Soirées américaines pour le Chœur et orchestre inter-lycées !
Les deux concerts offerts prochainement par la centaine de choristes et instrumentistes vous feront découvrir la diversité de la musique américaine : au programme, Aaron Copland, Georges Gershwin et Philip Glass musiciens compositeurs contemporains outre-atlantique.
Rendez-vous les jeudi 6 et vendredi 7 avril 2017 à 20 h 30 au Grand Kursaal à Besançon.
"Depuis 29 ans maintenant, avec le soutien de l’académie de Besançon (Délégation académique à l’action culturelle) et du lycée Pasteur, le Chœur et orchestre inter-lycées offre la possibilité d’une pratique musicale vivante et ambitieuse à l’ensemble des lycéennes et lycéens bisontins.", précise Jean-François Bourgeois, directeur de la formation musicale. "Je profite de ces concerts pour rappeler que le chant choral est une activité ouverte à tous les lycéens et qu’elle s’inscrit dans la continuité de celle dispensée au collège. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir suivi une formation musicale particulière pour intégrer le chœur."
"À raison de plusieurs heures de répétition par semaine, de septembre à avril, les choristes ont fourni un travail soutenu afin de pouvoir vous présenter ce soir une production de qualité. Comme chaque année, les jeunes amateurs du Chœur et orchestre inter-lycées ont eu l’occasion de côtoyer des professionnels issus du monde artistique. Les échanges durant les répétitions et les concerts sont toujours d’une grande richesse et constituent avec l’expérience de la scène des moments musicaux inoubliables."
Programme, réservations, contacts
Toute l’académie mobilisée pour la seconde édition de semaine de la persévérance !
Du 20 au 24 mars, de nombreuses actions sont organisées en établissements réunissant tous les acteurs de la persévérance scolaire
Inscrite dans l’axe 1 du plan gouvernemental "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire", la semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l’année permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative, les parents et les partenaires autour des jeunes et de leur réussite.
Une préoccupation collective et un engagement au quotidien
Cette semaine a pour objectif de rendre visible et de mettre en lumière le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage et de mobiliser l’ensemble des acteurs et des partenaires concernés. L’enjeu est aussi d’encourager les pratiques pédagogiques et éducatives innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves.
Elle est également une opportunité de féliciter les jeunes pour leurs efforts, leurs engagements, mais aussi d’écouter et de comprendre leurs motivations et leurs aspirations, entourés par leurs proches et par les professionnels qui les soutiennent au quotidien.
Dossier de presse - 2e édition semaine de la persévérance scolaire - du 20 au 24 mars 2017
Carte des actions académiques
Toutes les actions en établissements lors de cette semaine et tout au long de l’année scolaire.
Google Maps Multiple Markers
Une mobilisation tout au long de l’année
article 6660
La pratique du sport en établissement pour tous les jeunes !
De nouveaux micro-lycéens motivés à Valentigney !
Un séminaire académique pour trouver les clés de l’innovation
Contact
Laurent Guillemin coordonnateur académique de la MLDS, référent académique Foquale
Tél. 03 81 65 74 26
Préparation de la rentrée scolaire 2017
L’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Éducation nationale du Doubs, Jean-Marie Renault, a présenté à la presse les mesures qu’il a prises pour la prochaine rentrée scolaire. À ses côtés, son adjoint, Dominique Mielle, inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’enseignement primaire
L’inspecteur d’académie a présenté les moyens qui lui ont été alloués par l’académie pour préparer la rentrée dans les écoles et les collèges du département et la façon dont il les a répartis pour tenir compte des priorités de la politique éducative nationale et académique. Car "la carte scolaire, c’est beaucoup plus que la seule question des ouvertures et fermetures de classes", souligne l’inspecteur d’académie.
Ses mesures préparées en amont avec ses services et en concertation avec les partenaires ont été auparavant présentées dans les instances réglementaires, les 26 janvier et 16 février derniers lors des comités techniques spéciaux, respectivement des 2nd et 1er degrés, le 6 mars lors du conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN).
Pour les écoles, ce sont des moyens supplémentaires (+ 17 postes), malgré la baisse des effectifs (- 272 élèves), redéployés pour le dispositif "plus de maîtres que de classes", l’accueil des enfants de moins de trois ans, avant tout en éducation prioritaire et dans les territoires ruraux défavorisés, la formation continue des personnels enseignants, notamment pour la mise en place des nouveaux cycles et des nouveaux programmes, ou encore l’accompagnement des territoires ruraux dans l’amélioration de leur offre scolaire.
Pour les collèges, la dotation horaire est augmentée de 334 h afin de poursuivre la mise en œuvre de la réforme des collèges entrée en vigueur à la rentrée précédente (liaison école-collège, accompagnement personnalisé, enseignements pratiques pluridisciplinaires), développer l’accompagnement des élèves en situation de handicap, mais aussi prendre en compte la progression de la population scolaire (318 élèves de plus) ainsi que le niveau de difficulté sociale ou scolaire rencontrée par les élèves.
