Après l’Allemagne, l’Angleterre et les États-Unis, le Japon !
Initiée en 2005, l’ouverture internationale est un des axes majeurs du projet d’établissement du lycée professionnel Henri Fertet de Gray.
L’établissement, spécialisé dans les métiers du transport et de l’automobile, possède une section européenne dans chaque spécialité enseignée (maintenance automobile, motocycle, carrosserie et conducteurs routiers).
Afin de proposer une immersion internationale la plus complète possible aux élèves inscrits en section européenne, diverses actions sont engagées :
périodes de formation en milieu professionnel effectuées en Allemagne (Fürstenwalde) et en Angleterre (Gloucester et Folkestone),
partenariat avec le Fareham College (U.K.) depuis 2008, permettant un échange annuel de huit élèves et deux accompagnateurs,
partenariat mis en place avec le C.A.T.E.C. (U.S.A.) en Virginie depuis 2013, un premier déplacement de dix élèves a eu lieu en avril 2014.
Ces partenariats se poursuivent et un nouveau partenariat avec le Japon est maintenant à l’étude.
Pourquoi le Japon ?
S’il est vrai que le lycée Fertet ne possède pas d’enseignement en japonais, le lien est tout naturellement créé avec le Japon par l’intermédiaire de la section moto et bien évidemment de son industrie motocycle.
Un projet de déplacement de dix élèves pour une durée de quinze jours est d’ores et déjà envisagé en avril 2017.
Au programme, travail en binôme franco-japonais, visites culturelles et historiques (Hiroshima, Kyoto) et bien évidemment les sites de production des grands constructeurs japonais (Honda, Yamaha, Kawasaki et Suzuki).
Dans ce cadre de travail et d’échange franco-japonais, mardi 10 mars, le lycée Fertet a eu l’honneur d’accueillir une délégation de dix étudiants japonais de l’université de Tsukuba. Un partenariat entre l’université de Franche Comté et l’université de Tsukuba a permis l’accueil de ces étudiants à Besançon depuis le 17 Février. C’est donc avec un réel plaisir que les responsables du projet ainsi que l’administration du lycée Fertet ont souhaité leur présenter les ateliers et les projets internationaux de l’établissement.
Après visite des ateliers du lycée, une réunion de présentation de la politique académique concernant l’ouverture à l’international a été faite par Jean-Paul Tarby, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (D.A.R.E.I.C.). Les professeurs et élèves du lycée Fertet ont également présenté et témoigné de l’ensemble des projets internationaux menés dans leur établissement.
Après le repas, une visite guidée de la ville de Gray a été planifiée.
Une visite préparatoire de dix jours des enseignants organisateurs est prévue en juin 2016.
Projet "MOB"sans frontières
Visite de maisons à ossature bois en France, au Canada et en Suède par des élèves des bacs professionnels technicien menuisier agenceur (T.M.A.) et aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (site Beauregard)
Ce projet a pour but de développer, de septembre 2013 à juin 2016, des compétences pour informer nos lycéens des dernières techniques d’exploitation écologiquement responsable du matériau bois et de l’isolation thermique, dans des pays reconnus comme leader dans ce secteur. En ayant pour thème la maison à ossature bois et son isolation, les élèves vont développer leur expérience en France, au Canada (septembre - octobre 2014) et en Suède (septembre 2015) en visitant des entreprises de ces pays pour enrichir leur apprentissage.
C’est un véritable échange entre l’école et l’entreprise :
les élèves visitent les entreprises partenaires
les partenaires visitent les entreprises adhérentes au projet
une conférence est organisée au nom de l’entreprise au sein du lycée.
Ce projet s’inscrit aussi dans la volonté d’ouvrir nos élèves à différentes cultures, en France, au Canada (rencontre avec les premières nations) et en Suède.
Nous développons à ce sujet un volet culturel permettant aux élèves de s’imprégner de différents styles, de l’évolution du mobilier et de l’habitat des différents pays visités par la découverte de musées, d’édifices et de centre de conservation du patrimoine.
La transversalité, souhaitée entre les programmes valorise chaque section et chaque élève par une dynamique de groupe, impliquant un respect de l’autre, un épanouissement personnel et de ce fait de rester sur la voie de la réussite.
