Références règlementaires
Échanges et actions de formation à l’étranger
Séjours professionnels à l’étranger - Programme Jules Verne
Ce programme de mobilité internationale Jules Verne, vecteur d’ouverture internationale du système éducatif et de mobilité des personnels de l’enseignement scolaire participe à l’internationalisation de notre système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l’étranger.
Il complète les autres programmes de mobilité français existants (programme d’échange poste pour poste, programme Codofil avec la Louisiane, accords franco-allemands) et le programme européen Erasmus+, décliné en trois actions dites "actions clés", destinées à favoriser les projets de mobilité et de coopération en Europe, à renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité et à soutenir l’innovation et l’internationalisation au sein des établissements d’éducation.
Ce programme ministériel est conçu comme un instrument privilégié permettant la déclinaison de la politique internationale du ministère au niveau de chaque académie. Il offre ainsi à chaque recteur une mise en œuvre adaptée aux axes et aux objectifs de la politique d’ouverture à l’international des établissements scolaires de son académie et la prise en compte de la mobilité hors de France dans les parcours de carrière des personnels exerçant dans ces établissements.
C’est pourquoi ce programme autorise dorénavant une flexibilité et une diversité de mise en action nécessaires pour répondre aux particularités locales et aux besoins spécifiques de chaque académie.
Le programme Jules Verne, destiné à permettre au ministère et aux académies de développer leur propre politique d’ouverture européenne et internationale, est organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public - de toutes disciplines, dans l’ensemble des filières - qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de participer à un projet de coopération éducative bilatérale et de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques.
Programme Codofil en Louisiane
Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) veillent ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.
Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme Codofil proposent, entre autres actions, des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du développement international, du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En 2015, 29 enseignants français ont été recrutés dans le cadre de ce programme. L’essentiel des postes est destiné à des professeurs des écoles en immersion.
Objectifs généraux du programme
contribuer au développement du français en Louisiane
favoriser le perfectionnement linguistique de professeurs des écoles français afin qu’ils soient capables, à leur retour en France, d’assurer l’enseignement de l’anglais à l’école primaire
permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d’enseignant en français langue étrangère
proposer aux enseignants une ouverture sur une civilisation et un système éducatif différents.
En savoir plus (conditions de participation, inscription...)
Stage de perfectionnement linguistique
Ces stages sont destinés :
aux professeurs des écoles et aux instituteurs qui sont habilités et enseignent une langue vivante
aux professeurs de langues vivantes des établissements publics de l’enseignement secondaire (collèges, LEGT et LP)
aux professeurs en charge de l’enseignement d’une discipline non linguistique en section européenne.
Quels sont leurs objectifs ?
perfectionnement linguistique
réflexion sur la méthodologie et l’évaluation de l’enseignement des langues
mise à jour des connaissances culturelles.
Quand ont-ils lieu ?
Ils se déroulent pendant les congés scolaires d’été. Ils commencent au plus tôt fin juin et s’achèvent au plus tard fin août.
Programmes pour les enseignants du premier degré exclusivement
Échange franco-allemand
Public : enseignants titulaires du premier degré. Il s’adresse aussi aux professeurs des écoles en poste dans les écoles maternelles.
Durée : un an renouvelable une fois
Caractéristiques :
l’enseignant assure un service identique à celui de son homologue dans le pays concerné
rémunération identique à celle perçue en France plus une prime d’expatriation temporaire
rédaction d’un rapport d’activité à la fin du séjour, remis à l’inspecteur de la circonscription dont ils dépendent et à la DGESCO
Objectifs :
- vise à développer l’enseignement de la langue allemande à l’école primaire
permet le perfectionnement linguistique des candidats, qui s’engagent à promouvoir l’allemand à leur retour en France
fait bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands
participe à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.
Échange poste pour poste avec le Québec
La mise en œuvre des échanges constitués au printemps 2020 en prévision de l’année scolaire 2020-2021 et qui avaient été reportés à la rentrée 2021 ne pourra pas avoir lieu.
Cette décision s’explique par le fait qu’à l’heure actuelle plusieurs centres de services scolaires québécois n’autorisent pas la mobilité de leurs élèves et de leurs enseignants, alors que l’échange devrait être approuvé dès à présent pour 2021-2022 par le centres de services scolaires québécois qui emploie l’enseignant(e) québécois(e). La question de la responsabilité des autorités scolaires québécoises et de l’opérateur ne peut être résolue de manière satisfaisante. De même, les assurances rapatriement et mutuelles santé que les enseignants québécois pourraient contracter ne couvrent pas le risque Covid-19 et il n’est naturellement pas possible de garantir des l’absence de risque pour leurs enseignants. Eu égard à ces contraintes, et la situation ne présentant pas de signes d’amélioration à l’heure ni en France ni au Québec où 75 % de la population vient de se voir placée en zone rouge (visite et rassemblement interdits sauf raison impérieuse), aucun autre choix, n’était possible.
Public : enseignants titulaires du premier degré, de la grande section de maternelle à la fin du primaire, ayant exercé au moins cinq ans, enseignants spécialisés (option D) titulaires de leur poste et justifiant de cinq années d’ancienneté
Durée : une année scolaire
Caractéristiques : échange poste pour poste entre enseignants québécois et enseignants français
Objectifs :
découverte d’un autre système éducatif, de nouvelles pratiques pédagogiques
ouverture internationale des élèves et de l’école
incitation à la mobilité des élèves et des enseignants
Séjours professionnels en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
Public : professeurs du secondaire, de disciplines non linguistiques (DNL) et de langues vivantes (prioritaires) et autres disciplines (non prioritaires).
Durée : 15 jours dans un établissement partenaire dont une semaine sur les vacances scolaires
Caractéristiques : séjour professionnel
Objectifs :
ouverture européenne des établissements
perfectionnement des compétences linguistiques et didactiques des professeurs
renforcement des liens entre les communautés éducatives
échange de pratiques pédagogiques
Erasmus + : programme pour l’éducation et la formation
Le nouveau programme est composé de trois piliers principaux - l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il se décline en trois "actions clés" :
la mobilité à des fins d’apprentissage
coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
soutien à la réforme politiques
Nouveautés 2018
En savoir plus
Appel à projet Erasmus +
BO n° 47 du 20 décembre 2018
eTwinning
eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques.
Des exemples de projet, des informations sur les séminaires, les formations en ligne et tout type d’aide pour monter son projet eTwinning sont disponibles sur le site national.
Contacts académiques
Philippe Millet, correspondant académique
Canopé académie de Besançon - Atelier Canopé 70 Vesoul
Courriel
Compte Twitter
Compte Facebook
Françoise Moutenet, ambassadrice
Niveau : lycée
Discipline : anglais
Courriel
Annabelle Faure-Nening, ambassadrice
Niveau : second degré
Discipline : espagnol
Courriel