Concours C’Génial
Le mercredi 5 avril 2017, le collège Marcel Aymé de Chaussin a participé à la finale académique du concours C’Génial. Ce concours vise d’une part à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences en suscitant leur curiosité, et d’autre part à développer des compétences scientifiques en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les élèves, professeurs et personnels de direction du collège ont été très heureux et fiers puisque les trois projets proposés ont été retenus pour la finale académique
Et la lumière fruits (projet EPI - classes de 3e)
Ba(l)lade – corps lumineux (projet EPI - classes de 4e)
Dragster (projet EST - classes de 6e)
Les dix-sept élèves présents au lycée Charles Nodier de Dole ont ainsi eu l’occasion de présenter leurs projets à des jurys venant du monde des sciences. Les présentations et démonstrations ont été particulièrement appréciées puisque le projet mené par les classes de 4e termine à la 4e place, celui porté par les classe de 3e termine à la 3e place et le projet "dragster" des classes de 6e reçoit le premier prix.
Ainsi, trois élèves de 6e auront la chance de représenter le collège et de présenter leur projet lors de la finale nationale qui se tiendra le 19 mai 2017 à Paris.
Contact
Adrien Pellicioli - principal adjoint du collège Marcel Aymé - Chaussin
Médiatiks 2017, 4e édition
Dernière ligne droite pour s’inscrire au concours d’éducation aux médias !
Organisé par le CLEMI de l’académie de Besançon, en partenariat avec l’Est républicain, le Journal des enfants, Reporters sans Frontière, le Département du Doubs, le concours Médiatiks est ouvert à tous les journaux imprimés et aux médias en ligne réalisés dans le courant de l’année scolaire 2016-2017 par des élèves de la maternelle au post-bac des établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’agriculture.
10 avril 2017 : date limite d’envoi des médias papiers joints à la fiche d’inscription
Que faut-il produire et comment ? Comment participer ? Documents à télécharger pour participer ? Où envoyer les productions ? Qui contacter ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du CLEMI de l’académie de Besançon.
Le "Satellite" à l’atelier Canopé du Jura
Le musée mobile du FRAC de Franche-Comté sera présent à l’atelier Canopé du Jura du 13 au 17 mars 2017. Venez nombreux avec vos classes ou en famille.
Le FRAC a pour mission de diffuser les œuvres de sa collection. Pour mener a bien cette rencontre directe entre les œuvres et les publics éloignés géographiquement, il a créé le satellite qui permet de faire circuler plus facilement les œuvres. Le satellite est une véritable galerie mobile. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre.
En savoir plus - inscriptions
Haut de page
Dans le cadre du printemps des poètes, "Osons les langues !"
Rencontres lectures avec Géraldine Hérédia et Georges Daaboul, poètes des mots le mercredi 8 mars à 14 h dans le hall d’accueil de Canopé Jura.
Une exposition des dessins originaux Poèmes en paysages de Clotilde Staës est proposée du 8 mars au 14 avril 2017, à cette occasion vous pourrez assister à une lecture "ping-pong" français-arabe par Géraldine Hérédia et Georges Daaboul.
L’exposition ainsi que la lecture se dérouleront dans le hall d’accueil de Canopé. Dans le même temps une sélection d’ouvrages de la maison d’édition "Le port a jauni" vous sera proposée par la librairie La boîte de Pandore.
Programme et inscription
Haut de page
Yann Maier : meilleur apprenti de France en art de la table !
Élève en baccalauréat professionnel "commercialisation" au lycée Hyacinthe Friant de Poligny, Yann s’est distingué au lycée Nelson Mandela d’Audincourt en remportant la finale nationale du Meilleur apprenti de France, "Art de la table et du service"
Lundi 17 octobre 2016, Yann accompagné de Marc George son professeur, se sont présentés à l’issue des sélections régionales (23 candidats sélectionnés dans toute la France) qui ont eu lieu en mai 2016. Au programme, huit épreuves qui demandaient des connaissances, de l’audace, du prestige et un savoir-être et faire professionnels :
commercialisation et réalisation d’un cocktail création sans alcool,
service et la valorisation d’un vin blanc en carafe,
originalité et créativité autour d’un tartare de saumon et de crevette,
mise en place d’une table pour deux personnes,
commercialisation et prise d’une commande en français et en anglais à partir d’une
carte des mets et boissons,
valorisation et service d’un plateau de fromage,
reconnaissance de dix fruits de saison,
épreuve surprise.
C’est sous l’œil attentif des directeurs de salle et des maîtres d’hôtel d’établissements prestigieux de Paris que s’est distingué notre jurassien.
Un avenir prometteur dans les métiers de la salle et du service attend nos futurs lauréats. Le lycée a organisé une remise de médaille et de diplôme afin de féliciter Yann pour ce prestigieux titre.
