Trois élèves du lycée Jules Haag récompensés par la bourse Marchetta
Cette bourse vise à soutenir la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur des élèves issus de milieu modeste.
La Fondation Anny et Henri Marchetta est abritée par la Fondation des Arts et Métiers. Leur objectif commun est d’apporter un soutien aux métiers et formations de l’ingénierie et de la technologie.
C’est dans ce cadre que la Fondation Marchetta octroie une bourse d’études à des élèves qui répondent à certains critères :
résultats scolaires
appartenance à un milieu peu favorisé
volonté de se diriger dans des métiers et formations techniques
personnalité et engagement fort.
Un coup de pouce pour favoriser la réussite
Cette bourse d’une valeur de 800 euros est versée dès la terminale et s’accroît au fur et à mesure de l’avancée dans le niveau d’études, et ce, jusqu’à l’obtention du diplôme d’ingénieur. Elle n’exclut pas les éventuelles bourses d’État dont les élèves peuvent également être bénéficiaires.
De plus, chaque élève boursier dispose du soutien d’un tuteur (élève-ingénieur), qui l’accompagne dans sa formation, et bénéficie également de toutes les activités et opportunités offertes par la fondation en termes de loisirs et de culture.
Lors de la cérémonie, qui s’est déroulée au lycée Jules Haag en présence d’André Montmayeur, représentant local des deux fondations, une élève de terminale STI2D très impliquée dans la vie du lycée s’est vue dotée de la bourse. Quant à ses deux camarades de première STI2D, un soutien financier de la fondation leur a été accordé, en reconnaissance de leur mérite, sous la forme d’un chèque de 200 euros. Le recteur Jean-François Chanet a tenu à féliciter ces trois élèves méritants et les a vivement encouragés à poursuivre leurs ambitions.
Olympiades des métiers : beau podium pour le lycée Pierre Adrien Pâris !
La sélection régionale Bourgogne - Franche-Comté des 44es olympiades des métiers - constructeur de routes et constructeur de canalisations - a eu lieu le 5 et 6 avril dernier à Dijon
Avec la fusion des régions la sélection était plus difficile pour les candidats puisqu’il n’y avait que douze places pour chaque métier sur un total de 24 candidats. Les places ont été partagées équitablement entre les candidats Bourguignons et Francs-Comtois.
Le lycée Pierre Adrien Pâris a présenté plusieurs élèves qui ont brillamment concouru : en effet les trois premières places en constructeur de routes ont été gagnées par nos élèves et un ancien élève :
1er prix : Mathieu Noirot - bac pro travaux publics 2015, actuellement en BTS bâtiment alternance,
2e prix : Quentin Mahon - actuellement en terminale bac pro travaux publics,
3e prix : Simon Petetin - actuellement en terminale bac pro travaux publics.
Nous les félicitons ainsi que tous les autres concurrents pour leur participation. Nos autres élèves participants étaient :
Gaëtan Gros (BTS travaux publics) : 7e en canalisations.
Guillaume Brisebard (terminale bac pro travaux publics) : 11e en canalisations.
Samuel Ferreira (première bac pro travaux publics) : 9e en routes Charbonnet Alexis (première bac pro travaux publics) : 6e en canalisations.
Contact
25
Lycée professionnelLycée des métiers de la construction durablePierre-Adrien Pâris - Besançon
Informations complètes
Première édition du salon "Smile"
La première édition du salon Smile se tient à Micropolis du 22 au 24 mars. Objectif : sensibiliser les jeunes aux réalités et à la diversité des métiers de l’industrie.
Ce salon, qui s’adresse aux collégiens de 4e et ceux de 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e prépa-pro), reconstitue une entreprise éphémère, scénarisée de manière dynamique et attractive par le biais de quinze espaces différents.
Les savoir-faire industriels d’excellence issus des territoires franc-comtois et bourguignons sont mis à l’honneur au sein d’un espace "showroom", le projet pédagogique de pendulette Éole mené par quinze établissements de la voie professionnelle et le CFA académique sont présentés.
