vendredi 17 novembre 2017
Projet "So Chef !"
Du 16 au 20 octobre 2017, Florian Py, professeur de sciences et techniques culinaires au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a participé à la 4e édition 2017 de "So Chef !" au Cap, en Afrique du Sud.
Le Cap se trouve, dans la province du Cap occidental, région partenaire depuis 2002 de la Région Bourgogne - Franche-Comté.
L’événement Sud-africain organisé conjointement par l’Institut français et l’Alliance française et soutenu par la région Bourgogne - Franche-Comté a pour objectif de promouvoir la gastronomie française dans sa diversité et son savoir-faire, tout en y associant les richesses culinaires de l’Afrique du Sud.
La manifestation qui s’est déroulée dans cinq villes du pays a permis à petits et grands de s’essayer à la cuisine française.
Florian Py, qui représentait la région Bourgogne - Franche-Comté et l’académie de Besançon, a officié au Cap dans divers établissements scolaires dont Boland College (Tvet) Stellenbosch, Sinethemba High School (Dbe), Philippi ou encore l’École française du Cap.
Les ateliers étaient menés avec des élèves et des étudiants qui observaient la technique avant de la reproduire. Une dégustation conviviale venait conclure chacune des interventions.
Lors du "workshop" organisé à l’Alliance française, à l’issue de la semaine, les convives ont pu assister à la démonstration et déguster des verrines chocolat-griottines.
L’expérience a été d’une incroyable richesse pour le professeur, tant sur le plan humain, culturel et gastronomique.
Le lycée Hyacinthe Friant est bien décidé à profiter de cette belle occasion pour établir un partenariat durable avec l’Afrique du Sud. Des étudiants de BTS auront l’opportunité de réaliser leur période de formation professionnelle dans un hôtel prestigieux du Cap.
Reportage photo - Facebook
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Un ancien élève du lycée Friant, lauréat d’une bourse d’études de la Fondation Euris
Hugues Moulin, ancien élève de terminale S du lycée Hyacinthe Friant de Poligny, a reçu une bourse d’études de la Fondation Euris, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel des Arts et Métiers à Paris, le mercredi 24 octobre 2017, en présence du spationaute Jean-François Clervoy.
Actuellement étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles en mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur au lycée Carnot à Dijon, Hugues a obtenu son baccalauréat série S en juillet 2017 avec la mention "Très Bien" et envisage de devenir chercheur en physique fondamentale ou en mécanique quantique.
Il fait partie des vingt heureux lauréats nationaux, sélectionnés pour l’excellence de leurs résultats, leur mérite et l’ambition de leur projet professionnel.
Tout savoir sur les bourses d’études de la Fondation Euris
Yann Maier - Meilleur apprenti de France barman !
En mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant à Poligny, Yann Maier est depuis le 11 octobre 2017 meilleur apprenti de France barman. Un titre en formation hôtelière qui représente un tremplin d’excellence.
"Golden cocktail", c’est le nom du cocktail qui a mené Yann Maier au sommet de l’excellence au lycée de Guyancourt à Paris. Ce jeune homme de 19 ans déjà titulaire du titre de meilleur apprenti de France Maître d’hôtel en 2016, est apprenti en mention complémentaire employé barman au lycée Hyacinthe Friant de Poligny.
Titulaire d’un baccalauréat commercialisation et service en restauration Yann a décidé de poursuivre sa formation en se perfectionnant dans le métier de barman. Marc George, professeur de bar, lui propose alors de participer à nouveau au concours de l’un des meilleurs apprentis de France dans la catégorie barman. Pour s’entrainer il a donc suivi un programme intensif, rejoignant son professeur après les cours pour se préparer aux différentes épreuves qui l’attendaient le jour J.
Sur plus de 200 candidats à se présenter aux sélections régionales à travers toute la France, seuls seize ont participé aux épreuves pratiques et théoriques pour remporter le titre de meilleur apprenti de France. Au programme : reconnaissance de spiritueux, test de verse, service d’apéritif, réalisation d’un cocktail minute à partir d’un produit imposé et sa commercialisation.
"Golden Cocktail" :
gin Bombay Sapphire
liqueur de poire Golden Eight - Massenet
liqueur de sureau Saint-Germain
liqueur de thé Rooibos - Cartron
citron vert frais pressé
poivre long de Java
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page
vendredi 29 septembre 2017
Journée nationale du sport scolaire
Ce mercredi 27 septembre, plusieurs milliers d’élèves participaient à différentes manifestations dans le Jura
Deux types de manifestations ont été organisés par l’USEP et l’UNSS.
Rencontres locales dans les districts UNSS et les secteurs USEP pour 971 élèves
USEP Salins : ultimate
UNSS district Dole collèges : sports collectifs
UNSS district Haut Jura collèges : "Jungle run"
UNSS district lycées Dole, Arbois : sports collectifs
UNSS district lycées Haut Jura, à Moirans : multi-activités de plein air.
Une manifestation départementale à la base nautique de Bellecin
le matin : trois classes de cours moyen et trois classes de 6e (trois écoles et un collège), soit 134 élèves ont pu pratiquer ultimate, biathlon, course d’orientation, orient’show ou encore tchoukball.
l’après-midi, dix collèges, soit 265 élèves, se sont affrontés sportivement en ultimate, course d’orientation, orient’show, rugby, rugby, BMX ou canoë.
Haut de page