21 élèves en bac professionnel technicien menuisier agenceur (T.M.A.) et aménagement et finition du bâtiment (A.F.B.) sont concernés.
Plus d’information sur le blog dédié au projet.
Contacts
Françoise Legoy, P.L.P.2. mathématiques/sciences
Tél. 09 53 81 48 76
Courriel
Frédérique Eme-Rabolt, P.L.P.2. français / histoire / géographie
Tél. 03 84 63 38 83
Courriel
Patrick Legoy, responsable partenariat (France et Canada)
Laetitia Grosclaude, responsable partenariat (Suède)
Richard Gutierrez, responsable pédagogique
Martial Morel, responsable du volet culturel
Voyage à Bath, Angleterre
40 élèves de la section d’enseignement professionnel (S.E.P.) du lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains ont eu l’opportunité de bénéficier d’un séjour à Bath dans le sud-ouest de l’Angleterre
Ce projet a été mené par leurs professeurs principaux, Françoise Chabaud en gestion et Aurore Livera en anglais.
Le voyage s’est déroulé en autocar jusqu’à Caen-Ouistreham puis la traversée, en ferry jusqu’à Portsmouth.
Les élèves ont été accueillis dans différentes familles de Bath, et ont pu ainsi, s’exprimer en anglais.
Ils ont également pu découvrir le célèbre site mégalithique de Stonehenge, les thermes romains de la ville de Bath, la cathédrale de Wells, les grottes de Wookey Hole, lieu de maturation du Cheddar et flâner dans les villes de Salisbury et de Portsmouth.
Les élèves ont pu mettre leurs connaissances théoriques en pratique :
les élèves de la section gestion-administration, épaulés par Mme Lepaul, ont planifié le voyage, ont réfléchi à son financement, et ont procédé aux diverses réservations
les élèves de la section vente, accompagnés par Mme Boucher, ont pu étudier l’agencement des vitrines ainsi que les promotions dans les différentes enseignes.
Mme Jullien, professeur d’histoire a pu faire le parallèle entre les thermes de Luxeuil et ceux de Bath pour comprendre l’importance des traces laissées par la civilisation romaine en Europe.
Les objectifs étaient donc multiples et chacun a su en profiter dans une ambiance agréable.
Contact
Aurore Livera, professeur d’anglais
Tél. : 03 84 94 09 55
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Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul
La 21e édition du festival international des cinémas d’Asie (F.I.C.A.) s’est tenue à Vesoul du 10 au 17 février
En partenariat avec la D.S.D.E.N., la ville de Vesoul et le cinéma Majestic, de nombreux élèves du département, ont pu assister aux projections dans le cadre de la programmation jeune public du F.I.C.A.
Une séance exceptionnelle a été programmée lundi 16 février au cinéma Majestic à la demande de Françoise Cottet-Emard, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’éducation artistique et culturelle. Lors de cette séance, 120 élèves provenant de cinq classes, ont assisté à la projection du film "Le Promeneur d’oiseau", de Philippe Muyl. Cette séance a fait l’objet d’une préparation particulière. En effet Marie Hélène D’Antona, conseillère pédagogique départementale en arts visuels a proposé aux enseignants des classes concernées un dossier pédagogique multimédia favorisant la compréhension et permettant une approche plus fine de l’œuvre.
À l’issue de la projection, les élèves ont rencontré le réalisateur et ont eu la chance de pouvoir échanger avec lui. Philippe Muyl a ainsi expliqué que "C’est une aventure de venir à Vesoul !"
Parmi les nombreuses questions et sujets de préoccupation des élèves :
"Est-ce que cet oiseau avait vraiment 18 ans ?"
"Avez-vous des liens avec la Chine ?"
"Avez-vous gardé des relations avec les acteurs du film ?"
"Pourquoi avez-vous fait un film chinois ?"
Le réalisateur a su se mettre à la portée de son jeune public dans les réponses qu’il leur a apportées, non sans faire preuve de philosophie ou de poésie.
"C’est intéressant de faire quelque chose qu’on ne sait pas faire. J’ai fait ce film par goût de l’aventure. J’ai trouvé ça sur mon chemin."