Des lycéens, étudiants de BTS et apprentis de l’académie sont également présents sur les espaces métiers afin de valoriser leur formation.
La pendulette Éole
Projet de fabrication mutualisée d’une pendulette
Projet ambitieux, la pendulette Éole engage quatorze LP et SEP ainsi que le CFA académique (filières STI, métiers d’art et tertiaire, voies initiale et apprentissage) pour la réalisation des pièces, l’assemblage, le conditionnement, la logistique, le suivi comptable, la communication visuelle et les éléments de promotion.
Éole au salon Smile
Le stand est animé par les trois pilotes du projet, deux professeurs, deux IEN STI et des élèves impliqués dans le projet. Ils présenteront le projet, procèderont à des démonstrations de montage et expliqueront le fonctionnement de la pendulette. En effet, la lecture de l’heure sur la pendulette Éole, lecture dite à affichage "vagabond" est singulière : les minutes sont indiquées sur l’arche supérieure et les heures sur les trois disques. Toutes les 60 minutes, la rotation des disques entraîne l’affichage de l’heure suivante.
Une production de 100 pendulettes par an est prévue pendant dix ans à partir de juin 2016. Chaque année, des versions personnalisables seront proposées.
Établissements impliqués
SEP Edgar Faure de Morteau
SEP Édouard Belin de Vesoul
SEP Victor Bérard de Morez
lycée du Bois de Mouchard
CFA académique de Besançon
Compagnons du Tour de France de Mouchard
LP Denis Diderot de Bavilliers
SEP Raoul Follereau de Belfort
SEP Jules Haag de Besançon
LP Luxembourg de Vesoul
LP Nelson Mandela d’Audincourt
LP Montciel de Lons-le-Saunier
LP Montjoux de Besançon
LP Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
SEP Paul-Émile Victor de Champagnole.
Objectifs pédagogiques
Prendre en compte les référentiels des formations concernées. La standardisation de la pendulette a été minimisée pour répondre aux objectifs des référentiels. Une mise en commun des activités de chaque établissement est prévue afin d’enrichir la base de données et améliorer les pratiques. Le développement de l’évaluation par compétences (jusqu’à la certification) et l’évaluation positive associée sont prévus.
Objectifs généraux
mettre en place une "entreprise pédagogique" en faisant collaborer plusieurs sections de la voie professionnelle
motiver et responsabiliser les élèves en donnant du sens aux activités réalisées
témoigner du dynamisme de la voie professionnelle
valoriser les savoir-faire techniques à travers les formations proposées
améliorer l’image des métiers industriels et valoriser les filières de la voie professionnelle
permettre la connaissance des filières de l’académie et des corps de métier.
mettre en avant un patrimoine régional
Pilotes
Cyrill Terribas (certifié génie mécanique au lycée Edgar Faure de Morteau), est le concepteur de la pendulette. Il assure également le volet pédagogique du projet.
Séverin Wilczak (professeur de génie mécanique au lycée Edgar Faure de Morteau) est en charge du volet technique.
Gérard Thévenet (professeur de génie mécanique au lycée Denis Diderot de Bavilliers) gère le volet communication technique sur le site disciplinaire académique voie professionnelle STI.
Contact
Isabelle Lemasson-Saïd
IEN STI, arts appliqués et métiers d’art
Coordonnatrice du projet Éole
Concours Smile
Ce concours s’adressait aux élèves de quatrième de l’académie et consistait à concevoir et à réaliser, dans chaque classe des établissements participants, un produit industriel multifonctions. Le remise des prix a eu lieu ce jeudi 24 mars, en présence de Jean-François Chanet, recteur de l’académie.
