Sous l’autorité de l’IA-DASEN du Doubs, l’IEN veille à la mise en œuvre de la politique éducative dans les écoles et accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques dans la pratique de la classe. L’IEN conseille, s’assure du respect des objectifs et des programmes nationaux d’enseignement, évalue le travail pédagogique.
L’IEN est épaulé de l’équipe de circonscription constituée de conseillers pédagogiques, d’un enseignant animateur TICE et d’un secrétariat.
L’IEN premier degré exerce ses fonctions dans le cadre d’une circonscription territoriale :
Deux circonscriptions d’inspection 1er degré couvrent l’ensemble du département :
l’inspectrice de Besançon 5 est chargée de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) dans les 1er et second degrés ; son expertise dans le champ de l’ASH lui confère un rôle de conseiller technique auprès de l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs.
l’inspecteur de Besançon 6 est adjoint à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale du Doubs pour la mise en oeuvre de la politique éducative dans l’enseignement primaire.
L’espace professionnel des circonscriptions d’inspection du Doubs