Bilan exhaustif de la semaine école entreprise 2015
Mardi 17 novembre
Collège Claude Mathy - Luxeuil-les-Bains | Entreprise Parisot meubles - Saint-Loup-sur-Semouse
Créée en 1936 par Jacques Parisot, l’entreprise de fabrique de meubles en kit, fleuron de la Haute-Saône, emploie 800 personnes réparties sur deux sites distants de quelques kilomètres : 200 personnes travaillent à Cfp, l’usine de fabrique de panneaux de particules et 600 personnes travaillent dans l’usine Parisot meubles.
Les élèves de la classe de 3e découverte professionnelle du collège ont visité un atelier, ce qui leur a permis de suivre toute la chaîne d’élaboration du meuble depuis l’arrivée des panneaux de particules, jusqu’à l’emballage des différents éléments de montage du meuble.
Ainsi, ils ont découvert des chaînes entièrement automatisées où les planches sont découpées, rainurées, percées ou la chaîne d’emballage où le travail se fait de façon manuelle par plusieurs employés selon le principe inventé par Henry Ford en 1913.
Le thème de l’année choisi comme fil conducteur en 3e DP est "préserver la Terre et ses êtres vivants". Lors de la visite, l’accent a donc été mis sur les méthodes et les décisions mises en œuvre par l’entreprise Parisot pour produire et travailler dans une démarche de développement durable.
Grâce à cette visite, les élèves ont parfait leur connaissance du monde économique et professionnel qui les entoure et ainsi se former progressivement à leur futur rôle de professionnel et de citoyen.
Lycée Louis Pergaud - Besançon | Ressourcerie Tri - Quingey
Cette visite avait pour objectif de sensibiliser les 27 étudiants au développement durable avec ses trois composantes : volet économique (économie circulaire - recyclage et réemploi), volet social (blanchisserie avec contrats d’insertion) et volet écologique (approche de la biodiversité avec visite d’un espace naturel sensible ENS).
La visite de la ressourcerie (de la réception des produits à leur mise en vente donc de leur réemploi ou à leur recyclage) et la visite de la blanchisserie, avec le volet social mais aussi environnemental (lessive, chauffage de l’eau...) puis une visite extérieure de l’ENS où la chevrière leur a parlé de biodiversité.
La vue des stocks de produits relégués en déchetterie ou apportés a interpellé les étudiants sur nos modes de consommation (notamment avec un stock de portables).
De futurs éco-citoyens ? Quant à la visite de l’ENS, même si les réactions n’ont pas été aussi spontanées (la biodiversité : un concept peut-être encore éloigné de leurs préoccupations immédiates ?), cette approche de préserver la biodiversité à l’aide d’un troupeau de chèvres les a intrigués et cette balade sur la Côte de Moini fut agréable pour tous.
Espérons que cette visite aura fait prendre conscience à l’ensemble des étudiants de l’importance du développement durable dans leur quotidien, notamment dans le cadre professionnel (papier, encre, téléphone portable…) et dans leur rapport à la nature.
Collège des Lacs - Clairvaux-les-Lacs | Entreprise Smoby Toys - Moirans-en-Montagne
26 élèves de la classe de 3e accompagnés par Peggy Trogno , professeur principal de la classe et Yves Romand, référent école-entreprise du collège ont visité l’entreprise Smoby Toys de Moirans-en-Montagne.
Les élèves ont pu découvrir avec Bruno Boiche, responsable du site, l’évolution du groupe Smoby et ses changements de noms au cours des deux dernières décennies. Ils ont également vu la chaîne de montage et d’assemblage des jouets, la mise en sac automatisée, l’atelier de préparation des tubes (poinçonnage, grugeage, ceintrage en poussée) et la chaîne automatisée de peinture époxy sur les tubes.
Les jeunes ont ainsi découvert les métiers de la plasturgie et ses débouchés.
