Dossier de presse de rentrée - 2015-2016
Le mot du recteur
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, l’effort sur le premier degré comme sur l’éducation prioritaire, la poursuite de la lutte contre le décrochage scolaire et la transmission des valeurs de la République restent au premier plan des préoccupations de tous. Est engagé aussi, en cette rentrée 2015, un plan de formation sans précédent, destiné à assurer les meilleures conditions possibles de mise en application de la réforme du collège, avec l’adoption du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Nous arrivons ainsi au moment où, après les premières étapes de la refondation, un ensemble de réformes de grande ampleur doivent avoir des effets convergents et cumulatifs. Nouveau socle commun, liaison école-collège renforcée par l’introduction, à la rentrée 2016, du nouveau cycle 3 (C.M.1-C.M.2-sixième), application de la refondation de l’éducation prioritaire aux écoles et collèges des seize réseaux R.E.P. et R.E.P.+ de l’académie, poursuite du déploiement des usages pédagogiques du numérique : autant de réformes qui ont en commun de contribuer à accroître l’égalité des chances pour les élèves, à assurer un meilleur accompagnement de celles et ceux qui sont en difficulté, afin de mieux atteindre le double objectif d’une école pleinement inclusive et du renforcement de la continuité des apprentissages de l’école au collège.
Ce suivi amélioré des élèves se traduit par un changement de positionnement des professeurs dans l’accompagnement personnalisé ou les projets interdisciplinaires, un changement rendu possible grâce à l’accompagnement-formation de tous les enseignants de collège, tant sur les nouvelles pratiques pédagogiques - au premier rang desquelles les pratiques numériques - que dans la mise en œuvre des nouveaux programmes. Aujourd’hui comme hier, la réussite des réformes passe par la plus grande égalité possible des professeurs et éducateurs face à leur formation et à leur développement professionnel, dans un esprit d’équipe qui sera renforcé par les formations sur site.
L’essentiel de la rentrée 2015
L’éducation prioritaire
Après la phase de préfiguration en 2014-2015, l’académie compte en cette rentrée quatre réseaux d’éducation prioritaire renforcés (R.E.P.+, collèges et écoles de leur secteur) et seize R.E.P.
Les nouveaux programmes de maternelle
Pour accompagner l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de maternelle, des ressources sont mises en ligne dès la rentrée. Ces nouveaux programmes ont vocation à être plus lisibles à la fois pour les enseignants et les familles. L’école maternelle s’adapte aux jeunes enfants et leur permet d’apprendre et de vivre ensemble en organisant des modalités spécifiques d’apprentissage.
De nouveaux enseignements
À compter de cette rentrée, l’enseignement moral et civique (E.M.C.) est mis en place de l’école au lycée dans le cadre du parcours citoyen annoncé par la ministre après les attentats de janvier 2015. Cet enseignement est destiné à mieux transmettre les valeurs de la République et devra développer aussi l’éducation aux médias. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C.) et le "parcours avenir" (ex. P.I.I.O.D.M.E.P.) sur l’orientation des élèves de la sixième à la terminale entrent également en vigueur.
La préparation des réformes 2016
L’année scolaire 2015-2016 sera aussi celle qui préparera la mise en application des réformes programmées pour 2016 : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui définit ce que tout élève doit avoir acquis à seize ans, nouveaux programmes du cours préparatoire à la troisième, réforme du collège, lancement du grand plan numérique. Cette préparation se fera par un effort de formation sans précédent et un travail collectif, dans chaque collège, pour définir le projet pédagogique mis en œuvre à la rentrée 2016, notamment pour bâtir les enseignements pratiques interdisciplinaires (E.P.I.) et l’accompagnement personnalisé.
Le dispositif "plus de maîtres que de classes"
Le dispositif "plus de maîtres que de classes", qui vise à varier les pratiques pédagogiques pour lutter contre l’échec scolaire, continue de se développer et se concentre sur les classes du C.P. au C.E.2, où se font les apprentissages fondamentaux.
L’académie accompagne les élèves vers la réussite
Les résultats de l’académie aux examens 2015 sont globalement très satisfaisants. Le taux de réussite au baccalauréat dans l’académie est quasi stable par rapport à 2014 ; il est, depuis cinq ans, supérieur à la moyenne nationale. En dix ans, il a gagné 6,2 points. Pour le D.N.B., le taux est stable lui aussi et sa progression par rapport à 2005 est de 5,4 points. Une orientation ouverte sur les métiers et les formations et une attention soutenue pour les élèves les plus fragiles ont fait progresser l’ambition scolaire avec une diminution du redoublement de la sixième à la seconde, grâce à un accompagnement personnalisé de l’élève et à la différenciation pédagogique en classe.
Les conditions de la rentrée
Tous les élèves qui changent de niveau de scolarisation trouvent une affectation : en sixième au collège après la scolarisation en école primaire, en seconde générale et technologique (90,9 % sur leur premier vœu) ou en voie professionnelle (77,7 % sur leur premier vœu) après la scolarisation en collège. Les places réservées en S.T.S. pour les bacs pro et en I.U.T. pour les bacs techno ont permis d’améliorer de façon significative les poursuites d’études vers le supérieur.