Cross académique 2015
Près de 1 200 élèves des collèges et lycées de l’académie se sont rassemblés mercredi 2 décembre pour le championnat d’académie de cross-country organisé sur la zone de loisirs du lac de Vesoul-Vaivre.
L’objectif principal de cette manifestation organisée par l’UNSS est de faire pratiquer aux élèves un sport d’endurance, de pleine nature. C’est aussi leur permettre de confronter leur performance à celles de leurs camarades dans le cadre d’une rencontre de grande envergure.
L’enjeu pour les meilleurs participants : se qualifier pour le championnat de France qui aura lieu à Nantes le 23 janvier prochain. Le championnat d’académie se voulait solidaire cette année encore, en renouvelant son partenariat avec la banque alimentaire. Chacun a pu apporter sa contribution en déposant des denrées non périssables à l’emplacement réservé à cet effet
Cinq courses, dont les départs se sont échelonnés durant l’après-midi, ont été organisées sur le site de la zone de loisirs. Différents parcours, de 2 500 à 4 000 mètres, ont ainsi été mis en place, afin de tenir compte du sexe et de la catégorie d’âge de chaque participant. Des élèves du lycée Édouard Belin ont été associés à l’encadrement des courses.
Les participants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, et ont fait la fierté de leurs professeurs d’EPS à l’arrivée. Après leurs efforts, les coureurs ont pu trouver du réconfort grâce au chocolat chaud offert par l’UNSS, préparé et servi par des élèves du lycée Pontarcher de Vesoul. Un beau moment sportif pour tous ces jeunes qui ont bénéficié d’une météo très favorable.
vendredi 27 novembre 2015
Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous
Jeudi 12 novembre, l’académie de Besançon accueillait Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, auteur du rapport sur la grande pauvreté
Grande pauvreté et réussite scolaire
En France, 1,2 million d’enfants, soit un enfant sur dix, sont des enfants de "familles pauvres" : tel est le constat rappelé dans le rapport de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire". Conformément à la lettre adressée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la mission devait plus particulièrement se concentrer sur les trois points suivants :
un devoir de connaissance et de meilleure prise en compte de la précarité de vie des familles en grande difficulté
les relations entre les "familles pauvres" et l’École
les moyens pédagogiques pour assurer la réussite de tous et la qualité de la formation des personnels.
Rapport complet - Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous
14 octobre dernier, le recteur, l’IA-DASEN du Doubs, le doyen du 1er degré et la chargée de mission réussite éducative de l’académie ont participé au séminaire national sur la grande pauvreté à Paris. Ce séminaire a défini un cadre de réflexion pour préparer la mise en œuvre des principales préconisations du rapport de l’inspection générale Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous.
Conférence de Jean-Paul Delahaye
Jeudi 12 novembre 2015, au lycée Jules Haag, les principaux cadres et inspecteurs du rectorat ont eu la chance d’assister à un riche exposé de Jean-Paul Delahaye.
Comme ailleurs en France, des îlots de pauvreté existent à la fois dans des quartiers urbains et dans des secteurs ruraux isolés de l’académie de Besançon. Jean-Paul Delahaye a présenté les préconisations de son rapport et celles pour l’académie.
Préconisations "grande pauvreté - réussite scolaire".pdf
Il a en effet contextualisé la thématique en insistant sur les éléments essentiels de son rapport :
repenser la liaison École-famille afin de rendre l’École davantage lisible pour les familles qui en sont le plus éloignées ;
réaffirmer la nécessité d’une gratuité (exemple : encadrement des fournitures) ;
dans le second degré, simplifier la procédure pour l’obtention des bourses.
En ce qui concerne l’écart entre le taux de boursiers et le taux de catégories socioprofessionnelles défavorisées, un échange a été engagé avec les chefs d’établissement là où ont été constatés les plus forts écarts. Les établissements ont contacté les familles et étudié les solutions les plus pertinentes. Il est cependant notable que plusieurs des établissements les plus concernés soient situés dans les communes frontalières.
Dans l’académie, la prise de conscience des réalités liées à la grande pauvreté a soulevé plusieurs questions :
l’adaptation de la formation de tous, enseignants et équipes de direction
l’engagement fort des équipes médico-sociales dans les établissements concernés
une allocation des moyens plus progressive en fonction des réalités du terrain (mesure de justice sociale).