Yves Romand, référent école-entreprise
Tél. : 03 84 25 82 93
Collège Jean Rostand - Luxeuil-les-Bains | Entreprise Mes deux fermes - Ehuns
Dix-sept élèves de 4e SEGPA accompagnés de leurs professeurs d’atelier ont eu la chance de découvrir une entreprise innovante le GAEC Courtoy - Les deux fermes situé à Ehuns.
David Courtoy, l’un des cinq associés du GAEC a accueilli le groupe pour lui présenter son entreprise avec une passion peu commune. Les activités de production animale (cochon et poulet fermiers) et surtout les nurseries ont particulièrement intéressé les jeunes visiteurs. L’entreprise dispose également d’un atelier de transformation et d’un réseau de commercialisation. À noter que cette entreprise fournit régulièrement la restauration scolaire du collège en filière courte.
S’inscrivant dans le programme d’actions du "Parcours d’avenir", les élèves ont pu s’informer sur les débouchés professionnels du secteur agricole et agroalimentaire.
Un des objectifs de cette visite était également la sensibilisation à la protection de l’environnement et à la valorisation de déchets d’une ferme.
Les chiffres impressionnants issus de la méthanisation ont étonné plus d’un élève : la possibilité de chauffer cinq villages comme Ehuns, soit une production de 120 000 mégawatt vendus par an pour une valeur de 250 000€.
La visite s’est achevée dans le magasin, où sont proposés à la vente des produits transformés à la ferme ou dans des exploitations du secteur.
Christian Sontot, principal
Tél. : 03 84 40 56 66
Lycée Condorcet - Belfort | Société Erhard - Belfort
Nicolas Paumier, directeur du site de production, a reçu avec chaleur 29 élèves du lycée qui ont de suite été invités à déposer leurs affaires dans une salle d’accueil et à revêtir une blouse, des chaussons et une charlotte pour des raisons d’hygiène et de sécurité alimentaire. Une première surprise pour tous ! La visite de l’usine de glace en vrac a débuté et les élèves ont découvert la réalité d’un cycle de production, des problématiques de gestion de stock, d’hygiène et de sécurité alimentaire. Nicolas Paumier a pris le temps de répondre aux interrogations des élèves tout au long de la visite. L’aire de stockage et la dimension de la chambre froide ont particulièrement surpris le groupe, chacun était impressionné de voir qu’on pouvait travaillait à une température de - 25°C.
La visite s’est terminée par un échange libre entre le directeur et les élèves.
Les questions posées ont porté notamment sur les points suivants :
la création de nouveaux produits
le lien entre le site de production et les commerciaux
la logistique.
Un point intéressant : les élèves étaient curieux de connaître le parcours professionnel de Nicolas Paumier, âgé d’une dizaine d’années de plus qu’eux :
"Que faut-il faire pour réussir Monsieur ?"
"Acceptez-nous de nous dire votre salaire ?"
"Combien d’heures travaillez-vous par jour ?"
"Comment gérez-vous vos équipes ?"
Pour ces élèves qui vont procéder à leurs inscriptions dans le supérieur très prochainement, la réalité du monde du travail commence à prendre tout son sens.
La visite du site de production rentrait dans le prolongement de l’étude du marché de glace (travail réalisé en classe) en spécialité Mercatique.
La visite de l’entrepôt et la découverte du cycle de production ont permis de faire le lien avec la valeur ajoutée étudiée en cours d’économie. La visite du site d’Étupes a permis de donner encore plus de sens aux thèmes étudiés en cours en mercatique et en économie.
Patricia Cuisson, professeur d’économie-gestion
Lycée des métiers du bois - Mouchard | Sidec du Jura
90 jeunes du lycée ont pu découvrir les activités du Sidec du Jura, force de proposition auprès des collectivités
Le Conseil en énergie partagé est un service spécifique du Sidec qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies d’eau et d’énergie sur le patrimoine bâti, l’éclairage public et les flottes de véhicules.
Les objectifs étaient de présenter les actions du Sidec en faveur des économies d’énergie sur le patrimoine bâti et de donner en exemple des actions réalisées.