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page
33e édition du concours du barman junior européen, la France à la première marche du Podium !
Élora Ballan du lycée Hyacinthe Friant de Poligny a été élue meilleure barmaid junior européenne !
Haut de page
Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer.
Une journée d’étude organisée par la Fédération de recherche en éducation de Franche-Comté et le CASNAV de l’académie de Besançon.
Cette journée scientifique s’inscrit dans un cycle de journées d’étude sur la prise en compte de la diversité linguistique à l’école, initié par des chercheurs en didactique des langues de la Fédération de recherche en éducation en collaboration avec le CASNAV de l’académie de Besançon.
Mercredi 1er février 2017 à partir de 8 h 45 à l’ESPE de Besançon.
En savoir plus (programme, inscription...)
Haut de page
Sup Info Jura
Vendredi 20 janvier 2017 au lycée du bois de Mouchard.
Un forum organisé conjointement par les centres d’information et d’orientation et les lycées publics du Jura. De nombreux partenaires participent via des subventions, des prêts de matériels et la mise à disposition de personnels : Conseil régional, Conseil départemental, ville de Mouchard, lycée de Mouchard, ville de Salins-les-Bains, Bpbfc, agents des lycées publics, ONISEP.
Vendredi 20 janvier 2017 au lycée du bois et au gymnase municipal de Mouchard, de 9 h à 11 h 45 et 13 h 45 à 16 h 15.

Objectifs
Permettre aux lycéens de terminale de recueillir des informations les plus complètes possibles sur les formations directement accessibles après le bac, les établissements, les métiers, pour construire leur projet d’études. La majorité des formations présentes conduisent à un diplôme reconnu par l’État.
Publics concernés
2 200 élèves de terminale des lycées du Jura (issus de treize lycées publics et privés du ministère de l’Éducation nationale et de trois lycées publics et un lycée privé du ministère de l’Agriculture)
les parents d’élèves et les familles
Intervenants
Plus de 250 intervenants issus d’écoles et formations :
universités (licences)
IUT (DUT)
écoles de commerce
écoles d’ingénieurs
école d’architecture
lycées (BTS, CPGE)
écoles de la santé et du social
formations de l’animation socioculturelle et sportive
CFA
bureau des armées, gendarmerie, police, pompiers, Sncf
Des professionnels de différents secteurs d’activités
le CROUS pour la vie étudiante
les mutuelles étudiantes
le Centre régional information jeunesse
le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté pour le programme de mobilité internationale
des conseillers d’orientation psychologues pour des conseils en orientation et des informations sur APB
Contact
CIO Saint-Claude
Tél. : 03 84 45 13 81
Courriel
Haut de page
Forum formations post-BTS
Le lycée Hyacinthe Friant a organisé pour la 1e fois un forum dédié aux formations post-BTS. Un nombre croissant d’étudiants en BTS hôtellerie-restauration souhaite poursuivre leur formation et parfaire leur projet professionnel : ce forum a eu pour objectif de leur faire découvrir un certain nombre de formations leur étant accessibles.
Continuum bac-3 à bac+3
Cette demi-journée a été rythmée par le ballet de 50 étudiants venant découvrir sous forme de speed dating les écoles de management, de l’événementiel du luxe ou de marketing. C’est l’occasion pour les étudiants d’apprécier les filières proposées afin d’éclairer leur choix d’orientation vers l’insertion professionnelle. Ils ont pu également profiter de la présence des représentants de ces grandes écoles venus de Paris, Auxerre, Beaune...
Le réseau des anciens élèves
Au détour d’un stand, le visiteur-acteur a pu s’entretenir avec des anciens camarades du lycée. L’école supérieure de tourisme de Troyes est venue en force avec quatre étudiants représentant l’école.
Les formations de partenariat
L’ENIL Bio de Poligny a répondu présent pour informer les élèves de l’offre de formation en licence professionnelle restauration collective. Cette licence portée par le CNAM est co-construite entre l’ENIL et le lycée Friant.
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page
Improvisations théâtrales autour du thème de l’hôtellerie
Les élèves de seconde STHR1 du lycée Friant à Poligny encadrés par Céline Chatelain comédienne et Adeline Moritz, professeur de lettres modernes ont présenté le mercredi 14 décembre la restitution de leur atelier d’improvisations théâtrales autour du thème de l’hôtellerie.
Il s’agissait d’un travail essentiellement corporel sur le costume hôtelier, les accessoires. Mais Céline Chatelain les a aussi conduit à se projeter dans le futur en imaginant leur futur métier.
Les spectateurs ont pu apprécier avec quel enthousiasme les élèves se sont produits, pour la première fois de leur vie, sur scène. Cette expérience bénéfique pour la classe démontre, une fois de plus, que le théâtre est un formidable vecteur d’épanouissement, d’éducation et de culture.
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page