Cahier des charges
l’objet doit être de base métallique et privilégier le travail des métaux en feuilles mais peut contenir d’autres matières (plastique, bois,…)
l’objet doit remplir à minima deux fonctions au choix parmi les fonctions suivantes plus une fonction libre (stockage numérique - tournevis - mini-pince - élément tranchant sécurisé)
l’objet doit être transportable et doit tenir dans une poche
l’objet doit pouvoir s’accrocher à un porte clés
l’objet doit pouvoir être fabriqué en grande série
la finition est libre (couleur, marquage, …)
certaines composantes pourront être issues du commerce ou de la récupération
l’objet doit être "asexué", c’est-à-dire, aussi bien à destination des filles que des garçons
l’objet doit s’inspirer de l’industrie locale et si possible avoir un design original
Palmarès
1er prix : collège Denis Diderot de Besançon - Classe de 4e G.
2e prix : collège de l’Arc de Dole - Classe de 3e
3e prix : collège Louis Lumière de Luxeuil-les-Bains - Classe de 3e
prix spécial du jury : collège Denis Diderot de Besançon - Classe de 4e C
Contacts
Chambre commerce et industrie du Doubs
Alexandre Perret-Gentil
Tél. : 03 81 47 42 00
Élise Corbet
Tél. : 03 81 25 26 95
Haut de page
Championnes du monde !
Le 25 février dernier, les filles du lycée Victor Bérard de Morez sont devenues championnes du monde scolaire de ski nordique. La compétition s’est déroulée à L’Aquila en Italie dans le massif des Abruzzes.
Deux épreuves étaient au programme de ces championnats, un 5 km skating individuel le mercredi 24, puis un relais en skating sur 4x4 km le jeudi 25.
À l’issue de l’individuel du mercredi, le lycée Victor Bérard prenait déjà la tête en réalisant un joli tir groupé. Lucie Colin est devenue vice-championne du monde sur cette épreuve derrière l’intouchable Allemande Anna-Maria Dietze, récente 4e des Jeux Olympiques des Jeunes. Suzon Fabre a réalisé le 5e temps, Océane Bépoix le 6e, Claire Moyse était 11e malgré une chute et Eva Martinet s’est classée 17e. L’addition des quatre meilleurs temps de chaque équipe plaçait Morez en tête avec 23 secondes d’avance sur Schladming (Autriche) et 40 secondes sur Oberhof (Allemagne), deux places fortes du ski nordique mondial.
Le lendemain, encouragées par Eva Martinet leur capitaine, les skieuses Moréziennes ont encore accentué leur avance au terme d’un relais parfaitement maîtrisé. Première relayeuse, Lucie Colin a skié très intelligemment en laissant l’allemande Marie Herklotz mener pendant un tour avant d’attaquer pour passer le relais à Claire Moyse avec six secondes d’écart. Celle-ci avait fort à faire face à l’autrichienne Sabrina Ditchl auteure du 2e temps du jour.
L’autrichienne est parvenue à combler l’écart, mais elle a passé le relais à sa coéquipière avec seulement trois secondes d’avance, ne parvenant pas à distancer la française malgré ses nombreuses tentatives. Océane Bépoix, très efficace sur les skis, a logiquement repris la tête permettant à Suzon Fabre de s’élancer avec six secondes d’avance. La biathlète de Chapelle-des-Bois a grappillé encore quelques secondes pour laisser les Autrichiennes à 10 secondes et les Allemandes à 15 secondes.
Au final, Victor Bérard remporte ces championnats avec 33 secondes sur les Autrichiennes, 55 secondes sur les allemandes, puis viennent Italie et Russie beaucoup plus loin en temps. Le titre mondial vient couronner une saison riche avec notamment un titre de Championnes de France UNSS obtenu à la Féclaz début février. Les cinq skieuses reviennent d’Italie avec une médaille en Or, des souvenirs inoubliables et une motivation décuplée. Quelque chose nous dit que ce titre pourrait bien faire boule de neige et que l’on va certainement reparler de la section ski du lycée Morézien dans les années futures...!