Par ailleurs, Yvan Pauget, ancien élève de BEP puis de BTS systèmes constructifs bois et habitat ayant poursuivi ses études à l’école d’ingénieurs d’Épinal est venu présenter son parcours exemplaire.
Cette rencontre a également permis de mettre en place le suivi d’un projet à Chaux-des-Crotenay en partenariat avec le Sidec.
Lycée Louis Pergaud - Besançon | Entreprises Salvi et Platex - Vaux-et-Chantegrue et Les Fourgs
Les étudiants de 1e et 2e année du BTS assistant de gestion PME-PMI du lycée ont participé à l’opération "Développement durable : les métiers bougent et innovent".
Au programme, découverte de l’entreprise Salvi de Vaux-et-Chantegrue, où depuis trois générations les Salvi exercent le métier de bûcherons et de sanglier dans les forêts du Haut-Doubs où ils fabriquent des boîtes de fromage de Mont d’Or en bois d’épicéa du Jura. Une boîte ronde originale, écologique et 100 % naturelle. L’artisan sanglier choisit les plus belles grumes d’épicéa au tronc bien droit, net de nœuds et à l’écorce tendre et grasse. Il enlève d’abord l’écaille de l’écorce le "yar" avec la plumette, sans entamer la pâte blanche, travail qui a pu être réalisé par les étudiants eux-mêmes qui ont également pu prélever ensuite les bandes d’épicéa, appelées sangles.
L’après-midi, les étudiants se sont rendus aux Fourgs pour visiter l’entreprise Platex, fabricant français depuis 1950 de plateaux. Avec une intervention de Emmanuel Houlbert, directeur, afin de présenter la gestion des déchets et les rejets liés à l’activité de sa PME.
Une journée bien remplie, pleine de découvertes, qui a enthousiasmé les étudiants.
Elisabeth Drezet, professeur principal en BTS assistant de gestion PME-PMI
Lycée Paul Émile Victor - Champagnole | Entreprise Sanijura - Champagnole
Visite et échanges entre les élèves de BTS 2e année maintenance des systèmes et industrialisation des produits mécaniques et l’entreprise Sanijura à Champagnole.
Les 24 étudiants ont pu visiter les ateliers de fabrication et de montage de l’entreprise et s’entretenir longuement avec leur parrain, Lorenz Giannoni, directeur, sur l’organisation et la stratégie de la société, ainsi que sur sa politique de formation et de recrutement.
39
Lycée polyvalentLycée des métiers de la production et de la maintenance industriellesPaul Émile Victor - Champagnole
Informations complètes
Laurent Voisin, directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels
Tél. : 03 84 53 10 12
Mercredi 18 novembre
Collège Aigremont - Roulans | SBCI - Baume-les-Dames
Les élèves de 3e découverte professionnelle ont visité la SBCI afin de mieux connaître l’environnement économique local, de découvrir les métiers et les formations attendues dans cette filière et de mesurer l’impact du développement durable dans cette entreprise.
Les élèves ont assisté à une présentation globale de l’entreprise et ont visionné deux vidéos tournées sur site par l’ONISEP (métiers de conception et de découpeur/plieur/colleur). Ils sont ensuite partis à la rencontre des métiers du site. Les jeunes ont pu mieux comprendre la conception et la fabrication des emballages.
Eliane Rouge, référente école entreprise
EREA Alain Fournier - Besançon - Castorama - École-Valentin
Dix élèves de CAP employé de commerce multi-spécialités ont été accueillis par la grande surface spécialisée Castorama à École Valentin.
Ces jeunes ont pu enrichir leur connaissance des métiers de la vente dans une grande surface spécialisée de bricolage, approfondir les activités d’un point de vente, voir sur le terrain l’organisation d’un magasin. Ce fût également l’occasion de découvrir le nouveau concept de Castorama (la rénovation a été terminée en octobre 2015) et de mesurer l’importance du savoir-être dans ces métiers.
Luc Jobez, chef de travaux
Tél. : 03 81 48 33 41
Lycée des métiers du bois - Mouchard | Société A2C et Auvärter
111 élèves ont pu découvrir les innovations permettant d’améliorer la productivité en logistique.