Ce sont donc autant d’actions à entreprendre pour éviter que les fragilités sociales se traduisent et se prolongent en fragilités scolaires aggravées.
Pour le recteur, le sujet de la grande pauvreté est une priorité académique se traduisant par la nomination d’un IA-DASEN en charge du dossier, Eugène Krantz.
vendredi 27 novembre 2015
Concours national de photographie "Vive le bac pro !"
Institué à la rentrée 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise. Les "30 ans du bac pro" sont l’occasion de célébrer toute l’année les réussites de l’enseignement professionnel.
Ce concours national de photographie est ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (élèves et apprentis, de la seconde à la terminale, en lycées professionnels, en lycées polyvalents ou en centre de formation d’apprentis). L’objectif est de promouvoir la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée.
Afin d’informer les élèves de ce concours, les enseignants sont invités à télécharger le règlement présentant les procédures et les modalités de participation, ainsi que l’ensemble de ses annexes (notamment les modèles d’autorisations : autorisation parentale d’inscription au concours, autorisation de prise de vues et d’utilisation d’images, autorisation du chef d’établissement pour la prise de vues dans l’enceinte de l’établissement, etc.).
Il s’agit de réaliser une photographie valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photographie doit répondre au thème suivant : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".
Les élèves et apprentis peuvent participer au concours national de photographie"Vive le bac pro !" entre le 23 novembre 2015 et le 18 mars 2016 à minuit en se rendant sur la page Facebook de l’Éducation nationale sur l’onglet du "concours Vive le bac pro !".
En savoir plus - MEN
Haut de page
Cérémonie de remise des diplômes 2015 de l’ENSMM
Le recteur a tenu à féliciter les 230 diplômés de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon, prêts à s’investir dans leur carrière.
Samedi 14 novembre 2015, au parc des expositions de Micropolis, les étudiants de la promotion 2015 de l’ENSMM ont reçu leurs diplômes, en présence du parrain de la promotion, Norbert Veignat, directeur de Portesca et élève de la promotion 1982.

Parmi les diplômés :
201 étudiants en formation initiale
29 étudiants en apprentissage
21 étudiants en doubles diplômes (pays étrangers)
Étaient également présents : Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM, Étienne Boyer, président du conseil d’administration de l’École et Mathieu Cynober, président de l’association des ingénieurs en mécanique et microtechniques>.
En raison des attentats survenus le vendredi 13 novembre, la traditionnelle soirée de gala qui suit la cérémonie de remise de diplôme a été annulée.
Contact
École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques ENSMM
Tél. : 03 81 40 28 00
Haut de page
mercredi 18 novembre 2015
Valoriser les métiers de l’industrie
Dès 2013, la Région Franche-Comté a lancé une campagne de communication dont l’objectif principal était de valoriser les métiers de l’industrie.
Poursuivie en 2014, la campagne est renouvelée depuis le 11 novembre dernier sur l’ensemble du territoire franc-comtois.
La Franche-Comté, terre de savoir-faire reconnus, est la 1re région industrielle de France, avec près d’un salarié sur quatre (contre un sur sept au niveau national). Paradoxalement certains secteurs peinent à recruter, par manque de candidats qualifiés.
Pourtant l’industrie régionale offre une palette de métiers et de profils différents, présentant de nombreuses opportunités dans des filières aussi variées que le luxe, le bois, l’automobile, les microtechniques, l’agroalimentaire, la plasturgie, la lunetterie ou encore l’horlogerie.
Huit jeunes francs-comtois travaillant dans des entreprises régionales illustrent l’une des huit filières d’excellence en Franche-Comté.
Haut de page
mercredi 18 novembre 2015
"Entrer dans la lecture"
La FR Educ et l’ESPE de Besançon vous proposent une conférence de Bertrand Lecocq, conseiller académique CASNAV du rectorat de Lille et coordinateur de l’ouvrage "Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde"* (Canopé Éditions), en partenariat avec les ateliers Canopé Lille et Franche-Comté ainsi que le CASNAV du rectorat de l’académie de Besançon
Le conférencier proposera une réflexion théorique sur l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en FLM-FLS. Il fera ensuite une présentation de son ouvrage qui répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones nouvellement arrivés en France, peu scolarisés ou en écart scriptural et linguistique fort.
Jeudi 26 novembre 2015, de 16 h à 18 h, ESPE de Franche-Comté, amphi Monjoux.
Entrée libre et gratuite.