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'optique et des microtechniquesVictor Bérard - Hauts de Bienne
Informations complètes
Haut de page
Concours du barman junior européen, le lycée Friant de Poligny sur la première marche du podium !
20 étudiants venus de Belgique, de France, d’Italie et encore du Luxembourg ont participé vendredi 29 janvier 2016 à la 32e édition du concours du meilleur barman junior européen à Spa
Face à un jury de connaisseurs, les candidats ont soigné le geste pour servir le plus professionnellement possible un café, du champagne, un cocktail et une bière.
Roxanne Remmery, accompagnée de son professeur Marc George, professeur en hôtellerie-restauration, a remporté la 1ère place a l’épreuve cocktail en se distinguant avec la meilleure technique de réalisation et a terminé 1ère au classement général sur les 21 candidats présents. Une très belle performance qui a permis au lycée Friant de Poligny de se distinguer comme la meilleure école étrangère pour l’année 2016.
"French Blossom", le cocktail de Roxanne Remmery, mention complémentaire employé barman
1 cl. de sirop d’hibiscus
4 cl. de jus de pamplemousse frais
1,5 cl. de Grand Marnier cordon rouge
4 cl. de Vodka Orange Greygoose
compléter de Finley orange sanguine - pamplemousse
1 trait de Bitter pêche Fee Brothers
À consommer avec la plus grande modération, cela va sans dire !
Contact
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et du sanitaire et du socialHyacinthe Friant - Poligny
Informations complètes
Haut de page
Finale des Olympiades de physique : le lycée Jules Viette obtient un deuxième prix à Paris !
Heureux et fiers, ils l’étaient, les six élèves du club scientifique et technique du lycée Viette lors de la proclamation des résultats de la finale des Olympiades de physique, le samedi 30 janvier dernier à l’Université Paris Diderot.
Ce deuxième prix vient couronner 21 mois de travail réalisé en dehors des heures de cours, au sein du club scientifique et technique. L’équipe avait été présélectionnée, au niveau inter-académique, en décembre dernier.
De jeunes chercheurs récompensés pour leur projet novateur
Jusqu’au dernier moment, ils ont répété leur présentation orale et leurs expériences. Leur projet "Quand l’atmosphère joue avec la lumière" a séduit le jury. Celui-ci a particulièrement apprécié la rigueur scientifique de la démarche et l’analyse des erreurs commises qui a permis de les corriger. Le jury a également salué la cohésion de l’équipe qui comporte quatre élèves du lycée Jules Viette : Bertrand, Enzo, Guillaume, Heidi, et deux élèves du lycée voisin, le Grand-Chênois, Caroline et Valentine.
Invitation à visiter le synchrotron ESRF de Grenoble
Ce deuxième prix est assorti d’une invitation à visiter l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) à Grenoble. Il s’agit d’une source de rayons X, l’une des plus intenses au monde. La lumière synchrotron extrêmement brillante de l’ESRF permet d’explorer les biomolécules, nanomatériaux, catalyseurs en action, fossiles ou objets précieux du patrimoine.
Un programme artistique et culturel éclectique
À Paris, les élèves ont présenté leurs travaux au public. Ils ont également assisté à trois conférences passionnantes données par des chercheurs de l’Université Paris Diderot, sur la cristallographie, les nanosciences et la vie de l’univers, à la lumière des connaissances les plus récentes en astrophysique.
Les jeunes chercheurs, adeptes de la "tête bien faite" chère à Montaigne, ont profité de leur séjour à Paris pour se concocter un programme éclectique : visite des collections d’art moderne au centre Pompidou et visite guidée, au musée du quai Branly, de l’exposition sur la vallée du Sepik en Papouasie, à la découverte d’une civilisation étonnante, encore relativement préservée de l’hégémonie de la civilisation occidentale.
Les soirées ont permis de découvrir le théâtre équestre Zingaro avec Bartabas et la comédie "L’être ou pas" au théâtre Antoine avec Pierre Arditi et Daniel Russo, pièce qui écorne avec humour et finesse de nombreux préjugés autour de la religion...