La société A2C conçoit et construit une large gamme de matériels hydromécaniques innovants, au service des entreprises du bois.
La société Auvärter est spécialisée dans la conception et la fabrication des remorques adaptées aux transports spéciaux.
Ces deux entreprises sont venues informer les jeunes sur les équipements destinés au transfert des éléments fabriqués dans les ateliers et le transport des éléments préfabriqués sur le chantier.
Lycée des métiers du bois - Mouchard | SFS Intec.
67 élèves ont pu découvrir les solutions de renforcement des structures proposées par SFS Intec. Au cours d’une conférence et d’expérimentations en groupes.
Les solutions de l’entreprise SFS Intec. permettent de renforcer les structures et de réaliser des assemblages performants. Elles optimisent les sections de bois. Les jeunes ont pu voir les solutions de renforcement des assemblages et vérifier expérimentalement le comportement des assemblages renforcés.
Jeudi 19 novembre
Collège René Cassin - Baume-les-Dames | Entreprise IME by Estimprim
19 élèves de 3e suivant l’option découverte professionnelle trois heures du monde accompagnés de deux professeurs sont partis à la découverte de l’entreprise IME by Estimprim, et de ses métiers. Ils ont été accueillis par Stéphane Béra, directeur général et par Éric Duval, directeur de production.
Après une présentation générale de l’entreprise, reprise récemment par Estimprim, et les consignes de sécurité exposées, les élèves ont visité les ateliers en deux groupes séparés afin de découvrir toutes les étapes de la fabrication d’un livre, d’un livret, d’une carte routière, d’un tract publicitaire et les différentes machines d’impression, de pliage, d’agrafage, de tri des feuillets, de collage ou couture des livrets ainsi que le massicotage final des documents avant le conditionnement pour l’expédition.
Cette visite a permis de mettre en relation les élèves du collège avec une entreprise locale connue et a montré que le monde de l’entreprise propose un panel de métiers tous différents les uns des autres avec des compétences bien particulières. Elle vise à sensibiliser les élèves au monde du travail, à ses enjeux économiques, et les aider dans la construction de leur parcours d’orientation et de formation.
À l’issue de la visite, un bilan en classe a été tiré. La plupart des élèves n’avaient jamais visité d’entreprise de cette taille. Ils ont été particulièrement surpris et enthousiasmés par :
la complexité de la fabrication complète d’un simple prospectus publicitaire et les nombreuses opérations nécessaires de la feuille vierge au produit fini emballé
les machines perfectionnées nécessaires à la réalisation dune seule opération (leur prix) et leur conception
le fait que peu d’opérateurs soient nécessaires au bon fonctionnement de toutes ces machines perfectionnées, cela a dédramatisé quelque peu la notion de "travail à la chaîne"
la multiplicité des différents métiers observés dans l’entreprise qui rend le monde de l’industrie plus attirant que l’image véhiculée avant la visite
le fait que l’entreprise IME by Estimprim soit soucieuse et respectueuse de l’environnement (utilisation de papier venant de forêts gérées durablement, recyclage de toutes les chutes de papiers, cartons, utilisation d’encres les moins néfastes pour l’environnement...).
Les élèves ont bien compris également qu’une entreprise est obligée en permanence de s’adapter, de se moderniser pour rester compétitive dans son secteur d’activité et que de lourds investissements sont nécessaires. Ils se sont montrés lors de la visite très enthousiastes et curieux d’autant plus que leurs accompagnateurs leur ont transmis leur bonne humeur et leur passion pour leur métier.
Les élèves de l’option découverte professionnelle ont découvert des métiers insoupçonnés et cela leur permet de chasser les fausses idées qu’ils ont sur le monde de l’industrie et les postes qu’il propose. Le dirigeant rencontré a par ailleurs indiqué ses difficultés à pourvoir certains postes, et qu’il est important que l’entreprise ouvre ses portes aux élèves.