Point presse du 7 mars 2017
Haut de page
Semaine des mathématiques 2017
La sixième édition aura lieu du 13 au 17 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et langages".
La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème de cette sixième édition invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.
La semaine des mathématiques a pour ambition de promouvoir les actions de culture scientifique liées aux mathématiques afin de montrer à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive de cette discipline.
Chaque printemps, cette semaine permet de valoriser des actions mises en œuvre tout au long de l’année (olympiades académiques, ateliers scientifiques, etc.) en mobilisant la communauté éducative et le grand public autour de manifestations organisées dans les établissements scolaires journées portes ouvertes permettant l’exposition de travaux d’élèves, conférences de mathématiciens, etc.) ou "hors les murs" (inauguration d’exposition dans un centre de culture scientifique, signature de convention entre une collectivité et une structure culturelle, etc.).
Le guide de la semaine des mathématiques
En savoir plus
Troisième édition du concours disciplinaire académique en mathématiques et physique-chimie
Dans le cadre de la Semaine des mathématiques, la troisième édition du concours disciplinaire académique en mathématiques et physique-chimie est organisée pour les élèves des classes suivantes des 46 lycées professionnels et sections d’enseignement professionnel, publics et privés sous contrat, francs-comtois : troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, première année de CAP et seconde professionnelle. Ces trois niveaux sont les seuls concernés : 1 542 élèves et 80 classes ont été inscrits par des professeurs de mathématiques - physique-chimie et le concours aura lieu dans 25 des 46 établissements scolaires concernés.
Ce concours sera gratuit, durera 50 min et se déroulera entre les lundi 13 et vendredi 17 mars 2017, à une date et un horaire choisis par chaque établissement participant. Par leur dimension ludique et leur utilisation du numérique, les exercices du concours sont à mettre en perspective avec la "Stratégie mathématiques" présentée en 2014. Ces exercices pourraient également être utilisés dans le cadre quotidien de la classe, en mathématiques et physique-chimie.
En savoir plus (règlement, inscriptions...) - site disciplinaire académique
Haut de page
LexiClic, une solution innovante pour l’orthographe !
Né il y a deux ans dans des classes à Vercel et Avoudrey (Doubs), LexiClic a été conçu pour répondre à un besoin : comment trouver l’orthographe d’un mot en autonomie ? L’application LexiClic apporte la solution en quelques secondes.
Laurent Jeune et Christophe Lefort, co-concepteurs de LexiClic se sont appuyés sur des travaux de recherche, notamment ceux d’André Ouzoulias, qui conseillent de faire écrire l’apprenant le plus tôt possible avec une orthographe normée pour éviter de mémoriser la mauvaise orthographe d’un mot.
La recherche d’un mot dans LexiClic s’effectue de manière phonétique. "L’étude des sons développée depuis la maternelle est un appui solide sur lequel nous avons pu construire notre outil, permettant l’autonomie dans la recherche. La correspondance grapho-phonétique étant complexe dans notre langue, la recherche en se basant sur les lettres est moins efficace."
LexiClic présente de manière rapide et récurrente la bonne orthographe des mots, ils sont donc mieux mémorisés. Plus l’apprenant augmente son capital de mots correctement mémorisés, mieux il écrira. Lorsqu’il rencontrera ces mots en lecture, il les identifiera très facilement. Cette mémorisation joue donc un rôle dans l’amélioration de la lecture.
La bonne orthographe étant plus facilement accessible, on observe une augmentation de la motivation pour écrire.
Haut de page
Portes ouvertes de l’apprentissage, sixième édition !
Samedi 11 mars 2017, de 9 h à 16 h 30, les Centres de formation d’apprentis de Franche-Comté se mobilisent et organisent simultanément leurs journées portes ouvertes. En tout, 78 sites seront ouverts.
Les CFA souhaitent par cette opération, co-financée par le Conseil régional et coordonnée par la CCI Bourgogne Franche-Comté :
présenter la diversité des métiers et des formations préparées en apprentissage : plus de 170 en Franche-Comté, du CAP au diplôme d’ingénieur
montrer que l’apprentissage, c’est "Une formation, un diplôme, un emploi".
À cette occasion, les jeunes et leurs familles se verront présenter un large éventail de parcours par apprentissage dans 23 filières professionnelles.
Des réponses concrètes pourront être apportées :
des apprenti(e)s et des maîtres d’apprentissage témoigneront de leur expérience,
les équipes pédagogiques feront découvrir les différents parcours de formation et leurs débouchés,
des professionnels proposeront un accompagnement pratique.
L’apprentissage représente une garantie d’avenir professionnel pour les 10 000 jeunes formés chaque année en Franche-Comté.
En savoir plus
Contact
Dominique Landry
Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne Franche-Comté
Tél. : 03 81 47 42 04
Courriel
Haut de page
De l’or pour les élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon !
Cinq élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon ont remporté la médaille d’or au Championnat de France UNSS d’aviron indoor, ce vendredi 3 février 2017 à Paris.