Pour ces six élèves, le temps est maintenant venu de se concentrer sur le baccalauréat et d’affiner leurs choix d’orientation. Nul doute que les connaissances et compétences acquises au sein du club scientifique, leur capacité à travailler en équipe, la confiance en soi et l’aisance qu’ils ont acquises pour s’exprimer leur seront précieuses pour leurs études et leur vie d’adultes !
Contacts
Club scientifique du lycée Viette
Haut de page
Médaille d’argent au championnat de France d’aviron indoor !
Les élèves de l’EREA Alain Fournier de Besançon ont accédé à la deuxième marche du podium ce samedi 30 janvier à Paris
Cinq élèves de l’EREA, Léo (3e), Gilles (CAP2 ECMS), Damien (CAP2 ECMS), Calvin (CAP2 Peintre) et Donik (CAP2 Maçon), ont brillé lors des épreuves du championnat de France UNSS d’aviron indoor puisqu’ils remportent la médaille d’argent dans leur catégorie. Lors du relais ils ont terminé 2e après une spectaculaire remontée.
Leur enseignant d’EPS, Xavier Arthaud les a préparés et accompagnés dans cette aventure.Il les avait déjà initiés à la pratique sportive du rameur lors du dernier téléthon. À cette occasion de nombreux élèves avaient participé avec enthousiasme en ramant pour apporter des fonds à cette cause.
Participer à une compétition sélective et se distinguer par leur performance, permettra à ces élèves de ne plus douter de leurs capacités.
Contact
Haut de page
Premier prix au concours national d’affiche organisé par l’Observatoire des inégalités
En liaison avec les sciences économiques et sociales, deux classes du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier ont participé au concours national organisé par l’Observatoire des inégalités, en produisant à la fois des affiches et des vidéos.
Parmi eux, quatre élèves de terminale économique et sociale, Juliette Guillot, Apolline Girault, Lise Bozon et Florie Petit, ont remporté le premier prix pour leur affiche intitulée "Étiquetés par la société" dans la catégorie "Affiche 16-25 ans". Les élèves se sont vu remettre le prix par Jean-Yves Rose, proviseur du lycée et Céline Trani, professeur de sciences économiques et sociales
Ce concours, dont le thème cette année était "Pourquoi pas moi ?", vise à donner la parole aux jeunes sur les inégalités et les discriminations qui minent les espoirs de la jeune génération, en particulier ceux d’origine modeste.
Palmarès complet du concours
Haut de page
vendredi 13 novembre 2015
Prix national de l’éducation
Viviane Martinez-Sanchez, scolarisée l’an dernier en 2e année de CAP agent de sécurité au lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard est lauréate du Prix national de l’éducation !
Le jury du Prix national de l’éducation qui récompense chaque année des élèves se distinguant dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen s’est tenu jeudi 8 octobre dernier à Paris afin de sélectionner les deux meilleurs dossiers parmi les 24 transmis par les jurys académiques.
Prix national de l’éducation
Ce mardi 10 novembre 2015, dans le salon jaune du ministère à Paris, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Werner, président de l’Académie des Sports, ont remis le prix national de l’éducation 2014 et 2015 à quatre élèves dont Viviane Martinez-Sanchez élève du lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard.
Le prix d’une valeur de 1 000 euros récompense chaque année deux lycéens choisis par un jury national, qui se distinguent de façon remarquable par l’excellence de leurs résultats scolaires, leurs valeurs sportives et leur engagement social dans et en dehors de l’établissement scolaire. À cette occasion étaient présents trois sportifs de haut niveau : Rémi Salou, handballeur, Éric Micoud, basketeur et le champion de lutte, Christophe Guenot.