Cette visite se poursuivra avec un travail avec la conseillère d’orientation psychologue sur l’orientation de ses élèves, la visite d’un lycée professionnel, et la réalisation en fin d’année de la visite d’une autre entreprise
Frank Girardet, professeur
Tél. : 03 81 84 15 88
Collège Aigremont - Roulans | Papeterie Gemdoubs - Novillars
23 élèves de 5e et sept professeurs travaillant en interdisciplinarité ont découvert ce milieu professionnel dans le cadre du parcours "Avenir".
Principaux objectifs, sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise sur un thème concernant les métiers liés à aux secteurs de la chimie, de l’environnement et du développement durable ainsi qu’à celui de l’imprimerie et susciter des vocations en ce qui concerne les métiers de cette entreprise au plan local.
La visite de la papeterie a commencé par une présentation des différents postes de l’entreprise puis par la visite de ses bâtiments depuis le départ des balles jusqu’au bobinage, en passant par chacune des étapes de la chaîne dont la fabrication et le contrôle de la pâte à papier. Elle s’est terminée par la découverte du réseau d’assainissement des eaux usées (lagunes et assainissement par rhizosphères agréées par la Ligue de protection des oiseaux).
Les élèves ont pu réaliser de fiches métiers se rapportant aux différents postes de l’entreprise .Ils pourront également exploiter en chimie et en mathématiques les données concernant les bassins de décantation et en sciences de la vie et de la Terre, celles ayant trait à la rhizosphère. Une maquette du réseau d’assainissement est en cours de réalisation et sera exposée, avec l’ensemble des travaux réalisés par les élèves dans les différentes disciplines en fin d’année lors des journées portes ouvertes du collège.
La visite de l’entreprise ainsi que les travaux des élèves s’inscrivent dans un projet Écofolio : au cours de l’année, les élèves collectent et trient le papier usagé du collège. Ce projet a également pour finalité l’utilisation du papier (étude du thème de l’imprimerie et des métiers qui lui sont liés, en français, en histoire-géographie, en technologie et en sciences de l’information) et la visite du Musée national de l’imprimerie de Lyon où les élèves de cette classe de cinquième iront en fin d’année scolaire.
Collège Xavier Bichat - Arinthod | Smoby
Audit de l’entreprise Smoby, de la Communauté de commune petite montagne et de la coopérative fromagère d’Arinthod par des classes de 5e et 4e.
Principaux objectifs :
évaluer leur implication dans la démarche de développement durable et les actions consenties pour diminuer leur impact environnemental
découvrir des normes (ISO) et des programmes européens (Natura 2000)
mettre en exergue les nouveaux métiers liés au développement durable au sein d’une entreprise ou d’une collectivité et de s’informer sur les filières qui recrutent
percevoir la prise en compte du développement durable et du bien-être des employés et usagers dans les constructions récentes
découvrir le fonctionnement et les locaux de structures locales.
Les responsables des diverses structures ont organisé les visites sur ce thème et répondu aux questions préparées par les élèves des différentes classes. Les élèves ont pu découvrir des entreprises modernes dans lesquelles les process de production sont étudiés avec précision et répondent à des normes précises. De même, ils ont pu mesurer les efforts de prise en compte de l’environnement par les collectivités dans les différents domaines, notamment sur le plan de l’énergie.
Les collégiens analyseront ensuite les réponses obtenues et "évalueront" l’implication des différentes structures dans le respect de l’environnement, afin d’en rendre compte lors de la table ronde sur les métiers du développement durable. Cette action se déroulera en avril 2016 lors de la journée de découverte du monde professionnel.
Les responsables qui ont participé à ces actions et les élus locaux seront invités ; cela permettra de communiquer et valoriser le travail des différentes classes sur ce thème et de renforcer les partenariats. Le travail sera prolongé en février 2015 par un débat entre collégiens et élus sur les possibilités de diminution des consommations énergétiques des différentes communes du territoire.