Les élèves de l’option cinéma audiovisuel du lycée Lumière de Luxeuil-les-bains étaient également présents ce jour afin de filmer la rencontre entre le réalisateur et son jeune public. En effet ces élèves lycéens réalisent cette année un documentaire sur le F.I.C.A. avec une focale particulière sur le cinéma chinois.
La séance du 16 février fut donc particulièrement riche, pour les écoliers comme pour les lycéens, pour le plaisir de tous. Et la présence de Philippe Muyl aura peut-être suscité des vocations artistiques pour le septième art.
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Une articulation scolaire-périscolaire exemplaire au pôle éducatif de Traitiéfontaine
Mardi 17 février 2015, le recteur Jean-François Chanet a rencontré les équipes et les élèves d’un regroupement pédagogique intercommunal (R.P.I.) haut-saônois
Accueilli par l’inspecteur d’académie du département de la Haute-Saône, l’inspectrice de l’éducation nationale (I.E.N.) de circonscription et la directrice du pôle éducatif, le recteur a eu le plaisir d’échanger avec l’ensemble de l’équipe enseignante et la responsable du secteur péri-éducatif de la communauté de commune du pays riolais.
Les atouts du pôle : de meilleures conditions de travail et une réelle cohérence dans la continuité éducative
La construction du pôle éducatif de Traitiéfontaine a permis une ouverture en septembre 2003 pour accueillir alors 114 élèves.
Aujourd’hui, il s’agit de l’un des cinq pôles éducatifs de la communauté de communes du pays riolais qui exerce la compétence scolaire depuis le 1er janvier 2014. Le pôle compte actuellement cinq classes (deux maternelles et trois élémentaires) pour un total de 130 élèves.
Ces derniers, originaires des six communes voisines*, sont accueillis dans des locaux spacieux, particulièrement adaptés aux enjeux de la pédagogie actuelle.
La présence sur un même site des structures scolaires et périscolaires permet de développer des actions inscrites dans un souci permanent de cohérence et de continuité éducative.
Mutualiser les ressources
L’équipe enseignante dispose d’importantes ressources lui permettant de partager, dans le cadre d’une polyvalence d’équipe, ses nombreuses compétences professionnelles. Ce pôle éducatif est ainsi un cadre de vie facilitateur de la mise en œuvre des objectifs de la refondation de l’École (rythmes scolaires articulés aux temps périscolaires, équipements pour développer les usages du numérique éducatif, accompagnement d’enseignant stagiaire, renforcement des liens entre l’école et les familles).
Des relations sereines avec les partenaires
L’association de parents d’élèves est très impliquée dans l’école et s’associe régulièrement aux différents projets pédagogiques mis en place par l’équipe enseignante composée de cinq professeurs.
Un travail de fond a été conduit avec la communauté de commune du pays riolais lors de la réalisation du projet éducatif territorial (P.E.D.T.) intégrant un emploi du temps dit "décret Peillon" :
lundi, mardi, vendredi : 13 h 40 - 15 h 55
jeudi : 13 h 40 - 14 h 55.
Chacun se préoccupe, à Traitiefontaine, de la réussite scolaire des élèves et de leur épanouissement.
*Cirey-les-Bellevaux, Neuvelle-lès-Cromary, Ruhans, Sorans-lès-Breurey, Traitiéfontaine et Vandelans.
Les pôles éducatifs en Haute-Saône
Le schéma territorial des structures scolaires du premier degré en Haute-Saône se caractérise par la présence de trente-cinq pôles éducatifs qui témoignent d’une volonté de mise en œuvre d’une politique de services à la population. Cette politique s’appuie sur la promotion du cadre de vie en milieu rural et sur le développement de services de proximité qui renforcent l’attractivité des territoires.
Les pôles éducatifs regroupent, sur un même site, des classes maternelles, des classes élémentaires, des services scolaires (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté - R.A.S.E.D., bibliothèque centre documentaire, espace informatique…), ainsi que des services périscolaires tels que la restauration, les espaces propres aux activités périscolaires et des équipements sportifs.
Ils participent ainsi de la structuration du territoire et permettent, grâce à leurs nombreux atouts, de relever les défis éducatifs actuels en permettant notamment une scolarisation des enfants dans d’excellentes conditions.
