Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore "Lire et faire lire", l’association a été créée en 1999 par Alexandre Jardin et soutenue depuis sa création par un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres.
L’association est développée dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales (UNAF).
"Lire et faire lire" s’inscrit dans le cadre de l’Éducation populaire visant à maîtriser la langue, à éduquer à la citoyenneté et ainsi à lutter contre l’illettrisme dès le plus jeune âge.
En cohérence avec le projet d’école ou le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
"Lire et faire lire" dans le Doubs, en quelques chiffres
70 bénévoles-lecteurs
2 000 séances de lecture / an
600 enfants concernés
35 structures
14 communes
Contacts
Les directeurs d’école et les principaux de collège qui souhaitent accueillir le programme, peuvent contacter Déborah Guidez :
Tél. : 03 84 35 12 11
Courriel
Site - Ligue de l’enseignement de Franche-Comté