Claudine Bride, principale du collège
Tél. : 03 84 48 00 41
Collège des Lacs - Clairvaux-les-Lacs | Entreprise Eurostat - Pont-de-Poitte
26 élèves de la classe de 3e accompagnés par Guy Jaillet, principal du collège Romand Yves, référent école-entreprise ont visité l’entreprise Eurostat, accueillis par Monsieur Gros, directeur du site et Bernard Favre, responsable de production. Ils leur ont présenté l’entreprise à travers son histoire et la définition de l’Electrostatique Discharge (décharge électrostatique).
Les jeunes ont ensuite pu visiter des différents ateliers de l’entreprise : les "open space", les lieux de conception et de fabrication des moules sur centre d’usinage numérique, l’extrusion soufflage des pièces fabriquées, les entrepôts logistiques, l’atelier maintenance. Ils ont enfin pu échanger avec d’anciens élèves du collège à divers stades de formation : Walid, embauché avec un BTS maintenance, Thomas, préparant un BTS en alternance, et Antoine en stage de fin d’étude de baccalauréat professionnel.
Yves Romand, référent école-entreprise
Tél. : 03 84 25 82 93
Collège des Vernaux - Tavaux | CFAI, Fablab, CAN - Dole
Dans le cadre du parcours d’avenir 3e, "les secteurs innovants", les élèves de 3e du collège se sont rendus au CFAI de Dole, au Fablab de Biarne, ainsi qu’au centre d’activités nouvelles (CAN) de Dole.
Lors de la rencontre au CFAI, l’accent a été mis sur l’innovation permanente et l’évolution des métiers de l’industrie, la visite du CAN en a été une parfaite illustration.
En effet, Mahytec, entreprise qui a créé les réservoirs à hydrogène, combustible de demain, nous a ouvert ses portes, tout comme Inovia-flow, start-up qui a conçu le ’’Rhizothron’’ : une machine permettant d’étudier le comportement des racines d’une plante.
Les élèves ont ensuite échangé avec les deux jeunes créateurs d’Usidole , entreprise qui témoigne du renouveau de l’usinage de précision
Enfin le dirigeant d’Ait-transport précurseurs de nouveaux modes de mobilité a su transmettre sa passion d’entrepreneur et sa vision de l’avenir .
Quant au Fablab c’est autant l’aspect créatif que collaboratif et bénévole qui a interpellé nos jeunes.
"On ouvre des portes, on ouvre des esprits, on donne de l’ambition aux élèves, on voit la passion communicatrice de ces jeunes créateurs d’entreprises, l’objectif est de stimuler la curiosité des jeunes, de développer le goût de l’effort" précise Emmanuel Bourgeois, coordinateur de l’action.
À voir l’intérêt dans les prises de notes, dans les photos prises dans les échanges avec les créateurs, cette visite semble concluante.
Après ces différentes découvertes techniques-scientifiques, c’est en cours d’anglais et d’espagnol que ces visites seront exploitées. Un bon moyen de faire vivre l’interdisciplinarité.
Collège Jules Jeanneney - Rioz | Zodiac aérospace - Lons-le-Saunier.
Le directeur du site a reçu 23 élèves et deux de leurs professeurs. Il leur a fait visiter la structure. Les jeunes ont découvert différents ateliers de production d’objets destinés à l’équipement intérieur des avions (masques à oxygène…).
Collège Les Mille Étangs - Mélisey | Les opticiens mutualistes - Vesoul
Découverte des différentes facettes du métier d’opticien, professionnel de la santé et commercial. 18 élèves de 3e inscrits à l’option découverte professionnelle 3 heures (DP3) reçus par Lydie Hernandez, directrice adjointe des opticiens mutualistes à Vesoul ont pu découvrir le fonctionnement et l’implantation de la structure par une visite des locaux. Préalablement, une présentation générale sur l’activité la structure a été faite. Ils ont ainsi pu découvrir les métiers des secteurs médico-sociaux et de la vente.
Chaque groupe a visité trois ateliers :
la réfraction (contrôle/adaptation des corrections)
la contactologie (dédiée à la spécificité des lentilles de contact)
le montage (usinage des verres bruts pour être installés sur les montures).
