Jean-François Chanet, recteur de l’académie et chancelier des universités, et Éric Prédine, directeur de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.) de Franche-Comté ont accueilli près de 550 fonctionnaires stagiaires du premier et du second degrés, en partie réunis dans l’amphithéâtre de l’E.S.P.E. Montjoux à Besançon.
Le recteur a félicité chaleureusement les stagiaires "pour leur succès aux différents concours, concours de recrutement de professeurs des écoles, C.A.P.E.S. et C.A.P.E.T., agrégation" et a rappelé leur principale mission : "mettre l’éducation dans l’école, à assurer une instruction qui soit aussi une éducation, à faire acquérir à tous les élèves un savoir et des compétences, à les conduire vers la révélation d’aptitudes et qualités qu’ils portent en eux afin que leur parcours scolaire les prépare au mieux à leur vie d’adulte. [...] Le but ne peut être seulement de donner à vos élèves les clefs de la réussite scolaire : celle-ci n’a de sens que si on la conçoit comme l’aboutissement de la formation d’hommes et de femmes conscients, éclairés, épanouis.".
L’ensemble des lauréats nommés dans l’académie s’est vu ensuite présenter le métier d’enseignant, les attentes de l’année de stage et le calendrier de cette année d’alternance. Les stagiaires ont également rencontré leurs inspecteurs pédagogiques qui leur ont donné des conseils pour une bonne prise de fonction
Les enseignants stagiaires du 1er degré du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont pu suivre l’accueil et les échanges en visioconférence depuis les sites de l’E.S.P.E. à Lons-le-Saunier, Vesoul et Belfort.
Stagiaires lauréats de concours affectés dans les quatre départements de l’académie - rentrée 2015
263 professeurs des écoles stagiaires dans le 1er degré public (233 à la rentrée 2014)
Ils ont été répartis comme suit :
Doubs : 147
Jura : 38
Haute-Saône : 39
Territoire de Belfort : 39
295 personnels enseignants stagiaires dans le second degré public (251 à la rentrée 2014)
Les étudiants-fonctionnaires-stagiaires affectés à mi-temps en école ou en E.P.L.E. suivent une formation universitaire à l’E.S.P.E. en vue de valider leur diplôme (M.2 M.E.E.F.), s’il n’est pas obtenu, ou approfondissent leur formation professionnelle dans le diplôme universitaire (D.U.M.E. et D.U.M.E.E.F.), s’ils ne sont pas détenteurs d’un master M.E.E.F.
Les services d’enseignement qui leur seront confiés respectent le cahier des charges établi conjointement entre le rectorat et l’université de Franche-Comté qui banalise, dans les calendriers de formation des étudiants-stagiaires, des journées dédiées à la mise en situation professionnelle en école ou en E.P.L.E., ces journées pouvant être différentes selon les disciplines enseignées.
Certains fonctionnaires-stagiaires affectés à plein temps (issus des concours internes) seront déchargés d’une partie de leur service d’enseignement, à hauteur de 3 heures par semaine ; ils suivront, en fonction des besoins de formation identifiés, des enseignements adaptés (culture commune à l’E.S.P.E. et stages spécifiques avec la division de la formation Difor). Afin de leur permettre de pouvoir suivre les modules de formation qui leur seront proposés, ces enseignants-stagiaires seront libérés de cours le mercredi.
Pour l’affectation des professeurs stagiaires dans leur premier poste, l’académie a pris en compte plusieurs critères devant faciliter leur entrée dans le métier :
assurance d’un accompagnement pédagogique
affectation dans une école ou un établissement hors éducation prioritaire
affectation hors école ou établissement trop excentrés et en recherchant la proximité avec les lieux de formation, dans toute la mesure du possible, particulièrement pour les stagiaires qui prépareront leur M.2 en 2015-2016
pas d’affectation sur plusieurs écoles ou établissements.
Contacts
Éric Prédine, directeur de l’E.S.P.E. de Franche-Comté
Françoise Claus, directrice adjointe de l’E.S.P.E. de Franche-Comté, chargée de l’alternance et des relations avec le rectorat
E.S.P.E. de Franche-Comté
Tél. 03 81 65 70 00
Courriel