Yahya (CAP1 Métallier), Taha (CAP2 Métallier), Denis (CAP2 Peintre), Gary (CAP2 Métallier) et Brandon (CAP2 Maçon), ont brillé lors des épreuves du championnat de France UNSS d’aviron indoor puisqu’ils remportent la médaille d’or dans leur catégorie (sports adaptés).
Une autre équipe de l’établissement a également participé à une course, dans le cadre d’un programme de promotion des activités physiques pour des jeunes en surpoids. Leur enseignant d’EPS, Oliver Arthaud les a préparés et accompagnés dans cette aventure.
Il les avait déjà initiés à la pratique sportive du rameur lors du dernier Téléthon. À cette occasion de nombreux élèves avaient participé avec enthousiasme en ramant pour apporter des fonds à cette cause. Participer à une compétition sélective et se distinguer par leur performance, permettra à ces élèves de ne plus douter de leurs capacités.
Contact
Haut de page
Concours des écoles fleuries, dernière ligne droite pour s’inscrire !
Nouvel appel à projets jusqu’au 11 mars pour l’édition 2017
Concours des écoles fleuries
Le principe du concours ? Apprendre en jardinant et embellir son cadre de vie d’élève.
Le concours engage les élèves dans un projet concret permettant d’aborder différentes notions disciplinaires et transversales tout en leur donnant du sens. Il constitue un précieux support pédagogique et éducatif sur bien des plans.
Les apprentissages possibles à partir de cette expérience sont en effet nombreux :
comprendre la matière et le vivant dans le temps et dans l’espace, les mathématiques, les arts plastiques, la technologie, apprendre à lire, parler, écrire …
sensibiliser à l’environnement et au développement durable
développer une démarche coopérative favorisant l’autonomie et l’initiative
travailler ensemble autour d’un projet commun.
Toutes ces activités contribuent à l’ouverture de l’école sur son environnement.
Les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et l’Office central de la coopérative à l’école (OCCE) organisent le concours à destination de tous les établissements scolaires de l’enseignement public : écoles maternelles et élémentaires, collèges, établissements relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH).
Au niveau départemental, les écoles et les collèges qui auront participé seront récompensés et les meilleurs dossiers présentés à un jury national. Des prix spéciaux valoriseront les projets particuliers (pédagogie coopérative, citoyenneté, biodiversité, Europe...). Le jury tiendra compte des réalités climatiques dans l’examen du dossier qui lui sera remis en fin de projet.
Règlement et bulletin d’inscription (jusqu’au 11 mars 2017) en ligne.
Pour plus ample information, il est possible de contacter les DDEN ou l’OCCE.
Haut de page
Participez, avec votre établissement, à la campagne de solidarité de la "Jeunesse au plein air"
Le 12 janvier 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé au ministère la 72e campagne de solidarité
Afin de vous accompagner, la "Jeunesse au plein air" met à disposition gracieusement de nombreuses ressources pédagogiques. Celles s’appuient sur les programmes et abordent le domaine 3 ("la formation de la personne et du citoyen") du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture tout au long de la scolarité obligatoire proposant ainsi aux élèves un véritable parcours citoyen.
Matériel pédagogique - par cycle
Un double objectif
sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs, à la solidarité et plus généralement aux valeurs de mixité sociale et du vivre-ensemble (outils pédagogiques)
permettre aux enfants de partir en colonies de vacances et en classes de découvertes grâce à la collecte menée par les élèves avec le concours de leurs enseignants (propositions d’actions).
Depuis plus de 70 ans, la "Jeunesse au plein air" milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Elle soutient ainsi financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes. Elle encourage la mixité sociale et culturelle, le vivre-ensemble et l’accueil des jeunes en situation de handicap. Son engagement repose sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.
En savoir plus
Haut de page
Une semaine pour apprendre à décrypter les médias !
La 28e édition de la presse et des média dans l’école se déroulera du lundi 20 au samedi 25 mars 2017 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 février 2017 !
La thématique : "D’où vient l’info ?"
"Ce thème proposé pour les deux éditions à venir permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour eux d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne."

En savoir plus
Circulaire ministérielle - Bulletin officiel n° 37, 13 octobre 2016
Inscription en ligne
Chaque année, les enseignants, tous niveaux et toutes disciplines confondus, sont invités à participer à cette activité éducative nationale proposée par le ministère et le CLEMI en partenariat avec les éditeurs de presse.
Inscription en ligne
Des ressources
Les médias et l’information font en effet l’objet d’un enseignement pluridisciplinaire consigné dans les programmes scolaires et mobilisant des compétences transversales du socle commun.
Les classe ont toute latitude pour mener leurs actions, telles qu’une conférence de rédaction, un atelier radio, des débats ou rencontres avec des journalistes, des kiosques à journaux.
Dossier pédagogique
Activités possibles en classe
Contact
CLEMI de Besançon
Courriel
Haut de page