Contacts
Nathalie Becoulet, inspectrice de l’Éducation nationale (I.E.N.) de la circonscription de Vesoul I, chargée de la circonscription 1er degré
Virginie Mochulpich, directrice, professeure des écoles (C.E.1.-C.E.2.)
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"Le Rafut du Beauregard" : numéro spécial "Charlie Hebdo"
Le journal des élèves du lycée Lumière de Luxeuil rend hommage à "Charlie Hebdo"
Le 7 janvier 2015, attentats contre le journal satirique "Charlie Hebdo", toute la France est sous le choc.
Jeudi 8 janvier 2015 à 12 h, l’ensemble des établissements fait une minute de silence en hommage aux victimes de ces attentats. Les élèves de Luxeuil sont invités à se recueillir dans le hall du lycée. Frédérique Eme-Rabolt, professeur de lettres-histoire est interpellée par un élève pour savoir si le journal de l’établissement va parler de l’événement.
C’est le point de départ d’un numéro spécial du "Rafut du Beauregard", journal élaboré par une équipe de rédacteurs volontaires. Peu à peu le projet a pris de l’ampleur, des élèves des deux sites de l’établissement ont contribué. L’équipe de rédaction a du faire des choix parmi une quarantaine de dessins et une quinzaine d’articles.
Un vrai succès qui est allé au delà du cadre du lycée grâce à l’intervention de l’Est républicain et de France 3, une reconnaissance pour les élèves impliqués dans ce travail de rédaction. Le numéro 14 du journal sortira samedi 7 février pour les portes ouvertes du lycée, un mois après les attentats à "Charlie Hebdo".
"Le Rafut du Beauregard" : numéro spécial "Charlie Hebdo"
Contact
Frédérique Eme-Rabolt, professeur de lettres-histoire
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Consultation sur le numérique éducatif
Le ministère de l’Éducation nationale met en place une concertation nationale sur le numérique : compte-rendu de la consultation organisée le 2 février en Haute-Saône
Le 2 février, deux tables-rondes ont été organisées par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (D.S.D.E.N.), l’école supérieure du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.) et Canopé afin d’accompagner la concertation et de favoriser des échanges entre les différents acteurs de la communauté éducative.
L’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale en Haute-Saône, Éric Fardet, a animé cette concertation. Ce sont plus de 100 personnes dont de nombreux élus qui se sont retrouvées dans les locaux de Canopé pour assister aux réunions, signifiant là, le vif intérêt de chacun à cette problématique.
Thème 1 : les apprentissages et la réussite de tous les élèves
en quoi le numérique peut-il contribuer à l’amélioration des apprentissages et à la réussite des élèves ?
quels sont les besoins en termes de ressources, d’accès et d’équipements permettant d’atteindre ces objectifs ?

Intervenants :
Christophe Reffay, responsable du service universitaire du numérique et de l’innovation pédagogique
Sabine Bouveret, professeure de mathématiques - collège Château Rance de Scey-sur-Saône
Nathalie Bécoulet, inspectrice de l’Éducation nationale (I.E.N.) chargée du numérique/formation et Vesoul I
Claudine Orsaczek, parent d’élève P.E.E.P.
M. Tournier, vice-président de la communauté de communes de Rioz
Jean-Louis Davot (F.O.L.)
Les outils numériques sont une constituante indiscutable de notre société, ils peuvent être une source de motivation pour les élèves. Les élus locaux, en collaboration avec les enseignants réfléchissent à la pertinence des équipements. Ordinateurs, tablettes, smartphones… Aucune opposition n’apparait quant à leur utilisation qui se complète dans la portabilité. Au-delà de l’aspect matériel, le numérique a besoin d’un accompagnement humain qui est le gage de son intégration aux pratiques éducatives. Les enseignants à l’école, les parents à la maison éduquent en appréhendant le numérique comme un outil qu’il faut maîtriser, qu’il faut entretenir. Le monde numérique n’est en rien un monde déshumanisé.
Internet permet d’ouvrir les élèves sur le monde. L’I.E.N. chargée du numérique, Nathalie Bécoulet a rappelé que la réussite des élèves dépendait aussi de l’association de la tête, du cœur et de la main.