Les élèves ont manifesté un intérêt particulier pour le contenu des présentations et n’ont pas manqué de poser des questions, pour la plupart préparées, mais aussi spontanées, afin de réaliser un travail de restitution dans le cadre de l’option DP3 :
"J’ai bien aimé avoir été un cobaye pour la démonstration sur les appareils."
"Je n’étais jamais allé dans un magasin pour me faire faire des lunettes, maintenant, je sais comment c’est fait."
"Je ne savais rien sur les lentilles puisqu’on n’a pas l’âge d’en avoir, on peut changer la couleur des yeux, cool."
"Les employés nous ont bien expliqué les choses, et on a tout compris. En plus, ils étaient très sympathiques."
"C’était très instructif, ça peut nous aider à comprendre le monde du travail et à faire un choix."
"On a eu plein de cadeaux en sortant…merci."
L’enseignant organisateur a particulièrement apprécié l’accueil des intervenants, leur professionnalisme et leur disponibilité. Ces derniers ont su prolonger les connaissances des élèves acquises en SVT pour évoquer les problèmes de vision et leur faire comprendre les différentes possibilités de correction. Chacun dans leur secteur, ils ont fait participer les élèves à des mesures sur les yeux et ont effectué des démonstrations d’usinage de verres correcteurs pour aboutir à une paire de lunettes finie.
Les collégiens ont découvert des métiers demandant un haut niveau de compétences et le fait qu’ils pouvaient intégrer des formations à Morez dans le Jura au lycée Victor Bérard. Ils se souviendront aussi que de nombreuses montures sont fabriquées en Franche-Comté. Cette opération a été réalisée en partenariat avec la CCI territoriale de Haute-Saône.
Christophe Maylie, professeur de technologie et de l’option DP3, organisateur de la visite
Tél. : 03 84 20 84 54
Stéphane Levain, professeur d’histoire géographie et de l’option DP3
Tél. : 03 84 20 84 54
Collège Voltaire - Besancon | Entreprise Ece - Besançon
18 élèves ont pu visiter l’entreprise Ece au parc Lafayette à Besançon : ils ont découvert cette entreprise et son outil de production ainsi que les métiers qui y sont associés. Après un bref historique de l’organisation, les élèves ont vu le fonctionnement de celle-ci, les différents postes de travail, les produits fabriqués. Les échanges avec les professionnels leur ont permis d’acquérir des connaissances sur les micro-techniques et de connaître les formations et cursus suivis par chacun.
Hervé Courtois, professeur de technologie
Vendredi 20 novembre
Collége Jules Ferry - Delle | Conférence EDF
52 élèves de 4e et de 3e ont assisté à une conférence proposée par EDF et réalisée par Junium Diffusion sur le développement durable, les objectifs étant que les jeunes prennent conscience des enjeux du développement durable et des futurs métiers liés à ce secteur.
Les thèmes abordés lors cette rencontre ont été nombreux :
les modes de production et leur efficacité énergétique
le développement durable et l’électricité : état des lieux et enjeux
les sources d’énergie (renouvelables et non renouvelables) et leurs conséquences environnementales
la gestion de l’énergie dans l’habitat
les métiers futurs liés au développement durable.
Didier Jeanneret, référent école-entreprise
Collège Simone Signoret - Belfort | Forum des métiers
Au cours du forum des métiers, tous les élèves de 5e, 4e et 3e (260 élèves), les enseignants, personnels de vie scolaire, personnel administratif et agents d’entretien (entre 35 et 40 adultes) ont pu rencontrer 38 professionnels ou étudiants représentant 26 secteurs ou filières d’études.
En petits groupes de dix élèves, les jeunes ont pu rencontrer des représentants d’entreprises, poser des questions préparées en amont avec leurs professeurs, réfléchir aux stéréotypes du monde professionnel et impulser une réflexion sur leur avenir professionnel. Ils ont également échangé avec des étudiants et ont pu réfléchir à leur propre parcours de formation.
