Sections internationales
Créées en 1981, en école primaire, en collège et en lycée d’enseignement général, les sections internationales ont été conçues pour accueillir dans des classes françaises des élèves étrangers (ils doivent représenter entre 25 et 50 % de l’effectif des sections).
Elles ont un double objectif :
faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d’origine
créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau.
L’aptitude des élèves à suivre cet enseignement, notamment sur le plan linguistique, est vérifiée par l’établissement d’accueil.
Des sections peuvent être ouvertes dans les langues suivantes : allemand, américain, anglais, arabe, danois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais, suédois, japonais.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants français et étrangers. Ces derniers, fréquemment mis à disposition par leur État d’origine, interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques en histoire géographie et littérature du pays concerné, sur des programmes établis en concertation avec les autorités éducatives de ce pays.
Sections internationales dans l’académie
Section Abibac
Ce dispositif, instauré en 1994 permet aux lycéens français et allemands de suivre une formation spécifique en vue d’obtenir simultanément le baccalauréat français et son équivalent allemand l’Abitur.
Conçus dans le cadre de la coopération franco-allemande, ces établissements possèdent des sections bilingues à profil franco-allemand fondées sur le jumelage d’un établissement français et d’un établissement allemand et sur la conception commune de projets qui trouvent leur réalisation au cours de contacts réguliers et d’échanges.
Ils dispensent à partir de la classe de seconde une formation qui prépare à la double délivrance du baccalauréat général et de l’Abitur (Abibac). Ce dispositif s’adresse, de part et d’autre, aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du partenaire.
Lycée Condorcet de Belfort (90)
Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon (25)
Section Bachibac
Le Bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol Bachibac. Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.
Où préparer le Bachibac
Cette formation est préparée dans les lycées à section binationale "bachibac". Le cursus concerne toutes les séries générales L, ES, S. Il débute en seconde.
À qui s’adresse le Bachibac ?
Le Bachibac s’adresse à des élèves motivés. Ils sont en général issus d’une section européenne d’espagnol. Ces élèves ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Lycée Germaine Tillion à Montbéliard - ouverture de la section à la rentrée 2016 - première section Bachibac en 2019.