* Céline Beaugrand, Sophie Bigot de Préaméneu, Bertrand Lecocq (Canopé Éditions)
Haut de page
Émotion et recueillement : unité dans toute l’académie
Lundi 16 novembre, le temps s’est figé pendant une minute, élèves, enseignants et personnels de l’Éducation nationale se sont recueillis pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont touché Paris vendredi 13 novembre.
Dans les écoles, les établissements et tous les services académiques, l’ensemble de la communauté éducative s’est joint à l’hommage national.
En amont de cette minute de silence, les enseignants ont pris le temps d’écouter et de dialoguer avec les élèves sur ces tragiques évènements.


Haut de page
dimanche 15 novembre 2015
Attentats terroristes
Communications de Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Jean-François Chanet, recteur de l’académie, à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis
Attention : nouvelles consignes à compter du lundi 23 novembre
Suspension des voyages et sorties scolaires
En raison des événements dramatiques survenus à Paris ce vendredi 13 novembre, le Gouvernement a décidé de suspendre sans délai tous les voyages scolaires sur l’ensemble du territoire national, y compris ceux pour l’étranger du fait de la fermeture des frontières.
Tous les établissements scolaires de l’académie ont été invités à suspendre les voyages et sorties scolaires prévus du 15 au 22 novembre 2015.
Communications de Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Lettre aux enseignants
Lettre aux parents
Lettre à la communauté universitaire
Lettre à la communauté éducative
Lettre à la communauté universitaire
Lettre aux parents
Lettre de remerciements de N. Vallaud-Belkacem aux personnels du 19 novembre.pdf
Communications de Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités
Lettre aux parents
Lettre à la communauté éducative
Consulter également le communiqué de presse relatif aux conditions d’application dans l’académie des directives ministérielles concernant l’Éducation nationale à partir de demain lundi.
Lettre du recteur - plan vigipirate
Émotion et recueillement : unité dans toute l’académie le lundi 16 novembre
Haut de page
16e édition de la semaine École-Entreprise
Du 16 au 21 novembre, l’ensemble des collégiens et lycéens de l’académie pourront découvrir les entreprises de la région autour du thème : « Développement durable : tous les métiers bougent et innovent ».
Comme chaque année, cette semaine vise à renforcer le dialogue entre le monde éducatif et les acteurs économiques. Elle permet aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire académique.
Une semaine riche en manifestations dans l’académie
Ces actions sont destinées à aider les jeunes à construire leur parcours individuel et professionnel :
visites d’entreprises, dont certaines proposées par la relation École-Entreprise
visites de salons professionnels
interventions de professionnels en classe ou lors de conférences, de tables rondes
manifestations autour de l’entrepreneuriat (découverte de l’entreprise et de son fonctionnement, échanges avec des créateurs d’entreprises innovantes…).
Dossier de presse des actions académiques - semaine École-Entreprise 2015
Des opérations se prolongent tout au long de l’année scolaire afin de favoriser la relation École-Entreprise.
Un évènement central en présence du recteur
Mercredi 18 novembre de 9 h à 12 h, les élèves de 3e du collège Delaunay à Gray se rendront à la coopérative agricole Interval, accompagnés du recteur Jean-François Chanet, du président du MEDEF Franche-Comté, Jean-Luc Piton et d’autres représentants de la relation École-Entreprise.
Philippe Guichard, son directeur (également directeur de la société Eurochanvre), leur présentera les métiers de la filière chanvre et des filières transverses (focus notamment sur la plasturgie et le bâtiment), les produits et leur fabrication.
Un partenariat académique actif au service des jeunes
Dans l’académie, la semaine École-Entreprise est le fruit d’un partenariat entre le rectorat, le Conseil régional de Franche-Comté (qui apporte son soutien financier), et les instances régionales du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), de la Chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR), de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), de l’Union professionnelle artisanale (UPA), de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA).
En novembre 2010, ces sept partenaires ont signé une convention pour déployer les actions "relations École-Entreprise" dans l’académie.
Cette édition réaffirme la volonté du monde éducatif et professionnel de se rapprocher pour toujours mieux accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation, de formation et d’insertion.
Contact
Mission École-Entreprise
Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC)
Courriel
Tél. 03 81 65 74 48
Bilan académique de cette 16e édition
Haut de page
"Fenêtre sur les réseaux dans l’académie de Besançon"
Une publication pour connaître la politique académique en matière d’éducation prioritaire
Haut de page