Un parcours scolaire exemplaire
Viviane Martinez Sanchez a dit être très honorée de ce prix et a remercié ses parents, ses enseignants et l’établissement pour lui avoir permis un tel parcours, illustrant parfaitement l’état d’esprit du prix :
en France depuis sept ans alors qu’elle ne parlait pas français elle maitrise maintenant parfaitement la langue et a obtenu un CAP avec les félicitations à chaque conseil de classe. Elle poursuit ses études en première bac pro métiers de la sécurité.
de grandes performances sportives puisqu’elle a été championne de Franche-Comté en lutte libre féminine durant cinq années consécutives (de 2009 à 2013) et s’est classée plusieurs fois 5e au championnat de France. Elle a également obtenu un diplôme de jeune arbitre en lutte et un diplôme d’animatrice sportive pour les jeunes enfants.
elle a également fait preuve d’un engagement citoyen et solidaire très marqué : déléguée de classe, élue au CVL, active dans la vie de l’établissement et de l’internat elle a milité entre autre, dans la lutte contre le harcèlement. Dans sa commune elle est secrétaire adjoint du comité des fêtes.
Accompagnée de ses parents et de son frère, de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, d’Olivier Apollon, doyen des IEN, du CPE de l’établissement Sammy Samoud et du proviseur adjoint Fabienne Demoulin, Viviane Martin-Sanchez s’est présentée en tenue professionnelle des métiers de la sécurité portant le blason de la filière "savoir pour servir".
Parlant couramment espagnol et italien, Viviane, après l’obtention de son bac, souhaite mettre ses compétences au service de la nation et devenir traductrice au sein de l’armée.
La ministre de l’Éducation nationale s’est réjouie de cette distinction qui, en plus d’honorer les qualités personnelles des élèves, a aussi valeur d’exemple et d’entraînement. "Ce prix démontre combien la recherche d’un équilibre dans l’excellence est l’un des objectifs essentiel de l’École."
Palmarès national
Haut de page
Prix avenir métiers d’art
Les élèves sélectionnés ont présenté leur projet au jury académique le 18 septembre au rectorat
Les prix avenir métiers d’art INMA, organisés avec le soutien de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque populaire, sont destinés à mettre en valeur les jeunes talents issus des lycées professionnels, des écoles techniques, des écoles d’art et des formations en alternance.
Le concours se déroule chaque année, en étroite collaboration avec les préfectures, les rectorats, les chambres des métiers et de l’artisanat. Il bénéficie de l’appui des correspondants de l’Institut national des métiers d’art INMA, des professeurs et des professionnels des métiers d’art. Les prix sont décernés au niveau CAP (V), brevet des métiers d’art (IV) et diplômes des métiers d’art (III).
En savoir plus
Trois lauréats académiques iront défendre leurs œuvres à Paris devant un jury national
Le prix avenir métiers d’art I.N.M.A. a pour objectif d’encourager et de valoriser les savoir-faire spécifiques aux métiers d’art par l’attribution d’un prix aux élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques et d’écoles d’art, mais aussi aux jeunes suivant une formation en alternance.
Les lauréats académiques
Cette année, douze élèves inscrits, issus de deux lycées professionnels.
Niveau V
Baptiste Bouillet
élève en CAP sculpture au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
"Crashbox" : création d’une valise contenant une guitare en kit
Niveau IV
Charles Routhier-Faivre
apprenti en BMA horlogerie au lycée professionnel Edgar Faure de Morteau
"Tourbillon, phase de lune" : réalisation d’une pendulette
25
Lycée polyvalentLycée des métiers de l'horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerieEdgar Faure - Morteau
Informations complètes Niveau III
Christophe Rambert
étudiant en DMA ébéniste au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne
"Acphapend" : guéridon comportant un pied "prothèse" afin de mettre en avant le handicap.
Chaque lauréat recevra 250 € de la Banque populaire et concourra au prix national.
Contact
Isabelle Lemasson-Saïd, IEN-STI, arts appliqués et métiers d’art
Tél. 03 81 65 75 67
Courriel
Haut de page