Les intervenants ont nourri le débat de nombreux exemples où la pédagogie du numérique favorisait la réussite des élèves. Échanges internationaux, vidéos éditées par le ministère favorisant l’acquisition des savoirs fondamentaux, ateliers mis en place par le périscolaire dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (N.A.P.), pratiques de classe inversée, étayage audio ou accompagnement personnalisé pour les élèves plus fragiles, enregistrement et analyse des pratiques des élèves, sécurisation des élèves en difficulté avec l’écrit… En Haute-Saône, c’est aussi l’environnement numérique de travail (E.N.T.) qui constitue pour de nombreuses classes un espace protégé, accessible aux élèves et aux partenaires de la communauté éducative. L’E.N.T. permet le partage des ressources.
L’école doit permettre aux élèves de réussir en développant des compétences qui leur seront nécessaires pour être des citoyens intégrés à la société de d’aujourd’hui. Elle éduque les élèves en favorisant le développement de ces compétences, à travers les outils numériques : publier, partager, collaborer, rechercher, avoir un regard critique sur les sources d’information.
Thème 4 : la réduction des inégalités
Quels sont les conditions et les moyens nécessaires pour que le numérique contribue à la réduction des inégalités ?
Intervenants :
un enseignant-chercheur
un professeur des écoles à l’école Picasso - Vesoul
Corinne Villemin-Bérard, principale du collège Charles Péguy et M. Battaglia- Vauvillers
M. Gete - président du F.C.P.E. 70
Hervé Ferrand, Torop.net
Joel Daval, conseil général de la Haute-Saône
Daniel Callerand, Fablab Avrigney-Virey
Les intervenants ont fait un état des lieux et établi deux types d’inégalités :
les inégalités face à l’acquisition des savoirs, la part des élèves en difficulté dont un nombre trop important quitte le système scolaire sans qualification.
les inégalités face à l’accès aux technologies numériques c’est-à-dire la différence de niveau d’équipement des écoles, des foyers, de niveau de compétence pour utiliser ces équipements à bon escient.
Le monde numérique peut être le révélateur d’inégalités existantes et il est nécessaire de les prendre en compte. Les outils numériques peuvent contribuer à les réduire. Dans le département, de grands travaux d’infrastructures doivent permettre l’accès du plus grand nombre à une connexion haut ou très haut débit grâce au déploiement de la fibre optique.
Les écoles et les établissements sont dotés en matériel de manière inégale, c’est pourquoi l’E.S.P.E. et l’Éducation nationale entendent former les enseignants à une philosophie du numérique, un savoir transposable quel que soit leur environnement de travail futur. Il s’agit également de former à l’utilisation des logiciels libres de droits, au respect des droits d’auteur afin que ces enseignants soient en mesure d’éduquer des citoyens numériques.
Le monde numérique permet de croiser et de reformuler les savoirs. Ce faisant, il les rend plus accessibles à chacun. Les actions des écoles menées en partenariat avec Canopé ou l’E.S.P.E. permettent à tous les élèves d’une classe de vivre un projet numérique (prêt de matériel, ateliers, etwinning permettant des échanges internationaux en anglais). Les technologies numériques permettent une diversification des pratiques d’évaluation, redonnent de la confiance aux élèves en difficulté. Dans la continuité, elles permettent aux professeurs d’établir des groupes de remédiation pour les élèves qui en éprouvent le besoin, de leur proposer des tâches différenciées, ou adaptées aux élèves en situation de handicap. Elles permettent de développer des compétences de communication, d’expression et la créativité de chaque élève.
Travailler ensemble apparaît comme une nécessité pour réduire les inégalités. Dans les établissements, la présence d’un référent numérique constitue un point d’appui pour les équipes pédagogiques. En outre, l’E.N.T. ouvre les portes de l’école aux familles, rend visible et valorise les productions des élèves. Avec l’appui du numérique, les familles demeurent les meilleures partenaires de l’école, en termes d’éducation.
Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation
Concertation sur le numérique pour l’éducation - Lons-le -Saunier
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Sciences et techniques en tous genres - Édition 2015
En Haute-Saône, la D.S.D.E.N., la déléguée départementale aux droits des femmes et les établissements se sont mobilisés pour la 4e édition de la semaine "Sciences et techniques en tous genres", du 26 au 30 janvier
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’Éducation nationale et le service des droits des femmes et de l’égalité du ministère de la cohésion sociale et des solidarités agissent en faveur de la diversification des choix d’orientation pour les filles et les garçons.