Agnès Chevrant-Breton, référente école-entreprise
Katia Gabolde-Olivier
Tél. : 03 84 21 32 44
Collège Val de Rosemont - Giromagny | Entreprises locales
Quelques entreprises ayant participé à la construction de la salle polyvalente du collège ont présenté aux classes de 4e leur activité et leur contribution à cette salle.
Cette matinée, organisée par Jean-Pascal Bolard, professeur de technologie et référent école-entreprise du collège a permis aux élèves de rencontrer :
Stéphane Vitali, architecte pour la société Atelier 3D
Christian Courbot, de l’entreprise Albizatti, qui a réalisé le gros œuvre, le terrassement et les extérieurs
Jean-Michel De Santi, de la société JMD Menuiserie
Éric Mouhat de la société Videlio-Iec (pour l’équipement audiovisuel)
Une classe de 5e a réalisé une interview audio pour la web radio du collège.
En savoir plus
Laurent Sirantoine, principal
Tél. : 03 84 29 33 04
Lycée Jeanne d’Arc - Champagnole | Entreprise Bonglet SA
Les étudiants de BTS négociation relations clients du lycée ont découvert Bonglet SA, leader sur le marché de l’isolation du bâtiment, qui emploie 500 personnes et rayonne sur 12 départements.
Hervé Peutot, responsable des achats, a présenté le 20 novembre l’entreprise Bonglet SA, première en France sur les métiers du second œuvre, devant des entreprises internationales. Une occasion pour les étudiants de découvrir la fonction achats, où la négociation joue un rôle majeur.
Une visite qui colle parfaitement au thème de cette semaine école-entreprise : "Développement durable, les métiers bougent et innovent" puisque Bonglet SA est la première et seule entreprise de Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté à avoir obtenu l’attestation environnementale Qualibat cette année.
Qualité des produits et des prestations, mais aussi des relations humaines dans l’entreprise et avec ses interlocuteurs : Hervé Peutot a insisté sur l’importance de la confiance. Après la découverte de Sanijura, où l’on cultive des valeurs similaires, les futurs négociateurs du lycée Jeanne d’Arc, ont eu une nouvelle occasion d’envisager toute la dimension de leurs futurs métiers.
Nadine Bergeret
Tél. : 03 84 52 70 70
Lycée Claude Nicolas Ledoux - Besançon | Entreprise Courvoisier - Enseigne store
Dans le cadre d’un projet d’aménagement de l’atelier du lycée Claude Nicolas Ledoux de Besançon, Géry Courvoisier, directeur de l’entreprise du même nom, est intervenu auprès des élèves terminale baccalauréat professionnel agencement de l’espace architectural (AEA) pour faire une démonstration de pose de film adhésif dépoli sur un panneau plexiglas.
Les élèves maîtrisent à présent cette technique et pourront reproduire les gestes au travers de leur fabrication. Géry Courvoisier en a profité également pour présenter son entreprise, son parcours personnel, son activité et les différents matériaux qu’il utilise.
Le directeur a également proposé aux élèves intéressés de réaliser une de leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) au sein de son entreprise. En effet, l’enseigniste est un partenaire de l’agenceur et les compétences liées à son activité se rapprochent fortement de celles visées par les élèves lors de leurs périodes en entreprise.
Pascal Dudal, directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels
Tél. : 03 81 48 18 13
Lycée Pontarcher - Vesoul | ESAT (Adapei pro 70 Vesoul Rêpes nord)
Les élèves du lycée ont pu découvrir la structure, visiter les ateliers et écouter une interview enregistrée de trois personnes :
assistante commerciale
chef de service
travailleur en situation de handicap.
Cette visite permettra de réaliser un article de presse dans le cadre de la participation de la classe au projet "Raconte moi une entreprise et ses métiers" organisé par la Fondation Varenne et le rectorat de Besançon
Virginie Coupriaux, coordinatrice tertiaire
Tél. : 06 81 34 56 31
Annonce de la SEE 2015