Le prix avenir métiers d’art INMA a pour objectif d’encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art par l’attribution d’un prix aux élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques et d’écoles d’art, mais aussi aux jeunes suivant une formation en alternance. Les prix sont décernés aux niveaux CAP (V), brevet des métiers d’art (IV) et diplômes des métiers d’art (III).
Mettre en lumière des savoir-faire régionaux
Le 30 septembre dernier, deux jurys se sont tenus simultanément à Besançon et Dijon. Les deux académies ont travaillé de concert et en étroite collaboration avec les préfectures, les chambres des métiers et de l’artisanat, les correspondants de l’Institut national des métiers d’art (INMA), ainsi qu’avec des professeurs professionnels des métiers d’art.
Au sein des deux jurys, chaque candidat a disposé de quinze minutes afin de présenter sa réalisation. Les niveaux V et III ont été jugés à Dijon et le niveau IV à Besançon. Les jurys ont ainsi décerné un lauréat par niveau.
Dans l’académie de Besançon, neuf candidats, issus de cinq spécialités, ont présenté leur projet au jury académique :
un élève du lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard en maroquinerie
quatre élèves du "lycée des métiers de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie" Edgar Faure de Morteau, en horlogerie
un élève du lycée Le Mont Chatelet Varzy (Dijon) en ferronnerie
deux élèves du lycée polyvalent privé Pasteur Mont Roland en DTMS technique de l’habillage
un élève du "lycée des métiers de la conception de produits et de l’aménagement de l’habitat" Saint-Joseph en ébénisterie.
Ces jeunes sont les représentants de savoir-faire hétéroclites. Néanmoins, pour tous, la finalité demeure la même : un résultat unique, fruit d’un travail minutieux dont ils peuvent être fiers.
Un palmarès interacadémique éclectique
niveau III : Joanna Hennache, tapisserie, lycée Bonaparte à Autun (71)
niveau IV : Marie Decker, habillage, lycée Pasteur Mont Roland à Dole (39)
niveau V : Louis Baudat, marqueterie, lycée François Mitterrand à Château-Chinon (58).
Chaque lauréat régional a reçu un prix d’une valeur de 250 euros et une invitation pour concourir au niveau national à Paris.
Contacts
Isabelle Lemasson-Saïd, IEN-STI, arts appliqués et métiers d’art de l’académie de Besançon
Tél. 03 81 65 75 67
Fabrice Piton, IEN-STI de l’académie de Dijon
Éric Gardy, DAAC de l’académie de Dijon