L’opération a associé différents acteurs de l’éducation, de l’économie. Ses objectifs principaux étaient de permettre aux adolescents de dépasser les stéréotypes de genre sur les métiers, de promouvoir l’orientation des filles vers des études et des carrières scientifiques et techniques.
Le dispositif s’est articulé autour de différentes actions menées localement sur le département.
Des expositions
"La tête de l’emploi" - lycée Louis Aragon - Héricourt
"Mur des préjugés" - collèges de Dampierre et Champlitte
"Femmes dans la société" - lycée Lumière – Luxeuil-les-Bains
Conférences
Conférence sur les métiers du numérique par une ancienne élève du lycée Lumière au lycée Aragon à Héricourt
Conférence du D.R.H. d’Hermès auprès des élèves du lycée Aragon
Conférence de Brigitte Rochelandet, auteur et historienne, sur le droit de vote des femmes en lien avec la mixité et l’égalité professionnelle à la bibliothèque de Vesoul.
Théâtre - Forum
"Oriente express" permettant une réflexion sur les choix d’orientation des filles et des garçons pour les élèves 3e et 2nde (au lycée Luxembourg de Vesoul et au lycée Aragon d’Héricourt)
Visites d’entreprises abordées sous l’angle de la mixité
Waltefaugle à Dampierre : lycée Cournot
Javey à Gy : lycée Cournot
Soprofen à Froideconche : lycée Lumière
Vétoquinol à Lure : lycée Colomb
Hermès au lycée d’Héricourt (D.R.H.)
D.C.M. à Voray-sur-l’Ognon : lycée Les Haberges
Imasonic à Voray-sur-l’Ognon : lycée Belin
P.S.A. à Vesoul : L.P. Luxembourg et lycée Cournot
Actions à destination des collégiens
visite de l’IUT de Vesoul par les collégiens de Scey-sur-Saône et de Jean Macé à Vesoul. Une doctorante du F.E.M.T.O. est venue témoigner.
des ambassadrices du lycée Lumière ont accueilli les collégiens de Vauvillers, de Fougerolles, Saint-Colomban, Mathy et Rostand à Luxeuil.
des actions autour des formations technologiques et industrielles sous l’angle de la mixité ont été menées au lycée Aragon pour le collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt en lien avec la Maison des énergies (filières S.T.I.2D. et B.T.S. fluides, énergies et environnements).
Toutes les actions menées, trouvent leur place dans le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (P.I.I.O.D.M.E.P.).
En point d’orgue, le 30 janvier une table ronde de clôture, organisée par Christophe Grandgirard, proviseur-adjoint au lycée Lumière de Luxeuil-lès-Bains, a permis aux différents acteurs de faire la synthèse des actions menées et de donner des perspectives à travers les témoignages de professionnelles et d’élèves engagées dans des secteurs et filières encore majoritairement masculins.
En présence d’Éric Fardet, inspecteur d’académie, D.A.S.E.N. du département, d’Isabelle Poyard , inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’information et de l’orientation, de Catherine Pistolet, adjointe à la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, François Dupuis, proviseur du lycée a réuni de nombreux intervenants autour de cette table ronde.
Des femmes, occupant des postes à responsabilités dans des secteurs traditionnellement masculins, ont pu témoigner du déroulement de leur carrière (entreprises General Electric, P.S.A., I.N.S.A. Lyon 92), d’autres femmes membres de l’association "Elles bougent" et la principale du collège Charles Peguy sont intervenues pour valoriser les initiatives, soutenues par la chef de travaux du lycée Lumière. À travers ces témoignages, les intervenantes ont certes fait part des difficultés qu’elles ont pu rencontrer, mais aussi de l’amour de leur métier, de l’épanouissement personnel qui résulte des choix d’orientation. Elles ont prouvé que la vie de parent s’accordait avec une vie professionnelle sur des postes à responsabilités.
Les ambassadrices, élèves engagées dans des filières professionnelles encore très majoritairement occupées par des garçons (maçon, carreleur, ébéniste…), dans des filières technologiques (technologie des laboratoires) ont fait part de leur vécu devant un public composé d’élèves du lycée, de représentants du monde de l’éducation, proviseurs et principaux de collèges, de partenaires économiques du lycée Lumière (élus, représentants des branches professionnelles, chef d’entreprise…).
