Corinne Pontieux, IEN STI Arts appliqués et Métiers d’art
Catherine Kalisky.
Haut de page
Yann Maier - Meilleur apprenti de France barman !
En mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant à Poligny, Yann Maier est depuis le 11 octobre 2017 meilleur apprenti de France barman. Un titre en formation hôtelière qui représente un tremplin d’excellence.
"Golden cocktail", c’est le nom du cocktail qui a mené Yann Maier au sommet de l’excellence au lycée de Guyancourt à Paris. Ce jeune homme de 19 ans déjà titulaire du titre de meilleur apprenti de France Maître d’hôtel en 2016, est apprenti en mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant de Poligny.
Titulaire d’un baccalauréat commercialisation et service en restauration Yann a décidé de poursuivre sa formation en se perfectionnant dans le métier de barman. Marc George, professeur de bar, lui propose alors de participer à nouveau au concours de l’un des meilleurs apprentis de France dans la catégorie barman. Pour s’entrainer il a donc suivi un programme intensif, rejoignant son professeur après les cours pour se préparer aux différentes épreuves qui l’attendaient le jour J.
Sur plus de 200 candidats à se présenter aux sélections régionales à travers toute la France, seuls seize ont participé aux épreuves pratiques et théoriques pour remporter le titre de meilleur apprenti de France. Au programme : reconnaissance de spiritueux, test de verse, service d’apéritif, réalisation d’un cocktail minute à partir d’un produit imposé et sa commercialisation.
"Golden Cocktail" :
gin Bombay Sapphire
liqueur de poire Golden Eight - Massenet
liqueur de sureau Saint-Germain
liqueur de thé Rooibos - Cartron
citron vert frais pressé
poivre long de Java
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page