Tous souhaitent actionner les leviers nécessaires pour favoriser la mixité et encourager les initiatives et la représentativité des jeunes filles dans les filières scientifiques, technologiques et professionnelles.
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Mobilisation "Je suis Charlie" des lycéens de Lure
Les élèves du lycée Georges Colomb forment une chaîne humaine
En réaction aux attentats meurtriers dans les locaux du journal Charlie Hebdo, des élèves du lycée Georges Colomb ont tenu à afficher leur indignation en formant une chaîne humaine. Ces jeunes citoyens démontrent leur attachement à la liberté d’expression, leur rejet de la violence.
Leur initiative a été relayée sur Twitter et dans la presse nationale sur le site du Nouvel observateur qui a publié un diaporama consacré aux réactions suite aux attentats.
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Club "Coup de pouce langage"
Prévention de l’illettrisme : Gérard Chauveau est venu présenter et lancer le "Club coup de pouce langage" C.L.A. à l’école maternelle Théodule Ribot le vendredi 5 décembre 2014 à l’Espace Villon.
Gérard Chauveau est chercheur à l’Institut national de recherches pédagogiques (I.N.R.P.) pendant 25 ans. Ses travaux ont porté :
l’acquisition de la lecture chez l’enfant de 3 à 12 ans, sur les obstacles et les difficultés de certains pour accéder à la lecture
sur les conditions pédagogiques et éducatives pour la réussite scolaire dans les zones d’éducation prioritaire
Auteur de plusieurs publications, notamment aux éditions Retz :
Comment l’enfant devient lecteur
Pour une psychologie, cognitive et culturelle de la lecture (1997)
Comment réussir en Z.E.P. Vers des zones d’excellence pédagogique (2000)
Comprendre l’enfant apprenti lecteur (2001)
Concepteur d’outils :
Méthode de lecture "MIKA" (de la G.S. au C.E.1.)
Les clubs coup de pouce clé, accompagnement périscolaire du C.P.
Il s’intéresse aux facteurs pédagogiques de la réussite scolaire dans les milieux populaires. Gérard Chauveau mène depuis 20 ans des recherches sur ces deux thèmes avec une double préoccupation :
avancer l’état des connaissances scientifiques
proposer des solutions pratiques sur la plan éducatif aux professionnels les plus divers : enseignants, psychologues, rééducateurs et aux parents.
Les clubs Coup de pouce C.L.A. (club de langage)
C’est une structure périscolaire destiné aux "petits parleurs" de grande section de maternelle (5 à 6 ans) : enfants qui parlent peu en classe, non francophones.
Elle leur permet d’avoir des activités langagières organisées en petits groupes chaque soir après l’école.
Elle favorise la maîtrise du langage parlé et l’initiation au langage écrit qui conditionnent l’accès au savoir lire et écrire.
Contenu de l’atelier
4 séances par semaine : 1 heure chaque soir de la semaine de janvier à juin
5 enfants par club, proposés par la maîtresse de grande section contenu de la séance. Elle comprend deux axes principaux :
parler : prendre la parole, raconter, converser, reformuler, expliquer, décrire.
se familiariser avec le langage écrit : parler autour d’un livre, parler à partir d’un récit lu par l’animateur, produire un compte-rendu (ou un récit) écrit court (dictée à l’adulte), ou utiliser une revue et en parler (Pirouette,...)
Une séance est composée de 4 ou 5 séquences de 10 à 15 minutes
goûter parlé (15 mn) : échanges verbaux informels, puis évocation de la journée d’école (les activités de la classe)
le mot du jour (3 mn)
jeux de langage (15 mn) : jeux, comptines, poésie
parler autour de... (10 à 15 mn) à partir d’un support (livre, objet, image...)
restituer un moment d la séance par écrit (10 mn) : formuler oralement puis dicter à l’adulte, écrire à partir d’une image
divers : parler pour faire (un jeu, une recette...) ou parler autour de la revue
la belle histoire (3 mn). C’est une récompense pour les enfants. Les parents peuvent y assister.
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